Le Collagène pour soulager les articulations ! Tour d’horizon

Le collagène est une substance présente dans divers organes. Il fait partie des articulations et se détériore avec le temps.

Le collagène est une protéine synthétisée naturellement dans le corps à partir d’acides aminés obtenus par l’alimentation.

Cependant, à mesure que les années passent et que nous vieillissons, il est normal que la synthèse de cette protéine diminue, ce qui affecte les articulations.

Pourquoi le collagène dans les suppléments de soins articulaires est-il utile ?

L’âge de 35 ans est le moment où le corps commence à produire moins de collagène.

Il est recommandé de commencer votre apport en collagène à partir de suppléments. De cette façon, vous prendrez soin de vos articulations et bougerez mieux.

Mis-à-part, il est essentiel d’avoir une vie active et saine, faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation équilibrée.

Les suppléments de collagène ne sont pas en mesure de contrer les effets d’un mode de vie sédentaire ou d’une alimentation inadéquate.

Collagène pour le soin des articulations

Une des causes de la carence en collagène est une alimentation pauvre en vitamine C.

Cette carence peut entraîner le développement du scorbut, une maladie causée par l’échec de la synthèse du collagène dû au manque d’acide ascorbique.

Pour cette raison, de nombreux suppléments pour la régénération et le maintien de la santé des articulations contiennent de la vitamine C.

Bien que l’exercice régulier soit essentiel pour mener une vie saine, les extrêmes peuvent être une cause importante de lésions articulaires et de casser les fibres de collagène.

Sur la peau, la dégradation des fibres de collagène provoque des rides.

Les principaux types de collagène

Selon le type de tissu à partir duquel il est formé et selon la localisation, le collagène peut être classé en 4 types :

  • Type 1: prédomine dans la peau, les os, les tendons et les cornées. Fournit une résistance à la traction aux structures.
  • Type 2: il est situé principalement dans les cartilages, formant de fines fibrilles. Sa fonction principale est de fournir une résistance à la pression intermittente. De plus, c’est le type de collagène le plus couramment utilisé dans les suppléments commerciaux et celui qui a été le plus étudié pour la santé des articulations.
  • Tapez 3: il est présent dans le tissu conjonctif lâche, dans les parois des vaisseaux sanguins, dans la peau et dans le stroma des glandes. Il a une fonction d’assistance.
  • Tapez 4: forme la lame basale qui sous-tend l’épithélium et a pour fonction de fournir un support et une filtration.
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D’où vient le collagène utilisé dans les suppléments commerciaux ?

collagène articulations

Le collagène utilisé dans les compléments articulaires est principalement du collagène de type 2 hydrolysé. Il émule le type de collagène présent dans le cartilage articulaire. L’obtention de ce type de collagène se fait de deux façons :

  • Extraction directe à partir de tissus riches en collagène : certains de ces tissus sont la peau, les os et le cartilage. Grâce à une série de réactions chimiques, la substance est extraite du corps de l’animal. C’est une méthode d’extraction très coûteuse, donc ses applications sont limitées.
  • Extraction en l’absence d’enzymes : le collagène est extrait par hydrolyse en milieu acide ou basique de la peau, des os et du cartilage. Le coût est moindre, mais la portée est assez limitée. De plus, dans les industries pharmaceutiques et alimentaires, il est exigé que l’hydrolysat de collagène soit le plus pur possible, ce qui rend le procédé plus coûteux.
Les articulations sont en grande partie constituées de collagène. Avec l’âge et c’est tout la le problème, elles se dégradent !

Aliments recommandés

La bonne santé des articulations dépend également d’une bonne nutrition. Certains aliments ont certaines propriétés de supplémentation en collagène. Voici un certain nombre d’aliments bénéfiques :

  • L’eau: il est essentiel car les articulations siègent dans le liquide synovial, ce qui réduit la friction entre le cartilage et les autres tissus. Un apport minimum de 2 litres par jour est recommandé.
  • Au-dessus de l’océan : il est riche en acides gras oméga 3, puissants anti-inflammatoires. Ces acides protègent les membranes cellulaires des processus oxydatifs.
  • Aliments riches en vitamine C : comme mentionné, la vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène. Par conséquent, la consommation de fruits et légumes doit être quotidienne.
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Le collagène pour le soin des articulations est indispensable après un certain âge. Il existe de nombreux suppléments pour la population générale.

Cependant, le processus de vieillissement des articulations ne peut être prévenu par un supplément seul.

Adopter une routine d’exercice et une alimentation équilibrée est essentiel.

Vous pouvez consulter un pharmacien ou un médecin pour savoir quel supplément vous convient le mieux.

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FAQ

Quel est le meilleur collagène pour les articulations ?

Le collagène hydrolysé de type II est considéré comme le meilleur pour les articulations, car il est spécifiquement présent dans le cartilage.

Il aide à réduire l’inflammation et à améliorer la santé articulaire.

Quel collagène prendre pour l’arthrose ?

Pour l’arthrose, privilégiez le collagène de type II, qui peut aider à ralentir la dégradation du cartilage, réduire l’inflammation et améliorer la fonction articulaire.

Est-il bon de prendre du collagène ?

Prendre du collagène peut être bénéfique pour la peau, les articulations, les os et les cheveux. Toutefois, il est important de choisir un produit de qualité et de consulter un professionnel de santé avant de commencer un supplément.

Est-ce que le collagène est bon pour l’arthrose ?

Oui, le collagène de type II peut être bénéfique pour l’arthrose. Il peut aider à ralentir la dégradation du cartilage, réduire l’inflammation et améliorer la fonction articulaire.

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