Tilleul : les 5 propriétés thérapeutiques à connaître

Le tilleul est une plante qui, dans l’Égypte ancienne, occupait déjà une place de choix dans les jardins à des fins médicinales.

Les propriétés de ses fleurs, mais aussi de ses feuilles et de son écorce, sont nombreuses, notamment sédatives et antigrippales.

En Allemagne et en Suisse, les tisanes de tilleul ont toujours été utilisées pour stimuler la transpiration et faire baisser la fièvre, même chez les enfants.

Le tilleul odorant Tilleul possède des propriétés qui sont également reconnues par la médecine traditionnelle, et pas seulement par la médecine holistique.

On dit que dès l’Égypte ancienne, la plante a trouvé sa place dans les jardins médicinaux pour ses effets bénéfiques. Son utilisation, avec les feuilles et l’écorce, est parvenue jusqu’à nos jours pour le traitement de nombreuses affections.

Des études sont encore en cours sur les propriétés réelles de ce remède naturel, mais des tests et des recherches effectués sur des souris ont confirmé certaines d’entre elles.

Par exemple, le tilleul aurait des effets diurétiques et sédatifs, mais aussi antispasmodiques et astringents, comme l’affirment certaines études.

En Allemagne, les remèdes à base de tilleul sont largement utilisés pour faire baisser la fièvre, même chez les enfants, en raison de leurs effets diaphorétiques.

Cette plante augmenterait la transpiration et réduirait ainsi la température corporelle.

Mais dans d’autres pays, son utilisation est déconseillée aux personnes de moins de 18 ans.

Le tilleul, comme tout remède naturel, a ses détracteurs et ses partisans ainsi que des études contradictoires, ce qui fait qu’il n’est pas apprécié par tout le monde.

Mais voyons ci-dessous quelques-unes de ses propriétés reconnues par la science, ainsi que ses effets secondaires.

Le tilleul : les 5 propriétés thérapeutiques

Les remèdes naturels à base de fleurs de tilleul sont nombreux : ils vont du délicieux miel, que les abeilles extraient de cette même plante, aux tisanes ou aux gélules de compléments alimentaires.

En général, la fleur n’est pas la seule à être utilisée. Mais elle est certainement un protagoniste incontesté des cures non pharmacologiques, pour certains types d’affections, en raison de ses propriétés particulières.

Lire aussi  Révélation des carences de votre organisme à travers l'aspect de vos ongles

Elle a un effet sédatif

Le tilleul contient des composés végétaux aux propriétés sédatives et est souvent utilisé dans la médecine populaire pour favoriser le sommeil et la relaxation.

Une étude sur des souris a montré que des extraits de l’arbre mexicain Tilia provoquaient la sédation. Les chercheurs pensent que l’extrait déprime le système nerveux central, provoquant la somnolence.

Il a une fonction anti-inflammatoire

fonction anti-inflammatoire Tilleul

Les antioxydants sont des composés qui aident à lutter contre l’inflammation. Les flavonoïdes sont un type d’antioxydant que l’on trouve dans les fleurs de tilleul, tandis que le tiliroside, la quercétine et le kaempférol sont spécifiquement associés aux bourgeons de la plante.

Le tiliroside, comme le kaemphérol, sont des antioxydants qui agissent en éliminant les radicaux libres dans l’organisme, qui peuvent causer des dommages oxydatifs et entraîner une inflammation.

Il a des effets hypotenseurs

Une étude menée sur des souris a montré que le tiliroside, un antioxydant présent dans le citron vert, affectait les canaux calciques du cœur, un minéral qui joue un rôle dans les contractions du muscle cardiaque.

Des souris ont reçu des doses de 0,45, 2,3 et 4,5 mg de l’antioxydant par livre (1, 5 et 10 mg par kg) de poids corporel.

En réponse, la pression artérielle systolique, c’est-à-dire la pression artérielle maximale, a diminué.

Contre les rhumes

Les fleurs de Tilia cordata, ou platyphyllos, sont parfois indiquées pour traiter les rhumes, la toux, la fièvre et les infections des voies respiratoires. En cas de toux, la plante a un effet sédatif et aide à expulser les mucosités accumulées. Et son action diaphorétique favoriserait également la baisse naturelle de la fièvre en augmentant la transpiration.

Pour la diurèse

Le tilleul a également des effets diurétiques, grâce à la quercétine, au kaempférol et à l’acide p-cumarique, qui ont également l’action diaphorétique susmentionnée. Ce remède est recommandé s’il est nécessaire d’augmenter l’excrétion des liquides. Toutefois, il doit être évité si l’on prend déjà des médicaments diurétiques afin d’éviter une déshydratation excessive.

Les effets secondaires du tilleul

L’une des utilisations les plus connues des fleurs de tilleul est pour infusions qui est l’une des méthodes d’apport endogène les plus douces qui soient. Mais si les effets secondaires s’appliquent aux tisanes, il en va de même pour les autres remèdes. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel sur la manière et le moment du traitement.

Lire aussi  Huile Essentielle Toux Sèche: Mon Guide Complet pour un Soulagement Naturel

L’Agence européenne des médicaments considère qu’une consommation modérée, définie comme 2 à 4 grammes de mélange de thé par jour, est sans danger.

Mais le thé au tilleul et les autres produits dérivés de la famille des Tilia ne doivent pas être consommés par les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Une utilisation fréquente et à long terme a en effet été associée à des troubles cardiovasculaires. La sécurité chez les femmes enceintes ou allaitantes n’étant pas connue, beaucoup déconseillent la prise de ce remède. Pour la même raison, il est déconseillé aux enfants, bien que la Commission européenne ait défini son utilisation sûre pour le traitement de la toux et du rhume.

Il convient également de préciser que les remèdes à base de tilleul, même la simple infusion, sont à éviter pour les personnes qui suivent un traitement au lithium. Les effets diurétiques de la plante peuvent en effet modifier la façon dont l’organisme excrète cet élément.

Et pour la même raison, les effets diurétiques déjà mentionnés, il n’est pas recommandé de prendre des remèdes à base de tilleul si vous prenez déjà des médicaments pour augmenter la diurèse. Le risque est en effet de souffrir de déshydratation. La consultation de votre médecin est importante pour éviter tout danger.

Partie de la plante Propriétés thérapeutiques Utilisation traditionnelle Preuves scientifiques Précautions
Fleurs Sédatives, antigrippales Tisanes pour baisser la fièvre Études sur des souris ont confirmé certains effets Déconseillé aux personnes de moins de 18 ans dans certains pays
Feuilles Diurétiques, sédatives Utilisées dans les remèdes naturels Études sur des souris ont confirmé certains effets Peut interférer avec les médicaments au lithium
Écorce Antispasmodiques, astringentes Utilisées dans les remèdes naturels Certaines études soutiennent ces propriétés À éviter pour les personnes qui suivent un traitement diurétique

Laisser un commentaire