Anticoagulants naturels : qu’est-ce que c’est et lesquels sont les plus utilisés ?

Le anticoagulants naturels ce sont des extraits d’herbes et de plantes qui ont un effet bénéfique sur le système circulatoireempêchant la formation de plaques d’athérosclérose, de caillots sanguins ou favorisant leur dissolution.

Voyons ci-dessous comment fluidifier votre sang naturellement et quels sont les extraits les plus utilisés.

Caillots et thromboses : qu’est-ce que c’est ?

UN caillot c’est un ensemble de matériaux que le corps construit grâce au processus hémostatique pour bloquer la circulation sanguine à travers une plaie.

Lorsqu’un caillot se forme, les composants impliqués sont :

  • plaquettes
  • érythrocytes (ou globules rouges)
  • facteurs de coagulation

Une fois que le caillot a terminé son action, il n’est plus fonctionnel pour l’organisme, celui-ci met donc en œuvre des processus visant à dissoudre le (système fibrinolytique).

Dans de rares cas, des caillots peuvent se former inutilement à l’intérieur des vaisseaux sanguins et l’organisme est incapable de les dissoudre. Lorsque cela se produit, vous souffrez d’une condition appelée thrombose, potentiellement dangereux pour la santé. Dans ces cas, l’utilisation de anticoagulants ça montre nécessaire car l’arrivée d’un caillot dans un organe provoque une crise cardiaque et la mort.

Deux types de thromboses peuvent être distingués : veineux Et artériel. Comme son nom l’indique, dans le premier cas, le caillot se forme àà l’intérieur des veinestandis que dans le deuxième type, le caillot diffuse je vaisseaux artériels.

Les différences qui distinguent ces deux affections ne sont pas seulement la localisation anatomique, mais aussi les causes. Là la thrombose veineuse Et provoqué la plupart du temps de immobilité, grossesse Et interventions chirurgicalesalors que artériel Et déterminé depuisathérosclérose (favorisé par l’hypercholestérolémie, le tabagisme, l’obésité, l’hypertriglycéridémie).

Ensuite, il y a des sujets qui par nature sont prédisposés à l’hypercoagulabilité du sang et généralement ce sont des personnes qui présentent :

  • mutation de hyperhomocystéinémie
  • déficit en antithrombine
  • carence en protéine C
  • carence en protéine S
  • carence en protéine Z
  • mutation de la prothrombine 20210
  • syndrome des anticorps antiphospholipides
  • hyperhomocystéinémie

Quand il est utile de prendre des anticoagulants naturels

Il existe des situations où un anticoagulant naturel ne suffit pas à lui seul. et un s’avère nécessaire thérapie pharmacologique ponctuellement prescrit par le médecin. Généralement, il s’agit de sujets ayant subi une chirurgie cardiaquequi avait un crise cardiaque ou qui présentent un tendance avérée à l’hypercoagulation (qui est généralement diagnostiquée via un dépistage thrombophilique).

Cependant, il existe de nombreuses autres situations dans lesquelles il n’y a pas d’indication explicite d’entreprendre un traitement médicamenteux, mais il est néanmoins recommandé garder le sang aussi fluide que possible.

Dans ces cas-là, il est possible d’envisager de prendre anticoagulants sanguins naturelsou des substances à base d’extraits naturels, capables de garantir un fluidité du sang.

Cela peut être le cas sujets Que:

  • êtes confrontés ou venez de vous remettre d’une maladie infectieuse (certaines maladies infectieuses entraînent une augmentation de la coagulabilité du sang)
  • Je suis hypertendu
  • ils en ont un hypercholestérolémie
  • souffrir de diabète
  • êtes obèses ou en surpoids
  • ils mènent une vie sédentaire
  • ils sont fumeurs
  • ce sont des femmes qui suivent un traitement hormonal
Lire aussi  15.9 de tension est-ce beaucoup ? Comprendre pour mieux prévenir

Quels sont les anticoagulants naturels les plus utilisés

La nature offre une très large sélection de substances qui sont de véritables dieux antithrombotiques naturelsvoyons les plus importants.

Gingembre

Il s’agit d’une racine précieux contenant de nombreux nutriments dont des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Son action anticoagulante est telle qu’elle entre en conflit avec et exacerbe toutes les thérapies anticoagulantes basées sur des médicaments. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et phlébotoniques (favorise l’intégrité de la paroi vasculaire)

Ginkgo biloba

Une plante d’Asie de l’Est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses fortes propriétés propriété anti-inflammatoire Et antioxydants qu’ils peuvent favoriser le système circulatoire Et empêcher la formation de caillots. Les substances qui agissent dans ce sens sont dérivés terpéniques Et flavonoïdes utile dans le traitement et la prévention de l’athérosclérose

Hamamélis

C’est un arbuste originaire d’Amérique du Nord avec propriété anti-inflammatoire, astringent, veinotonique et exerce un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.

poivre de Cayenne

Plante médicinale utilisée comme anticoagulant naturel grâce au principe actif contenu, à savoir le pipérine. Vous devez être prudent si vous suivez déjà un traitement médicamenteux anticoagulant, car cela pourrait renforcer son effet.

Curcuma

Son effet sur prévenir et dissoudre les caillots est donnée par la présence de curcumine, flavonoïdes, tanins et terpènes. Curcuma fluidifie le sang inhibant la cascade de la coagulation.

Il est également équipé de propriétés anti-inflammatoires Et antimicrobien. Pour être mieux absorbé par l’organisme, il doit être pris avec de la pipérine (il est donc conseillé d’associer le poivre avec des plats ou des tisanes contenant du curcuma).

curcumine joue un rôle fondamental dans la protection des humains et des animaux contre les dysfonctionnements cardiovasculaires. Par ailleurs, son propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire Et anti-apoptotique ils sont efficaces pour améliorer l’hypertrophie cardiaque, l’insuffisance cardiaque, la cardiotoxicité et le dysfonctionnement cardiovasculaire.

Rue

Plante originaire d’Europe contenant dérivés de coumarineles ingrédients actifs utilisés dans les thérapies médicamenteuses anticoagulantes telles que Wafarine. De plus, l’action protectrice du système circulatoire est également assurée par la teneur élevée en tanins Et flavonoïdes (routine).

Egalement utilisé comme puissant digestif et spasmolytique, il doit cependant être utilisé avec prudence en raison de la possibilité d’effets secondaires (notamment effet abortif si pris à fortes doses).

Ail

Utilisé depuis des siècles comme remède contre diverses affections (il semble que même Hippocrate, Aristote et Pline aient documenté ses effets thérapeutiques). Ses propriétés sont : antiathérosclérotique, hypolipémiant, fibrinolytique et antiagrégant, antihypertenseur, antioxydant, antibactérien, antiviral, antifongique, anthelminthique, immunostimulant et anticancéreux.

Dans ce cas également, il convient de prêter attention à l’utilisation concomitante d’ail et de traitements médicamenteux anticoagulants. Les propriétés de l’ail proviennent d’une combinaison de diverses substances biologiquement actifs qui, ensemble, sont responsables de son effet curatif.

Les composés contenus dans l’ail s’influencent en synergie et peuvent avoir des effets différents. Les ingrédients actifs de l’ail comprennent enzymes (par exemple alliinase), des composés contenant du soufre tels que Alliina et des composés produits par voie enzymatique à partir de l’alliine (par ex. allicine).

De nombreuses publications disponibles indiquent que des propriétés antibactériennes, antihypertenseur Et antithrombotique de l’ail. En raison de la complexité chimique de l’ail et de l’utilisation de différentes méthodes de transformation, nous obtenons des formulations avec différents degrés d’efficacité et de sécurité.

Lire aussi  Les cigarettes électroniques: Comment choisir ?

Cannelle

Également riche en coumarineLe principe actif anticoagulant utilisé dans les médicaments, utilisé efficacement pour dissoudre les caillots et fluidifier le sang. Il est important de souligner qu’à long terme et à fortes doses, le cannelle pourrait résulter dommages au foie.

cannelle c’est un composant éminent des épices et de la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. De nombreuses recherches ont clairement montré que la cannelle avait des effets bénéfiques contre maladies cardiovasculaires de diverses manières, notamment la protection de l’endothélium, la régulation de la réponse immunitaire, la diminution des lipides sanguins, les propriétés antioxydantes, les propriétés anti-inflammatoires, la suppression de la croissance et la mobilisation des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV), la répression de l’activité plaquettaire et la thrombose et l’inhibition de l’angiogenèse.

De plus, de nouvelles preuves ont établi que la cannelle améliore le diabète, un facteur de risque crucial de maladies cardiovasculaires, en augmentant la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline ; régule l’activité enzymatique impliquée dans le glucose; régule le métabolisme du glucose dans le foie, le tissu adipeux et les muscles ; améliore le stress oxydatif et l’inflammation pour protéger les cellules des îlots et améliorer les complications du diabète.

Dong Quai

Aussi appelé « Angélioca chinoise», est une plante connue et utilisée pour favoriser le bien-être féminin. Pour son contenu de coumarineest également utilisé comme anticoagulant naturel.

Soyez prudent si vous suivez des thérapies car cela pourrait renforcer son effet. Par ailleurs, dans la littérature, des effets indésirables ont été retrouvés pour la consommation de Dong Quai en pilules chez les hommes.

Les effets pharmacologiques de « Dong Quai » sont probablement liés à phytoestrogènes qui contient. Les effets indésirables potentiels associés à sa consommation chez les hommes, en particulier pour les pilules transformées « Dong Quai » qui peuvent contenir des niveaux de phytoestrogènes significativement plus élevés que son produit à base de plantes d’origine, ont conduit à des cas de gynécomastie.

Bromélaïne

Une substance extraite deananas et de papaye qui, en plus d’avoir prouvé propriété anti-inflammatoire Et anticancéreuxprésente un pouvoir anticoagulant inhibant l’agrégation plaquettaire et décomposant les masses de fibrine. Plusieurs études in vitro et in vivo indiquent que la bromélaïne, à des doses appropriées, peut réduire ou minimiser les symptômes associés à plusieurs maladies cardiovasculaires.

Pour son propriétés anticoagulantes Et fibrinolytiquele bromélaïne Il est utilisé pour la prévention et le traitement de la thrombophlébite. La bromélaïne induit la rupture du thrombus, réduit l’agrégation plaquettaire et la viscosité du sang.

Champignon auriculaire

C’est un champignon qui contient une substance particulière appelée adénosine qui va à protéger la santé cardiovasculaire grâce à son effet hypolipidémiant e antiplaquettaire. Il est commercialisé sous forme d’extrait en poudre et son utilisation quotidienne est destinée à prévenir la formation de plaques d’athérosclérose et d’autres manifestations cardiovasculaires telles que l’angine de poitrine et la crise cardiaque.

L’avis de l’expert

Le Docteur Mastropietro ajoute : «Il convient de souligner que tout remède naturel présente des contre-indications et des effets secondaires potentiels (certains graves), par conséquent, son utilisation doit toujours être évaluée avec votre médecin de confiance ou le spécialiste auquel vous vous adressez.

Laisser un commentaire