Les meilleurs remèdes de grand-mère pour lutter contre le mal de gorge !

Particulièrement fréquent en saison froide tant chez les enfants que chez les adultes, le mal de gorge est un symptôme fréquent des infections virales. Selon le facteur déclenchant, elle peut être ressentie comme une sensation de brûlure dans le pharynx postérieur, mais dans certains cas, elle peut être de forte intensité, voire entraîner des difficultés à avaler.

Comment se manifestent les maux de gorge?

La douleur au niveau de la gorge se manifeste par une gêne, une sensation de brûlure ou une irritation, ressentie au niveau du pharynx, qui est le canal qui relie la cavité buccale à l’œsophage et à la trachée. La plupart du temps, la sensation de douleur dans la gorge s’intensifie en avalant ou en parlant.

Étant donné que le mal de gorge est un symptôme d’infections virales, il s’accompagne de symptômes tels que toux, fièvre, manque d’appétit, congestion nasale, vomissements ou ganglions lymphatiques hypertrophiés.

Les causes de la douleur au niveau de la gorge

Le mal de gorge peut avoir plusieurs causes:

Infections virales

La plupart du temps, les maux de gorge sont causés par des virus responsables de la survenue de diverses infections virales, comme le rhume, la grippe… Toutes ces infections virales peuvent avoir un mal de gorge comme symptôme commun.

Infections bactériennes

Outre les infections virales, les infections bactériennes peuvent également entraîner des maux de gorge. Parmi les infections bactériennes responsables de la présence de douleurs dans la gorge figurent les infections streptococciques, la coqueluche et la diphtérie.

Inflammation des amygdales

L’inflammation des amygdales – amygdalite – se manifeste par des douleurs dans la gorge, accompagnées de difficultés de déglutition et de la présence de ganglions lymphatiques douloureux dans le cou.

Toux irritante

Dans certains cas, la douleur dans la gorge est causée par une toux irritante, qui peut être causée par des maladies pulmonaires ou un reflux gastro-oesophagien.

L’exposition à des facteurs irritants

L’exposition à certains facteurs irritants, tels que la fumée de cigarette ou les polluants atmosphériques, peut provoquer des douleurs dans la gorge.

Les allergies

allergies maux gorge pour lutter contre cela

Certaines allergies, telles que celles au pollen, à la poussière ou aux poils d’animaux, peuvent provoquer des maux de gorge.

Remèdes naturels contre le mal de gorge

Parallèlement au traitement médicamenteux, il existe des remèdes naturels pour le mal de gorge qui sont accessibles et faciles à utiliser.

Thé pour la gorge irritée

the contre le mal gorge

Préparer une tisane pour le mal de gorge est un moyen efficace pour soulager l’inconfort du pharynx en cas de virus respiratoire.

Lire aussi  5 Raisons d'Acheter un Défibrillateur : Pourquoi C'est Vital ?

La nature est très généreuse en différents types de thé pour les maux de gorge, le thé étant parmi les plus recommandés pour réduire les maux de gorge, ainsi que pour soulager la toux sèche.

Riche en vitamine C, fer, cuivre, potassium et calcium, le thé a une teneur élevée en antioxydants, procurant des avantages importants à l’organisme.

Une autre tisane pour la gorge est la camomille, qui apaise les douleurs du pharynx et contribue à l’élimination des sécrétions bronchiques, qui peuvent être consommées en interne ou utilisées pour se gargariser.

L’association de la camomille aux propriétés des feuilles de myrte citronné, vous ravira par son arôme, mais aussi par ses effets thérapeutiques. Découvrez notre article sur les meilleurs remèdes de grand-mère pour lutter contre la toux.

La menthe est un autre thé pour les maux de gorge que vous pouvez consommer pour soulager l’inflammation des voies respiratoires. L’efficacité de la menthe est donnée par la teneur en L-menthol, une substance qui atténue les symptômes désagréables de l’inconfort ressenti au niveau du pharynx.

Afin de bénéficier des qualités apaisantes des plantes sur les maux de gorge, il est important de bien choisir les thés que vous consommez. 

Choisissez donc des thés issus de l’agriculture biologique et 100% naturels. Les éléments chimiques utilisés dans les plantations et les fermes agricoles se retrouvent directement dans votre tasse, mais lorsque vous choisissez un thé 100% naturel et biologique, vous ne recevrez que des avantages, sans aucun élément chimique nocif.

Miel au citron pour la gorge

miel avec du citron pour lutter contre le mal de gorge

Lorsque l’on recherche un soutien dans la nature pour l’inconfort des voies respiratoires, il est impossible de ne pas attirer votre attention sur le miel pour la gorge, en association avec quelques gouttes de citron. Mélangez du miel avec du jus de citron pour bénéficier de l’un des meilleurs remèdes contre le mal de gorge.

Pour obtenir une efficacité élevée de ce remède, optez pour le véritable miel qui se distingue par sa teneur en peroxyde d’oxygène et en méthylglyoxal, des composants qui lui confèrent d’excellentes propriétés antibactériennes et antivirales.

Avec un miel de qualité pour la gorge, vous pouvez réduire l’inconfort des voies respiratoires et soutenir efficacement votre organisme dans la lutte contre les virus.

Propolis pour le cou

La propolis pour le mal de gorge est un autre produit apicole efficace pour soulager la sensation de brûlure et la difficulté à avaler que vous ressentez lors d’une infection virale. Étant l’un des meilleurs remèdes naturels contre le mal de gorge, la propolis est une substance résineuse créée par les abeilles en mélangeant leur propre salive, de la cire et des composés de plantes ou d’arbres.

Un extrait de propolis peut être utilisé comme antibiotique naturel pour aider à soulager les maux de gorge et la toux causés par le rhume, la grippe et les virus saisonniers.

Remèdes anciens contre le mal de gorge

Outre le miel d’abeille pour la gorge, les tisanes et l’extrait de propolis, il existe d’autres remèdes pour une gorge irritée, utilisés depuis l’Antiquité, tels que :

Lire aussi  Petite Douleur au Coeur de Temps en Temps: Que Faut-il Savoir?

Sirop d’oignon

sirop à base d'oignons

Le sirop d’oignon fait partie de ces remèdes naturels contre le mal de gorge utilisés par nos grands-parents. Il se prépare facilement, à partir d’oignons finement hachés, auxquels on ajoute du miel, puis on le conserve 2 heures pour former un sirop. Il se consomme à raison de 2 cuillères à café 3 fois par jour, l’allicine issue de l’oignon ayant des propriétés bactéricides, ce qui peut soulager les maux de gorge causés par une infection.

Sirop de radis noir

radis noir

Le sirop de radis noir est considéré comme l’un des meilleurs remèdes naturels contre le mal de gorge. Il vous suffit d’évider le radis et d’ajouter du miel dans la cavité. Consommer plusieurs fois par jour pour réduire les maux de gorge, mais aussi pour soulager la toux.

Se gargariser avec du bicarbonate de sodium

bicarbonate sodium

Se gargariser avec du bicarbonate de sodium peut soulager la douleur dans la gorge, étant l’un des remèdes les plus abordables pour une gorge rouge. Ajouter ¼ de cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1/8 de cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude et gargarisez-vous avec la solution obtenue toutes les trois heures.

D’autres remèdes naturels pour la gorge incluent le lait au miel pour la gorge ou même un bain chaud, car l’humidité favorise le soulagement de l’inflammation et la dissolution du mucus accumulé dans les voies respiratoires.

Traitement naturel du mal de gorge chez les enfants

Lorsque vous vous tournez vers la nature pour un mal de gorge, l’extrait de propolis est un bon choix, surtout si vous cherchez des remèdes rapides pour un mal de gorge chez les enfants.

Les traitements naturels des maux de gorge, comme les tisanes et les produits de la ruche, peuvent être utilisés aussi bien par les enfants que par les adultes, en complément du traitement recommandé par le médecin, afin de traverser plus facilement la saison des virus respiratoires.

Recommandations :

La nature est généreuse en plantes et produits de la ruche riches en principes actifs destinés à améliorer notre santé. C’est précisément pourquoi on peut trouver dans les plantes un excellent remède contre le mal de gorge, une tisane contre le mal de gorge étant utile pour réduire l’inconfort causé par une infection respiratoire.

Si vous recherchez un traitement naturel contre le mal de gorge, il est important de choisir des produits naturels, issus de l’agriculture biologique, d’une pureté à 100%, qui ne vous apporteront que des bienfaits.

Les meilleurs remèdes naturels contre le mal de gorge sont faits de plantes ou de produits apicoles sans additifs et organismes génétiquement modifiés, de sorte que les produits naturels parviennent directement à votre corps depuis la nature, sans aucune modification qui altère leurs propriétés.

Questions fréquentes :

1. Comment se débarrasser rapidement d’un mal de gorge ?

L’extrait de propolis, le miel ou le gargarisme au bicarbonate de sodium sont utiles pour soulager rapidement les maux de gorge. Si la douleur persiste, ne pas différer la demande d’avis agréé, comme celui d’un médecin spécialiste.

2. Quelle boisson naturelle est bonne pour les maux de gorge ?

Le thé est une boisson naturelle bonne pour les maux de gorge, qui peut être préparée à partir de plantes comme le rooibos, la camomille, la réglisse, la menthe, le gingembre, le curcuma ou le citron. Le jus de citron avec du miel peut également être consommé.