Quels sont les effets du tabac sur le corps ? Découvrez nos conseils !

Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies graves. De plus, le tabagisme affecte votre santé quotidienne, votre condition physique et votre résistance aux infections. Lorsque vous arrêtez de fumer, le corps commence à récupérer immédiatement et le risque de tomber gravement malade diminue considérablement. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, vous pouvez obtenir de l’aide des soins de santé.

 

Que se passe-t-il dans le corps quand on fume ?

La nicotine contenue dans les cigarettes est un poison à stimulation centrale qui libère de la dopamine et d’autres substances de signalisation. Il active le système de récompense du cerveau et procure un coup de pied ou un sentiment de bien-être qui crée une dépendance. Lorsque les récepteurs du cerveau se sont habitués à la nicotine, le corps en veut plus – le manque de nicotine crée initialement l’abstinence.

 

Le tabac contenu dans les cigarettes contient 60 à 70 substances cancérigènes. Lorsque vous fumez, vous n’obtenez pas seulement de la fumée dans vos poumons – les substances nocives contenues dans le tabac sont absorbées dans le sang puis transportées dans le reste du corps.

Fumer peut causer de nombreux dommages à l’organisme, à court et à long terme. Par exemple, votre odorat, votre système immunitaire, votre circulation sanguine et votre capacité pulmonaire se détériorent. En même temps, vous devenez plus vulnérable aux maladies telles que la MPOC , l’asthme , le diabète , l’ostéoporose et les problèmes articulaires. Le tabagisme augmente également le risque de complications graves liées, par exemple, à une capacité pulmonaire altérée.

 

C’est malheureusement un fait bien connu que fumer tue. Le tabagisme est la cause la plus importante et influençable du cancer, ainsi que des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques . Le risque de maladie peut également créer du stress , de l’anxiété et de l’inquiétude chez vous-même et chez vos proches.

 

Tabagisme passif

arrêter de fumer pour ne pas nuire votre entourage

 

Le tabagisme passif peut également nuire à votre environnement purement physique – la fumée secondaire aggrave l’asthme et les allergies chez les autres et augmente le risque, par exemple, de crises cardiaques et de cancer du poumon. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la fumée. 

 

Il existe également ce qu’on appelle la fumée tertiaire, c’est-à-dire des résidus de fumée de tabac qui se déposent, par exemple, sur les textiles, la peau et les cheveux. Les substances qui persistent peuvent affecter négativement la santé, notamment chez les enfants. La fumée réagit avec les polluants de l’air intérieur et continue à former des agents cancérigènes qui restent longtemps dans l’air – fumer sous un ventilateur ou près d’une fenêtre ouverte n’élimine pas les risques de fumée.

 

Quelques exemples de la façon dont le corps est affecté par le tabagisme :

  • le cerveau fumer active le système de récompense dans le cerveau et crée une dépendance, le sens du goût et de l’odorat se détériore et il existe également des recherches qui montrent des liens avec la démence d’Alzheimer
  • les poumons – vos poumons fonctionnent moins bien en tant que fumeur car le tabagisme affecte à la fois votre respiration et votre condition physique, la fumée irrite les muqueuses et conduit facilement à la toux et aux infections respiratoires mais aussi à des problèmes chroniques tels que l’asthme, la MPOC et l’emphysème – 90 % de tous le cancer du poumon est causé par le tabagisme
  • le cœur et les vaisseaux sanguins – l’un des nombreux effets du tabagisme est la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui, entre autres, augmente le risque d’athérosclérose, de caillots sanguins, d’ angine de poitrine , d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque
  • tension artérielle – l’effet du tabagisme sur les vaisseaux sanguins entraîne une pression artérielle élevée
  • l’estomac et les intestins – le tabagisme affecte les muqueuses du tractus gastro-intestinal et augmente le risque, entre autres, d’ulcères d’estomac , de gastrite , de cancer de l’estomac et de cancer de l’œsophage
  • le système immunitaire – les substances nocives affaiblissent le système immunitaire et vous rendent plus vulnérable aux infections temporaires et aux maladies graves
  • fertilité – le tabagisme peut affecter la fertilité chez les femmes et les hommes, les problèmes érectiles sont également fréquents
  • grossesse – le tabagisme peut nuire au développement du fœtus et augmenter le risque, entre autres, de fausse couche , de naissance prématurée et de syndrome de mort subite du nourrisson.
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Ce ne sont là que quelques exemples des conséquences du tabagisme. La carie dentaire et la cécité liée à l’âge peuvent également être des effets du tabagisme. Il existe également des liens étroits entre le tabagisme et le cancer du col de l’utérus, le cancer du pancréas, le cancer du rein et le cancer de la vessie.

 

Après avoir arrêté de fumer, le corps commence à récupérer immédiatement – la tension artérielle chute, les vaisseaux sanguins se dilatent et le rythme cardiaque se normalise. Après quelques mois, vos poumons fonctionneront nettement mieux, la circulation sanguine s’améliorera, le système immunitaire sera plus fort et le risque de souffrir, par exemple, d’un cancer, de caillots sanguins , de crises cardiaques ou de tomber gravement malade avec une MPOC sera considérablement réduit.

 

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Symptômes associés au tabagisme

Le tabagisme peut provoquer divers symptômes clairs qui apparaissent tôt ou après de nombreuses années de dépendance à la nicotine. Tous les fumeurs ont une condition physique, un odorat et un goût moins bons. Certains attrapent la coqueluche, d’autres souffrent souvent, par exemple, d’infections respiratoires.

 

À long terme, les symptômes peuvent se manifester sous la forme de nombreuses maladies différentes – du diabète et des problèmes articulaires au cancer et à d’autres affections potentiellement mortelles.

 

Exemples de symptômes physiques associés au tabagisme :

  • état détérioré
  • diminution du goût et de l’odorat
  • toux
  • problèmes de respiration
  • infections respiratoires récurrentes
  • Hypertension
  • circulation sanguine altérée dans, par exemple, les jambes, les bras et les doigts
  • problèmes d’estomac, tels que gastrite et ulcères
  • problèmes érectiles et impuissance
  • symptômes de sevrage tels que tremblements, transpiration et fréquence cardiaque élevée.

Exemples de symptômes psychologiques associés au tabagisme :

  • problèmes de sommeil
  • anxiété et inquiétude
  • dépression et mauvaise humeur
  • sautes d’humeur associées à l’abstinence.

Causes de la dépendance à la nicotine

fumée cigarette avec ses effets sur le corp

 

Le corps devient facilement accro à la nicotine car elle active le système de récompense du cerveau. Certaines personnes ont plus de facilité à développer une dépendance, qui peut être liée, par exemple, à des facteurs génétiques, à leur situation de vie et à divers problèmes physiques ou psychologiques. Parce que fumer supprime parfois temporairement l’anxiété et l’inquiétude, il s’agit d’une automédication courante pour, par exemple, la dépression, la mauvaise humeur et le stres .

La dépendance à la nicotine peut se manifester de différentes manières :

  • dépendance physique – le cerveau s’est habitué à la nicotine et éprouve une forte envie, sans la nicotine, vous obtenez des symptômes de sevrage
  • dépendance psychologique – vous associez le tabagisme à votre personnalité ou à votre identité
  • dépendance – alors le tabagisme est associé, par exemple, à certaines situations, lieux ou humeurs, peut-être que vous fumez toujours après avoir mangé, en relation avec l’alcool ou pendant une pause dans divers contextes
  • dépendance sociale – fumer avec d’autres personnes lors d’une fête ou pendant une pause tabac, par exemple, peut créer une forme de participation et de communauté.

Traitement de la dépendance à la nicotine

Une dépendance à la nicotine peut être brisée de plusieurs façons. Certains parviennent à arrêter de fumer par eux-mêmes, souvent à l’aide de médicaments de sevrage de la nicotine en vente libre et d’un changement de comportement. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, vous pouvez vous faire aider par les soins de santé avec un sevrage tabagique structuré. Les médicaments sur ordonnance et la thérapie cognitivo-comportementale peuvent aider à briser la dépendance.

Les maladies ou une aggravation de l’état général causées par le tabagisme sont traitées de différentes manières en fonction de vos symptômes et des blessures qui se sont produites.

 

Ce que vous pouvez faire vous-même

Pour réussir à arrêter de fumer, il est important que vous trouviez votre propre motivation. Comment votre propre vie s’améliorerait-elle si vous arrêtiez de fumer et en quoi cela serait-il positif pour ceux qui vous entourent ? Pour beaucoup, il est essentiel de comprendre tous les risques du tabagisme et ce qui se passe dans le corps. Vous pouvez être sûr que votre santé s’améliorera considérablement après avoir arrêté de fumer – et vous n’exposerez plus votre environnement au tabagisme passif et à la fumée tertiaire.

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Lorsque vous êtes sur le point d’arrêter de fumer, vous ressentez une envie de fumer qui peut provoquer des effets secondaires sous la forme de symptômes de sevrage – il est courant, par exemple, de devenir agité, irritable et d’avoir des problèmes de sommeil pendant un certain temps. Les problèmes sont généralement pires dans les premiers jours et semaines.

Il peut être difficile d’arrêter de fumer par la seule force de la volonté. Les médicaments en vente libre qui contiennent de la nicotine sont généralement une bonne aide.

Voici comment vous pouvez créer les conditions pour arrêter de fumer :

  • fixez une date pour votre arrêt du tabac – vous aurez alors le temps de vous préparer et de réduire, une cigarette à la fois
  • informez votre entourage – cela peut en partie créer une motivation supplémentaire pour vous en tenir à votre décision, mais aussi créer une compréhension pour d’éventuelles sautes d’humeur
  • changer les habitudes et les comportements – remplacer les pauses fumeurs par d’autres types de pauses et les anciennes habitudes par de nouvelles, cela peut également faciliter le choix actif d’endroits ou de situations qui ne sont pas particulièrement associés au tabagisme
  • préparez-vous aux fringales – essayez de créer un plan sur la façon de se comporter lorsque la fringale est difficile à résister et rappelez-vous que la fringale passera bientôt
  • abstenez-vous de l’alcool – pour beaucoup, l’alcool est associé au tabagisme et il peut donc être bon de s’abstenir également d’alcool lorsque vous essayez d’arrêter de fumer, l’alcool, tout comme la nicotine, renforce le système de récompense du cerveau et rend souvent plus difficile l’arrêt du tabac
  • utilisez des médicaments en vente libre – les timbres à la nicotine et la gomme à la nicotine réduisent les symptômes de sevrage.

Ne fumez jamais à proximité d’enfants ou de personnes qui n’ont pas choisi de fumer elles-mêmes. Vous devez également vous abstenir de fumer si vous êtes enceinte car cela peut avoir des conséquences très graves pour votre bébé.

 

Vous devriez alors vous faire soigner

Si vous fumez régulièrement et que vous avez du mal à arrêter, vous devriez vous adresser aux soins de santé ou à une organisation qui peut vous aider à briser votre dépendance.

Consultez un médecin si vous pensez que votre tabagisme cause des problèmes physiques ou des blessures.

Demander des soins d’urgence en cas de suspicion d’empoisonnement à la nicotine – les symptômes typiques sont des nausées et des vomissements, des maux de tête , des sueurs, des tremblements, un pouls irrégulier et des difficultés respiratoires.

Arrêter la nicotine à cause des effets sur votre santé et celle de l’entourage

L’addiction à la nicotine représente une lutte certes ardue, mais par ailleurs, essentielle à braver pour quiconque aspire à une vie longue et saine. Le tabagisme, tant pour le consommateur que pour son entourage, agit comme un fléau silencieux perforant la vitalité de notre organisme. Plutôt que de laisser la nicotine tyranniser votre santé et celle de vos proches, il serait judicieux de décider fermement et définitivement d’y mettre un terme.

La nicotine, de par sa nature intrinsèquement addictive, camoufle souvent ses répercussions néfastes, rendant ainsi difficile la vraie compréhension de ses effets sur la santé. Des pathologies cardiaques aux maladies respiratoires, en passant par une variété de cancers, l’effet de la nicotine sur le corps est vaste et dévastateur. Se raconte ici la triste réalité d’une toxicomanie dont le consommateur n’en perçoit souvent que le côté néfaste trop tard.

Même si l’arrêt de la nicotine rappelle l’ascension d’une montagne particulièrement abrupte, il ne faut pas oublier que chaque étape, chaque jour sans nicotine est une victoire. La persévérance et la volonté seront vos alliés inébranlables pour reconquérir votre santé. Faire appel à des aides extérieures, que ce soient de simples chewing-gums sans nicotine, une thérapie comportementale ou bien encore le soutien sans faille d’un proche, peut considérablement alléger le poids de cette bataille.

Non seulement l’arrêt de la nicotine bénéficie à votre propre santé, mais il préserve également celle de votre entourage. En effet, le tabagisme passif s’avère tout aussi nuisible, mettant en danger la santé de vos proches. Ce constat pour le moins alarmant devrait idéalement servir de levier motivant pour arrêter la consommation de nicotine. Le désir de protéger ceux que l’on aime devrait être un moteur fort dans cette démarche.

N’attendez plus : engagez-vous dans ce chemin vers la santé et la longévité. Un parcours certes pavé de défis, mais dont l’aboutissement vaut largement chaque effort entrepris.