Les 8 meilleurs remèdes de grand-mère contre la toux !

Les anciens savaient bien que la cuisine n’abritait pas seulement de la nourriture, mais aussi des remèdes maison. Il n’est pas du tout difficile d’attraper un rhume par temps de plus en plus frais. Malheureusement, à cause du fait de sortir, de courir la bouche ouverte et parce que le manteau ne peut pas se fermer dans la cour de l’école, c’est encore plus facile avec les enfants.

La toux est un symptôme courant d’un rhume en raison du mucus qui s’accumule à la suite de la maladie, car le corps veut s’en débarrasser. Il suffit de faire le tour de la cuisine pour trouver des remèdes à la toux presque suffocante et fatigante de la maison. Les mélanges maison éprouvés de nos grands-mères peuvent vous aider.

Thé de thym au miel et au citron

thé avec du thym et du miel

Le thym est un ennemi des maladies des voies respiratoires supérieures. Il dissout les sécrétions, a un effet bactéricide et désinfectant. Puisqu’il fonctionne également comme antispasmodique, il peut également être excellent pour un stimulus persistant de la toux. C’est donc est excellent pour soulager les symptômes des maladies respiratoires. Cela est dû aux flavonoïdes qu’il contient, qui détendent la gorge, éliminant ainsi la toux et réduisant l’inflammation.

Faites en un thé en utilisant deux cuillères à café d’herbe par tasse. Laissez le thym dans l’eau chaude pendant 10 minutes. Lorsqu’il est prêt, vous pouvez l’aromatiser avec du miel et du citron après filtration. Pour préserver l’intégrité de la vitamine C, il convient de refroidir un peu le thé avant de le presser. Le miel ajouté au thé est un antidote efficace contre la toux en soi, si la personne en prend une petite cuillerée. Le miel est riche en minéraux et en vitamines et a un effet stimulant sur le système immunitaire.

Le miel est particulièrement efficace pendant l’hiver. Il apaise non seulement un mal de gorge, mais peut également être utilisé contre une toux prolongée ; selon les recherches, il soulage mieux le symptôme désagréable que de nombreuses préparations disponibles en pharmacie. 
Faites en un mélange anti-toux maison : mélangez deux cuillères à soupe de miel avec un verre d’eau tiède et le jus d’un demi citron, et vous pourrez le siroter.

Lire aussi  Durée de la cortisone dans l'organisme : Combien de temps ?

Mélange d’ail et de miel

L’ail était déjà connu pour ses propriétés médicinales à l’époque antique et médiévale. En raison de sa teneur en vitamines et minéraux, ainsi que de ses effets immunostimulants et désinfectants, il ne peut pas être laissé de côté dans la boîte à outils des remèdes maison.

Pour le mélange maison, une ou deux gousses d’ail doivent être coupées en petites tranches et environ 1 décilitre de miel doit être versé dessus. Au bout de deux heures, le médicament antitussif est prêt, et une cuillère à café de celui-ci doit être aspirée lentement toutes les heures ou en cas de forte toux. Le mélange sera plus fort et plus efficace – mais il ne sera pas délicieux – si les clous de girofle sont râpés.

L’ananas épicé

ananas avec du poivre pour lutter contre la toux

Personne ne pense probablement que l’ananas est un remède naturel typique contre la toux, mais la bromélaïne qu’il contient fait exactement cela. La substance aide à détendre les muscles de la gorge, réduisant ainsi le stimulus de la toux. Pour obtenir un effet maximal, buvez du jus d’ananas fraîchement pressé trois fois par jour ou mangez la même quantité de fruits.


Vous pouvez également ajouter une pincée ou deux de poivre, une pincée de sel et de miel à l’ananas mixé. Le mélange épicé peut soulager un fort stimulus de toux. L’enzyme bromélaïne de l’ananas riche en vitamines, qui agit comme un antioxydant, aide également à réduire l’inflammation, tue les bactéries et réduit le gonflement des sinus.

Menthe poivrée

Les effets médicinaux de la menthe poivrée sont au moins aussi connus que ceux du miel, c’est pourquoi on se sent libre de l’utiliser si on souffre de toux depuis des semaines. Il désinfecte, détend les muscles de la gorge et neutralise les virus. Il est particulièrement efficace si vous le mettez dans l’eau du bain : pour cela, ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile de menthe poivrée pour 150 millilitres d’eau, puis asseyez vous dans la baignoire et respirez profondément afin que le parfum imprègne vos poumons.

Le sel

Une pratique maison ancienne, mais toujours efficace : mélanger un quart de cuillerée de sel avec un verre d’eau, puis se gargariser avec. Le mélange réduit le gonflement des cellules de la muqueuse, éliminant ainsi la pression interne qui provoque la toux. Toutefois, cela est déconseillé aux moins de 6 ans.

Lire aussi  Optirenov Avis: Solution naturelle pour améliorer votre santé oculaire?

Le poivre

poivre est un remède puissant contre la toux

Avec le poivre, nous pouvons non seulement aromatiser nos aliments, mais nous pouvons également l’utiliser pour dire adieu à la toux : l’épice stimule la circulation sanguine et contribue à la relaxation des muscles, éliminant ainsi la toux. Faites en un thé : mélangez une cuillère à café de grains de poivre avec deux cuillères à café de miel, puis faites bouillir dans un verre d’eau. Couvrir, filtrer au bout de 15 minutes, puis boire lentement.

Jus d’oignon

le jus d'oignon contre le rhume

Le jus d’oignon semble un peu dégoûtant au début, mais grâce à l’ajout de miel ou de sucre, il n’a pas mauvais goût du tout et est également efficace contre la toux sèche :Coupez l’oignon en petits morceaux, saupoudrez le de miel ou d’un peu de sucre et scellez le mélange dans un bocal hermétique.

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, les oignons conviennent également comme remède maison pour de nombreux autres maux. De plus, le miel est un véritable antibiotique naturel polyvalent, en association avec l’oignon et l’ail, il peut aider contre de nombreuses maladies.


Le thé à l’oignon est aussi un remède populaire classique. Vous devez faire un thé à partir de la peau sèche de l’oignon rouge et le boire, il est particulièrement efficace pour la toux catarrhale. La toux et le rhume doivent être attendus pendant les mois d’hiver, car sinon dans le froid, mais à la maternelle ou à l’école. Les pratiques de grand-mère contre la toux : 6 remèdes naturels qui vous aideront à coup sûr. Le remède le plus simple, car ces deux ingrédients peuvent, espérons le, se trouver dans toutes les maison.

Les inhalations

L’inhalation convient à la fois pour apaiser une toux sèche et pour relâcher les mucosités La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un inhalateur – il suffit de le remplir avec un peu d’eau, puis d’inspirer et Si vous n’avez pas d’inhalateur, utilisez simplement un bol dans lequel vous avez préalablement fait bouillir de l’eau, étalez une serviette sur votre tête puis respirez la vapeur. Cette opération doit être répétée environ toutes les trois heures.

Laisser un commentaire