Quels sont les frais couverts par la mutuelle santé ?

Comprendre les avantages d’une mutuelle santé est essentiel pour naviguer sereinement dans le monde des soins médicaux.

Elle offre une sécurité financière en complément de l’Assurance maladie. C’est une alliée précieuse qui assure un remboursement adéquat de vos dépenses de santé.

La mutuelle santé est le complément idéal à la Sécurité sociale car elle permet de rembourser la part de vos frais de santé qui n’est pas couverte par l’Assurance maladie.

Vous pouvez faire de grandes économies et vous n’êtes plus obligé de vous ruiner lorsque vous vous rendez chez votre médecin.

Nous vous détaillons aujourd’hui les frais que votre mutuelle santé peut vous rembourser.

Les frais de soins courants

Comme la plupart d’entre nous, vous êtes sûrement fréquemment amené à vous rendre chez le médecin pour un petit rhume saisonnier ou une pathologie plus grave.

Dans tous les cas, la mutuelle santé vous permet de ne pas vous endetter lors de vos consultations médicales en prenant en charge vos dépenses à votre place.

Ainsi, si vous avez des besoins médicaux fréquents, la mutuelle santé est votre meilleure amie car elle couvre le ticket modérateur non remboursé par la Sécurité sociale, mais aussi les dépassements d’honoraires. De ce fait, pour un médecin relevant du secteur 1, l’Assurance maladie assume 70% des frais et votre mutuelle santé se charge des 30% restants.

Finalement, l’intervention d’une mutuelle santé peut s’avérer extrêmement pratique et économique, notamment en allégeant vos dépenses en soins quotidiens et courants.

Lire aussi  Comment bien choisir son e-liquide de sa cigarette électronique ?

Les dépenses en optique, dentaire et audio

depenses optique dents

Vous devez le savoir, les consultations chez le dentiste, l’opticien ou encore l’ORL sont en grande partie à votre charge et peuvent s’élever à des sommes exorbitantes.

Pour ne plus vous ruiner à travers ce type de soins, la mutuelle santé peut s’agrémenter de certaines garanties spécifiques adaptées à vos besoins.

Si vous souffrez de problèmes dentaires récurrents et que vos rendez-vous chez un spécialiste sont mensuels, il est possible de choisir une option supplémentaire pour procéder au remboursement total de vos dépenses à ce niveau.

Il en est de même pour vos frais en soins optiques. Un grand nombre d’assureurs proposent, lors de la souscription à leur mutuelle santé, un réseau de spécialistes partenaires.

Auprès de ces partenaires, vous pourrez par exemple obtenir une paire de lunettes ou des lentilles sans sortir un sou de votre poche, étant donné que c’est votre mutuelle santé qui se charge du règlement.

L’assureur pour particuliers et professionnels la Macif propose d’ailleurs son offre 100% adaptable et modulable selon vos besoins, notamment en termes de soins dentaires, optiques et audios.

La prise en charge de l’hospitalisation

Lorsque vous êtes hospitalisé, une partie de vos soins est prise en charge par la Sécurité sociale. Mais sans étonnement, il vous reste une certaine somme à régler et qui peut s’avérer très importante. Il faut savoir que le forfait journalier en hôpital et en clinique est fixé à 20€ depuis 2018.

Celui-ci n’est pas couvert par l’Assurance maladie, et ce sont les organismes de complémentaires santé qui remboursent quasi systématiquement votre séjour.

Lire aussi  Peut on arracher les poils d'un grains de beauté ? Tout savoir

De plus, les frais d’hospitalisation incluant les actes médicaux, les médicaments ou encore la rémunération du personnel soignant sont endossés à 80% par la Sécurité sociale mais les 20% restants sont à votre charge. Encore une fois, votre mutuelle santé peut largement vous soulager en comblant cette part manquante.

C’est un gros avantage pour votre porte-monnaie, surtout si vous restez plusieurs jours hospitalisé. Enfin, l’Assurance maladie ne prend absolument pas en compte vos frais de confort. Si vous souhaitez une chambre individuelle ou une petite télé, ce sont des dépenses qui vous seront facturées.

À moins que vous optiez pour une mutuelle santé proposant une garantie prévoyant le remboursement de ces frais de confort.

Vous l’aurez compris, la souscription à une mutuelle santé est fortement recommandée que vous ayez ou non souvent recours à des interventions médicales. Dans tous les cas, c’est une solution pour alléger la charge de dépenses qui vous pèse, et qui n’est pas prise en compte par la Sécurité sociale.