Les aliments pour renforcer votre système immunitaire !

Beaucoup d’entre nous veulent éviter de prendre des médicaments. Cependant, les raisons courantes de consulter un médecin sont le rhume ou les infections virales. Ces infections peuvent signifier la prise d’antibiotiques (qui peuvent tuer des bactéries saines dans notre corps), et nous pouvons perdre de l’énergie et de la force physique. Les antibiotiques peuvent également provoquer une indigestion. Cependant, tomber malade en premier lieu est directement lié à la force de notre système immunitaire, c’est-à-dire notre immunité.

Qu’est-ce que l’immunité ?

L’immunité est la capacité du corps à se défendre contre les envahisseurs étrangers et les infections en produisant des anticorps.

Le système immunitaire effectue diverses actions de défense :

  • protège contre les agents pathogènes externes (virus, bactéries, parasites, champignons, etc.) 
  • élimine les cellules endommagées et les globules rouges vieillis
  • reconnaît et élimine les cellules anormales ou altérées (cellules tumorales, cellules infectées par des pathogènes, etc.)

Il est composé de multiples organes, tissus, cellules de divers types et aux fonctions différentes, médiateurs chimiques et immunoglobulines.

Les organes lymphatiques (moelle osseuse, thymus, rate, ganglions lymphatiques, amygdales, végétations adénoïdes, plaques de Peyer, appendice vermiforme) sont répartis dans tout notre corps. Les cellules du système immunitaire (de divers types et avec différentes fonctions) peuvent être définies comme les soldats du système lui-même, les médiateurs chimiques (cytokines) représentent les messagers, tandis que les immunoglobulines sont les munitions.

Une faible immunité entraîne non seulement des infections comme le rhume, mais elle peut également provoquer des infections plus graves que partout ailleurs dans le corps. Certaines de ces infections peuvent inclure l’indigestion, la jaunisse, les allergies cutanées et même le cancer.

La question est pourquoi attrapons-nous ces infections et pourquoi notre immunité diminue-t-elle ?

Il y a plusieurs raisons à une mauvaise immunité. Le plus courant est le stress et une mauvaise alimentation. Le stress est un sujet très vaste et profond qui mérite un article à part entière, alors aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la nutrition. Lorsque nous parlons d’une mauvaise alimentation, nous entendons, dans ce contexte, l’absence ou la carence de ces nutriments qui rendent nos cellules combattantes suffisamment fortes pour combattre les germes qui pénètrent dans notre corps.

Jetons un coup d’œil à certains des meilleurs aliments renforçant l’immunité à incorporer dans votre alimentation.

liste de légumes à incorporer pour renforcer le système immunitaire

La vitamine C est un soldat très puissant qui travaille dur pour renforcer nos cellules combattantes. Cette vitamine est un nutriment très puissant qui renforce l’immunité. Les aliments tels que les oranges, les mangues, les ananas, les citrons verts, les raisins, les grenades, les fraises, les myrtilles, les mûres, les groseilles indiennes et les goyaves sont de riches sources de vitamine C. Il est toujours conseillé de manger ces fruits entiers et non sous forme de jus, car la vitamine C est très instable et a tendance à s’endommager lorsqu’elle entre en contact avec l’oxygène de l’atmosphère.

Tous les légumes que nous mangeons dans une salade comme le chou vert et rouge, le concombre, le brocoli, le chou, la tomate, la laitue et la carotte sont également de riches sources de vitamine C. Il est préférable de laver ces légumes deux fois pour s’assurer qu’ils sont exempts de contamination et/ou de pesticides.

La vitamine A , également connue sous le nom de bêta-carotène , est également un puissant stimulant de l’immunité. De grandes quantités de vitamine A se trouvent dans les fruits jaunes et oranges tels que les papayes, les fruits de bael, les fruits de la passion, les mangues et les oranges.

Lire aussi  Jeûne intermittent - Le guide complet pour bien débuter !

La vitamine E est également nécessaire dans l’alimentation pour renforcer l’immunité. Il fonctionne avec la vitamine C et complète ses performances en tant que booster d’immunité. La vitamine E retarde le vieillissement des cellules du corps. Il protège également contre l’usure des tissus cérébraux. Les aliments riches en vitamine E sont les amandes, les noix et les graines de sésame.

phytochimiques

Les belles couleurs que nous voyons dans les fruits et légumes indiquent qu’ils contiennent des composés phytochimiques qui renforcent l’immunité et nous protègent de nombreuses infections . Mon meilleur conseil pour vous est de rendre vos repas colorés . Cela garantit que suffisamment de composés phytochimiques sont consommés pour renforcer l’immunité contre la nature. Plusieurs de ces composés phytochimiques dont on pense qu’ils possèdent des propriétés antioxydantes sont la quercétine (présente dans les oignons), les bioflavonoïdes (présents dans le soja) et les anthocyanes (présents dans les framboises et les pommes de terre).

Autres composants extrêmement puissants renforçant l’immunité dans les aliments Acides gras oméga 3 . Les graines de lin contiennent des niveaux élevés d’oméga 3. Ces graisses protègent notre corps contre différents types d’attaques et d’inflammations. En vieillissant, nous nous sentons plus fatigués mentalement et physiquement susceptibles de contracter des maladies que lorsque nous sommes plus jeunes.

Deux cuillères à soupe de poudre de graines de lin par jour nous aident à maintenir notre santé physique, mentale et émotionnelle. La meilleure façon d’obtenir des graines de lin est de faire griller les graines pendant environ 30 secondes dans une poêle sèche et de les broyer une fois qu’elles ont refroidi.Conservez cette poudre au réfrigérateur et buvez une cuillère à soupe deux fois par jour avec de l’eau à température ambiante. Les graines de lin ont un goût un peu plat, donc si le goût vous intéresse, vous pouvez les mélanger à du yaourt.

Nos cellules qui stimulent l’immunité ont également besoin de protéines pour devenir plus fortes. Le lait de vache, les lentilles, les œufs bio, le tofu, le fromage blanc et le yaourt aident à restaurer la force cellulaire . Beaucoup d’entre nous sont peut-être végétariens, végétaliens ou intolérants au lactose, mais il est essentiel de choisir un type d’aliment protéiné qui correspond à nos principes et systèmes et de l’ajouter à deux ou trois repas par jour. Les aliments riches en protéines en quantités souhaitables répareront notre corps contre l’usure et construiront également un bouclier solide contre les infections.

Les Probiotiques. Les bactéries présentes dans le yogourt renforcent notre immunité contre les infections liées à la digestion, en particulier lorsque nous avons des infections d’estomac fréquentes et graves. Les antibiotiques que l’on nous donne comme traitement contre les infections tuent notre flore digestive naturelle (bactéries naturelles qui combattent les probiotiques). Pour les reconstruire, nous devons consommer du yaourt assez fréquemment pendant environ une semaine. Régulièrement, nous devrions consommer au moins une portion de yogourt par jour pour garder nos bactéries probiotiques en forme et en bonne santé .

Qu’est-ce qui peut affaiblir notre système immunitaire ?

pamplemousse pour renforcer le système gastro intestinal

Il est important de se rappeler que 70 à 80% du système immunitaire se trouve dans le système gastro-intestinal , par conséquent, de mauvaises habitudes alimentaires et des déséquilibres de la flore intestinale auront pour effet d’affaiblir le système lui-même, car les aliments ont également un pouvoir antigénique et, si mal choisi et non reconnaissable au sens immunitaire, il représentera un stimulus continu des réponses de défense avec un stress, un affaiblissement et une altération des réponses elles-mêmes. La flore intestinale, comme nous le verrons plus loin, exerce une action de modulation et de stimulation sur le système de défense.

Lire aussi  Eau d'avoine pour maigrir : avis et risques potentiels

Pathologies diverses, facteurs de stress, peu ou pas d’activité physique, consommation excessive et inadéquate de drogues, abus d’alcool, tabagisme, manque de repos nocturne adéquat, facteurs environnementaux (pollution, changements de saison, froid…) et vieillissement ne sont que quelques-unes des causes pouvant entraîner à une réduction des capacités de défense.

Doit-on faire plus attention en hiver ?

Nous devons faire quelque chose de plus , car pendant la saison hivernale, il y a moins d’occasions de sortir de la maison , l’activité physique à l’extérieur est réduite et pour cette raison, notre corps a tendance à accumuler de la graisse qui, au-delà de certaines limites, est la cause de nombreuses maladies. A cela s’ajoute le fait que le froid inhibe la migration des lymphocytes , les cellules qui activent le système immunitaire , et donc l’organisme devient plus vulnérable , notamment chez les sujets dénutris par défaut ou par excès.

Voici quelques recettes pour vous aider à intégrer ces aliments dans votre alimentation.

Smoothies

smoothie immunite

Ingrédients : 200 à 250 grammes de yaourt, 100 grammes de n’importe quel fruit de votre choix, 1 cuillère à soupe de poudre de graines de lin

Mixez-les au mixeur jusqu’à consistance lisse. Vous pouvez le prendre au petit-déjeuner ou au goûter du soir.

Salade de légumes

Ingrédients : 1 petite carotte, 2 feuilles de laitue, 4 tomates cerises, 4-5 bouquets de brocolis cuits à la vapeur, 50 g de poivrons finement hachés (vert, jaune ou rouge), 3 noix hachées, 2 cuillères à soupe de petits pois bouillis, 1 cuillère à soupe de betterave râpée, 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge, 50 grammes de tofu

Mélanger le tout et presser une cuillère à soupe de jus de citron vert ou de vinaigre de cidre de pomme et de sel selon le goût. Servir froid.

Milk-shake aux fruits

Fruits mélangés selon votre goût et votre choix, de préférence des fruits de couleurs différentes servis avec du beurre de cacahuète et du lait de soja ou du lait d’amande et mélangés dans un smoothie. Servir froid.

Un système immunitaire fort fonctionne comme une base très stable pour chacun d’entre nous qui essaie d’atteindre n’importe quel type d’objectif de santé et de forme physique.

Astuce : Pour tirer le meilleur parti des fruits et légumes, vous devez faire cuire vos légumes pendant une courte période à feu moyen et avoir des fruits et non des jus de fruits.