5 méthodes pour gérer l’anxiété et prévenir le burn out !

Ces dernières années ont provoqué beaucoup d’anxiété dans la vie de chacun. La pandémie mondiale qui a touché tout le monde, l’incertitude et la peur d’une guerre proche, et les discours incessants sur une crise imminente. N’oublions pas les choses banales ; se préoccuper de ses études, de sa carrière, de ses revenus ou de ses relations ajoute à l’état général d’instabilité mentale. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, tout le monde se prépare, se précipite et tente de terminer toutes les affaires en suspens. Comment éviter d’être submergé par tout ce stress et préserver sa santé émotionnelle ?

Pratiquez une activité physique

Quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de faire du vélo, de pratiquer le yoga, de courir, de danser ou simplement de se promener dehors, peu importe. Plus vous bougez activement, plus vous détournez votre attention de ce qui vous préoccupe. Une activité physique active améliore la santé mentale car elle favorise la libération d’endorphines, ou hormones du bonheur. De plus, l’exercice aide à contrôler l’anxiété tout en améliorant le bien-être général et en fortifiant le système immunitaire.

Prenez le temps de “respirer”

Aussi étrange que cela puisse paraître, n’oubliez pas de prêter attention à la façon dont vous respirez. L’un des principaux facteurs d’anxiété est la respiration. Notre corps commence à se sentir stressé lorsque nous respirons superficiellement, car nous ne lui donnons pas assez d’oxygène. Cette tension se reflète également dans nos pensées anxieuses. Par conséquent, dès que vous ressentez une montée d’anxiété, prenez une respiration lente et profonde, retenez-la un moment, puis laissez-la s’échapper lentement. Répétez cet exercice plusieurs fois. Votre corps recevra ainsi plus d’oxygène, ce qui permettra à votre esprit de se détendre et à votre corps de s’endormir.
Mettez la touche finale à votre régime avec des produits naturels qui ont un effet calmant.

Lire aussi  Comment un centre médico-psychologique peut-il vous aider ? 

Il est très important de remarquer à l’avance les émotions négatives persistantes comme l’anxiété et d’éviter d’attendre un diagnostic médical.

Adoptez une alimentation saine aux propriétés relaxantes

Le bien-être psychologique peut également être amélioré en utilisant des remèdes naturels trouvés dans la nature. Il est conseillé aux personnes qui se sentent fréquemment anxieuses d’augmenter leur consommation d’épinards, qui sont une grande source de tryptophane. Notre humeur est améliorée car le tryptophane augmente le niveau de sérotonine dans notre cerveau. En outre, il est conseillé d’utiliser de la gelée royale, qui atténue les effets du stress et a des effets positifs sur le système nerveux. Les experts conseillent de prêter une attention particulière aux produits qui contiennent du safran, du safran et de la curcumine. Le safran vous aide à garder une attitude positive, libère votre esprit des pensées négatives et peut vous donner plus d’énergie.

Notez vos pensées sur un carnet

Ne supprimez pas votre anxiété interne ; essayez de la remarquer et de noter toutes les pensées déstabilisantes. Si vous avez des pensées dépressives depuis un certain temps et que vous avez actuellement le moral à zéro, essayez de commencer un carnet pour faciliter l’analyse de vos sentiments. Grâce à cette technique, vous serez en mesure de repérer certains schémas et d’identifier les causes de votre anxiété ainsi que des solutions. Le fait d’écrire vos pensées plutôt que de les garder dans votre tête donne le sentiment que les problèmes sont moins importants. Tenir un journal de l’anxiété est un excellent moyen de maîtriser ses émotions, car le fait de les noter leur fait perdre de leur intensité.

Lire aussi  Quelles sont les raisons qui conduisent à la dépendance affective ?

Créez vos propres rituels personnels

Préparez-vous dès la veille au soir à commencer sérieusement la journée. Ne remettez pas les tâches désagréables au lendemain, sinon, lorsque vous vous réveillerez le matin, vous serez anxieux car vous devrez vous occuper des affaires de la veille. N’oubliez pas d’établir votre rituel personnel en ouvrant la fenêtre et en laissant entrer l’air frais dans la maison lorsque vous vous levez le matin. Prenez un verre d’eau et prenez un peu de temps pour vous. Est-ce que cela pourrait être l’exercice du matin ? D’écouter votre chanson préférée ? Ou peut-être pourriez-vous lire quelques pages d’un livre ? Ces petits rituels aident l’esprit à se détendre et à atténuer l’anxiété ressentie.

Conclusion

L’anxiété et le burnout sont deux états psychologiques qui peuvent causer beaucoup de stress et de souffrance. Parfois, ils peuvent même entraver la capacité des personnes à fonctionner à un niveau optimal. Heureusement, ce ne sont pas des effets qui sont inévitables. Là où existe la souffrance, il existe aussi un chemin pour la soulager. N’oubliez pas qu’un bon équilibre et une vie saine sont la meilleure façon de gérer ces états.