Enquête: Le collagène aide t-il à augmenter la masse musculaire ?

Toutes les structures du corps, y compris les muscles, comprennent du collagène.

C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent si les suppléments contenant cette protéine permettent d’augmenter la croissance musculaire.

Une protéine appelée collagène se trouve dans plusieurs parties du corps.

Sa fonction principale est de maintenir l’interconnexion de nombreux systèmes, notamment la peau, les tendons, les organes, le cartilage, les vaisseaux sanguins, la graisse et les muscles.

Le collagène aide-t-il à augmenter la masse musculaire ?

Les personnes qui s’intéressent au sport doivent avoir ce doute. Bien que le corps humain produise naturellement cette protéine, nous pouvons également l’obtenir par le biais de l’alimentation.

Le collagène crée les fibres à partir desquelles le corps fabrique ses structures. Il est responsable de la fermeté et de la souplesse.

Voyez si cela aide à développer la masse sous-développée ou non.

Poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est appelé « la protéine la plus abondante de l’organisme ». Il est présent naturellement et est un composant de plusieurs structures.

Il représente environ 10 % de l’ensemble des tissus dans le cas des muscles.

Le collagène de type 3 fonctionne comme un support extensible et contractile dans les organes du corps.

Il existe une autre forme de collagène que l’on retrouve dans presque toutes les parties du corps. Ce collagène remplit d’autres fonctions, notamment la force et l’élasticité.

Le collagène contenu dans les compléments alimentaires est hydrolysé, ce qui signifie que sa taille a été réduite et qu’il a été rendu plus facile à digérer par l’industrie pharmaceutique.

Malgré la capacité de l’organisme à synthétiser lui-même ce produit chimique, de plus en plus de personnes choisissent de prendre des suppléments.

La question se pose donc :

« Le collagène permet-il de gagner de la masse musculaire ? »

Nous allons tenter d’y répondre en nous appuyant sur les résultats de plusieurs études.

Bien que le collagène soit formé naturellement par l’organisme, vous pouvez également l’obtenir par le biais de compléments et d’aliments.

Le collagène aide-t-il à augmenter la masse musculaire ?

collagène régime

Une étude publiée dans la revue Nutrition a examiné les effets d’une supplémentation en collagène combinée à un exercice vigoureux sur 25 jeunes âgés de 24 à 26 ans.

Avant et pendant la période de création de 12 semaines, les professionnels ont effectué des biopsies latérales approfondies après avoir analysé la composition et la force du corps.

Lire aussi  Remède de grand-mère langue qui pique : Astuces efficaces pour soulager rapidement

Les sujets consommaient régulièrement 15 grammes de collagène une heure avant l’exercice. Il y avait également un groupe placebo.

Il a été établi que, par rapport au groupe placebo, le groupe ayant consommé du collagène a vu sa force et sa masse musculaire augmenter de manière un peu plus importante.

Les deux groupes ont gagné en force.

Une autre étude publiée dans le British Journal of Nutrition a évalué l’impact d’une supplémentation post-exercice en protéines renforçant le collagène par rapport à un placebo. Après avoir ingéré du collagène pendant 12 semaines, 53 hommes âgés souffrant de sarcopénie – une condition caractérisée par la perte de masse musculaire qui survient avec le vieillissement – ont connu une augmentation significativement plus importante de leur masse musculaire et de leur force.

Avant et après le traitement, l’étude a examiné les masses mince, herbeuse et osseuse. Il en est ressorti que la combinaison d’un entraînement de résistance et d’une supplémentation en collagène améliorait la composition du corps.

Autres résultats intéressants

Un groupe de 97 hommes d’âge moyen (sans éducation) a été testé dans le cadre d’une autre étude publiée dans la Revue internationale de recherche environnementale et de santé publique, et les résultats ont été les suivants :

  • Pendant 12 semaines, tout en s’entraînant à la résistance, un groupe a reçu des suppléments de peptides de collagène.
  • Un autre groupe a reçu des protéines sans lactose en même temps qu’un entraînement de résistance.
  • Le dernier groupe a suivi le même type d’exercice mais a reçu un placebo.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que l’exercice combiné aux peptides de collagène avait une influence beaucoup plus importante sur la croissance de la masse musculaire que l’exercice combiné aux protéines de lait.

De la même manière, ces derniers facteurs affectent la croissance des muscles squelettiques.

Les controverses

Le collagène ne semble pas être aussi efficace que d’autres composants, même si certaines études semblent montrer qu’il a des résultats positifs.

Une étude menée auprès de femmes obèses a révélé qu’il existe de meilleures protéines pour gagner de la masse musculaire.

L’étude a examiné comment la supplémentation en protéines sans lactose, comparée à la supplémentation en collagène hydrolysé, affectait le pâturage, l’apport calorique et les marqueurs biochimiques chez les femmes obèses.

Lire aussi  Clou de Girofle et Hypertension : Nos Découvertes Surprenantes

Trente-sept femmes ont participé à l’étude. Un groupe a consommé quotidiennement 40 grammes de protéines sans lactose et 38 grammes de collagène.

Il a été établi que l’ajout de protéines sans lactose à un régime alimentaire augmentait les niveaux d’hormones régulatrices de la faim et du métabolisme soutenu.

Cependant, 8 semaines de supplémentation en collagène suggèrent qu’il ne s’agit pas d’un supplément efficace pour les femmes obèses qui souhaitent améliorer leur santé et leur composition physique.

Le lactose protéine en relation avec le collagène a été examiné dans une autre étude.

Cette fois-ci, la supplémentation a été effectuée sur des femmes plus âgées et en bonne santé, mais les résultats ont été les mêmes.

Le groupe était composé de 22 femmes qui ont consommé chacune un supplément de 30 grammes de collagène ou de lactose.

Le collagène a permis d’augmenter la masse musculaire, mais uniquement lorsqu’il est associé à de l’exercice physique.

Cependant, même sans exercice, la protéine sans lactose a augmenté la croissance musculaire.

Le sérum de lactose est donc plus efficace que le collagène.

Même si le collagène contribue à la prise de masse musculaire, il existe d’autres protéines qui contrecarrent ses effets.

Combien de masse musculaire augmente avec le collagène?

Le collagène contribue à augmenter la masse musculaire dans une certaine mesure.

Certaines indications scientifiques montrent qu’il fonctionne, mais pas mieux que d’autres protéines.

Les études montrent que les protéines du lait et des œufs sont les plus efficaces à cet égard.

Dans tous les cas, la combinaison du collagène avec le régime alimentaire d’un athlète peut être bénéfique tant pour les athlètes d’élite que pour les sportifs de loisir.

En outre, elle constitue une option pour les personnes allergiques au lait ou aux fruits à coque.

Comment utiliser le collagène pour augmenter la masse musculaire ?

Vous pouvez manger des aliments qui contiennent du collagène : par exemple, du poulet maigre, de la dinde ou du lapin.

Si vous optez pour un supplément, nous vous recommandons 15 grammes par jour, une heure avant l’entraînement.

Laisser un commentaire