Constipation ? Découvrez 12 remèdes naturels pour vous soulager !

Les problèmes digestifs causent de l’inconfort, des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac, des ballonnements et de la constipation. Une digestion saine signifie que le corps élimine les toxines nocives et les hormones en excès. Lorsque nous parlons de toxines, nous parlons d’alcool, de produits chimiques, de pesticides, d’insecticides et même de détergents. La constipation est l’une des affections les plus courantes du système digestif, vous trouverez donc dans cet article les recommandations les plus appropriées pour la constipation.

Quels sont les problèmes digestifs ?

Le changement de nos habitudes alimentaires a mis une pression extraordinaire sur la santé digestive, et les facteurs qui déterminent les changements au niveau digestif sont les ballonnements, la constipation, le syndrome du côlon irritable et l’hyperacidité gastrique. Nous pouvons traiter ces maladies avec des solutions naturelles complètes qui assurent notre santé gastro-intestinale.

Qu’est-ce que la constipation ?

Avant de parler de constipation, il faut savoir quelle est la principale cause de son apparition. Ainsi, le syndrome du côlon irritable est un trouble fréquent qui touche le gros intestin et peut se développer après une crise gastro-intestinale. Les signes et symptômes comprennent des crampes, des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et de la constipation.

La constipation , maladie digestive la plus fréquente se manifeste par des selles dures et sèches. Ces selles peuvent être sèches et dures, car les déchets alimentaires qui restent dans les intestins se déplacent trop lentement dans le tube digestif.

Facteurs de risque de constipation :

facteurs constipation

Les facteurs sont multiples:

  • Maladies chroniques associées au diabète de type 2, aux migraines et à l’hypothyroïdie
  • Anxiété
  • Dépression
  • Stress
  • Manque d’exercice physique
  • Chez les femmes enceintes, l’utérus peut toucher l’intestin et l’estomac pendant la grossesse, et les changements hormonaux provoquent souvent la constipation , dyspepsie ou brûlures d’estomac
  • Alimentation pauvre en vitamines et minéraux

Les principaux symptômes de la constipation :

  • Selles dures
  • Forcer à déféquer
  • Sensation de blocage dans le rectum qui empêche le transit intestinal
  • Ballonnements
  • Syndrome du côlon irritable

Les 12 remèdes naturels contre la constipation

L’huile d’olive

huile olive

L’huile d’olive pure est non seulement une graisse saine et savoureuse, mais elle peut également vous aider à lutter contre la constipation. Il aide le système digestif à fonctionner correctement, stimule l’activité du côlon et, consommé régulièrement, peut prévenir la constipation.

Vous avez besoin: 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive et 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif)

Mode d’administration: Consommez une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin à jeun. Si vous oubliez, prenez-le avant votre prochain repas. Vous pouvez le mélanger avec un peu de jus de citron pour en atténuer le goût (le jus de citron aide aussi à traiter la constipation).

 Jus de citron

L’acide citrique agit comme un stimulant du système digestif et peut aider à éliminer les toxines et les matières non digérées qui se sont accumulées sur les parois du côlon. Mélanger le jus avec de l’eau dilue l’intensité de la saveur du citron, mais fournit également les fluides dont le corps a besoin pour des selles normales.

Lire aussi  Essential CBD Extract Avis 2024: Efficacité et Composition !

Vous avez besoin1 citron frais & 1 verre d’eau tiède

Méthode de préparation: Pressez un citron dans une tasse d’eau tiède. Boire par petites gorgées. Vous pouvez trouver plus d’avantages à boire de l’eau tiède avec du citron à jeun.

Le café est un bon ami (parfois)

café pour soulager la constipation

Beaucoup de gens apprécient un bon café le matin, mais il peut faire encore plus que nous ravir avec son arôme spécial ou faire bouger notre sang. La caféine est un stimulant naturel du système digestif, donc une tasse de café peut vous aider à bouger de plusieurs façons. 1-2 tasses suffisent, mais attention à ne pas en abuser, sinon cela aura exactement l’effet inverse. La caféine est également un diurétique, et si vous urinez trop souvent, elle peut vous déshydrater et donc vous constiper, éliminant l’eau qui ramollirait autrement les selles.

Faites de l’exercice !

sport pour aller au toilette

Si vous voulez que les choses bougent dans votre corps, vous devez bouger ! Notre mode de vie implique non seulement de nombreux changements alimentaires qui contribuent à la constipation, mais nous sommes aussi beaucoup plus sédentaires. Bien qu’il n’y ait aucune raison scientifique claire pour laquelle l’exercice aide à lutter contre la constipation, nous pouvons soupçonner que bouger votre corps fait également bouger les muscles de votre côlon. N’oubliez pas cependant que vous devez attendre une heure après vos principaux repas avant de faire de l’exercice. Il existe également des exercices spéciaux et des mouvements spécifiques qui aident à faciliter la chaise.

Consommez des produits naturels (c’est-à-dire des fibres)

Tout le monde dit qu’une alimentation naturelle aide à guérir et à prévenir la constipation. Une alimentation saine améliore tout, en fait, et notre corps sait mieux transformer les fruits, les légumes, les céréales, par rapport aux aliments raffinés et transformés qui ne se métabolisent pas aussi bien. Plus précisément, les aliments naturels ont une teneur plus riche en fibres . En bref, la fibre est une matière indigeste qui agit comme une éponge. Ils attirent l’eau, ce qui aide à ramollir la chaise et lui donne de la consistance, la faisant glisser plus facilement. Comme le café, certaines fibres (comme les haricots) peuvent favoriser la constipation, il est donc bon de boire beaucoup d’eau.

Voici quelques aliments riches en fibres :

  • Haricots
  • Abricots
  • Pain de grains entiers
  • Baies
  • Brocoli
  • Prunes, poires et pommes
  • Oléagineux
  • Pommes de terre (pas de frites)

Consommez des laxatifs naturels

L’huile de lin est un laxatif naturel, un remède facile à utiliser contre la constipation. Il tapisse les parois intestinales ainsi que les matières fécales et augmente la fréquence des selles. Vous pouvez combiner l’huile avec du jus d’orange, ce qui donne un double avantage, car les oranges ont aussi une dose importante de fibres (laissez la pulpe, qui a la plus forte teneur en fibres.)

Vous avez besoin :

  • 1 verre de jus d’orange avec pulpe
  • 1 cuillère à soupe d’ huile de lin
Lire aussi  Notre Avis Complet sur les oreillers Derila: Est il vraiment efficace ?

Méthode de préparation

  • Mélangez 1 cuillère à café d’huile de lin avec 1 verre de jus d’orange. Buvez autant que vous en avez besoin, mais vous devez attendre que cela fasse effet (jusqu’à 5 heures), alors faites attention à ne pas en abuser.

Aloe Vera – ce n’est pas seulement bon pour la peau

aloe vera un allié important dans la constipation

La plante d’aloès est connue pour son effet apaisant sur les coupures et les brûlures mineures, mais elle peut également apaiser votre estomac. Il est préférable d’utiliser le gel pur directement de la plante. Il est plus concentré que celui du commerce et vous ne devez pas utiliser plus de 2 cuillères à soupe.

Vous avez besoin:

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ou 1 tasse de jus d’aloe vera

Méthode de préparation

  • Mélangez deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec du jus de fruit le matin. Ou buvez une tasse de jus d’aloe vera le matin à jeun.

Orties

Les orties ont un effet bénéfique sur l’organisme et notamment sur la digestion. L’ortie stimule le péristaltisme, ce qui aide à lutter contre la constipation. Elles doivent être bouillies dans du lait, portées à ébullition puis laissées à infuser. A boire ensuite à jeun.

Sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est efficace pour deux raisons. Premièrement, le sel absorbe l’eau en général, ce qui rend les selles plus molles et plus faciles à évacuer. Deuxièmement, le magnésium contenu dans le sel aide à contracter les muscles, ce qui aide à expulser les selles. Le sel de table peut également être bon pour évacuer l’eau, mais il n’a pas la teneur en magnésium du sel d’Epsom.

Prunes et Pruneaux

pruneaux

Le jus de prune est le remède classique contre la constipation. Le fruit agit comme un laxatif naturel car il a une teneur élevée en fibres et en sorbitol. Le sorbitol ramollit les selles car c’est un glucide naturel difficilement digérable, c’est pourquoi il attire l’eau en cours de route et donne de la consistance aux matières fécales. N’en faites pas trop avec les pruneaux, car ils peuvent générer des gaz et rendre les selles trop molles.

Votre grand-mère vous a sûrement également conseillé de manger des pruneaux pour vous débarrasser de la constipation. Les pruneaux sont riches en fibres et ont donc un effet sur la digestion. Mais pour avoir les meilleurs résultats il faut les consommer le matin, après les avoir laissés dans l’eau le soir. L’eau dans laquelle ils se sont assis est également bonne, pas seulement eux. Les raisins secs ou les figues sont également bons.

Le miel

Le miel peut faire des merveilles en matière de constipation. Vous devez boire une tasse d’eau tiède avec du miel avant le petit déjeuner. En même temps, il a un effet sur le transit et une cuillerée de pollen par jour, également le matin.

Boire 2 litres d’eau par jour

2 litres eau par jour pour la constipation

Nous savons tous que nous devons consommer environ 2 litres d’eau par jour. Mais cette habitude aidera également à la digestion. Il est bon de boire de l’eau à tout moment, même le matin à jeun. Nous devrions également ajouter des thés aux liquides. Qui sont importants dans le traitement de la constipation.

Par exemple, les bons dans ce cas sont: le thé aux feuilles de frêne, le thé aux feuilles de cassis, le thé aux feuilles de prunier, la chicorée, le thé à la fleur de rose musquée.

Merci d’avoir lu notre article jusqu’ici 🙂

 

Laisser un commentaire