Les aliments qui contiennent le plus de fer !

Une alimentation variée nécessite la consommation équilibrée de nombreux aliments, et ceux contenant du fer ne font pas exception ! Pour un bon fonctionnement, il est extrêmement important de tout donner à notre corps.

Le fer est donc aussi un minéral merveilleux ! Il est impliqué dans de nombreux processus métaboliques, étant directement responsable du transport de l’oxygène dans l’organisme, mais aussi de la respiration cellulaire. Le manque de la quantité optimale de fer entraîne l’apparition de troubles internes, dont le plus connu est l’anémie.

En général, il est recommandé de manger des aliments riches en fer au moins une fois par semaine.

Quel rôle le fer joue-t-il dans nos vies ?

Comme nous l’avons découvert plus d’une fois, notre corps est une machine à part entière ! Pour un bon fonctionnement, nous devons prendre soin d’absolument chaque pièce. Et lorsque l’on constate quelques écarts par rapport à la norme ou lorsque l’on a certaines carences, notamment nutritionnelles, il faut prendre des mesures d’urgence.

Revenons à notre formidable machine : notre corps a besoin de fer en quantité suffisante pour produire des globules rouges. Ces derniers sont nécessaires pour des processus tels que l’oxygénation, la combustion des calories et des graisses. Environ 65% du fer total atteignant le corps est destiné à la création de globules rouges. Grâce à eux, l’oxygène est transporté vers les cellules, les tissus et les organes. Tout le fer a un apport antioxydant bénéfique, il a une contribution majeure au soutien du système immunitaire, mais aussi au soutien harmonieux de la fonction reproductrice.

À quoi sert la consommation régulière d’aliments riches en fer?

L’importance de manger des aliments contenant du fer ne se limite pas aux avantages énumérés ci-dessus. Le fer, en plus de lutter contre l’anémie, aide également à lutter contre la fatigue et les troubles cardiovasculaires, gastro-intestinaux, musculaires et nerveux. C’est aussi un élément absolument nécessaire au maintien de la santé des ongles, des cheveux et de la peau.

Lire aussi  Perdre 5 kilos en 2 semaines: Guide Complet pour un Résultat Rapide et Efficace

La consommation de fer :

  • Il contribue à la formation de certaines enzymes, l’hémoglobine ;
  • Il aide à augmenter la résistance du corps aux maladies et aux infections ;
  • Aide à la sécrétion gastrique;
  • Il assure une croissance harmonieuse de tout l’organisme, mais aussi la nutrition de la peau et des muqueuses ;
  • Prévient l’apparition de la fatigue, des sensations de faiblesse;
  • Augmente la capacité de concentration;
  • Diminue l’apparition de la constipation , des sensations de froid, de la peau sèche et de la chute des cheveux ;
  • Il prévient la survenue de douleurs thoraciques, de battements cardiaques rapides, de difficultés respiratoires, de maux de tête, des vertiges. 

En revanche, une consommation excessive de fer entraîne des vertiges, des maux de tête, une perte de poids, des nausées, des vomissements. Au fil du temps, l’excès de fer entraîne des maladies du foie et d’autres organes, l’apparition d’arthrite et de problèmes cardiaques. C’est pourquoi il est très important d’avoir un équilibre dans la consommation d’aliments riches en fer.

Quels aliments sont riches en fer ?

Comme indiqué ci-dessus, le fer est extrêmement important. Par conséquent, notre menu quotidien doit immédiatement inclure des aliments contenant du fer. Bien que les aliments les plus riches en ce minéral soient ceux d’origine animale, il existe cependant de nombreux produits végétaux qui peuvent et doivent être consommés dans ce sens.

Nous avons donc écumé toutes les sources possibles et impossibles, analysé toutes les informations et les avons vérifiées auprès de nos nutritionnistes. Ce n’est qu’après cela que j’ai préparé pour vous une liste véridique de produits contenant du fer que vous devez inclure dans votre alimentation.

Lire aussi  Quel repas sauter pour maigrir ? Découvrez la méthode efficace

Les aliments riches en fer sont :

  • Foie de volaille, boeuf, poitrine de poulet, viande de dinde;
  • Poissons gras, fruits de mer, saumon, thon, crevettes ;
  • Épinards, brocoli, germe de blé, laitue, asperges ;
  • Riz brun, avoine, son;
  • Lentille; haricots, pois chiches, pois, soja;
  • Pomme de terre au four;
  • Rucola, persil, thym, aneth, basilic, origan, romarin;
  • Graines de citrouille, de sésame, de lin, de tournesol, de quinoa ;
  • Noix de cajou, pistaches, amandes;
  • Champignons;
  • Betterave;
  • Chocolat noir;
  • Dattes, abricots secs, prunes, raisins secs, figues, poires ;
  • Jaune d’œuf;
  • Pastèque.

Des nutritionnistes qualifiés recommandent également la consommation de fruits et légumes particulièrement riches en vitamine C, car ils aident à l’absorption maximale du fer. Ici on parle d’agrumes, de tomates, de fraises, de kiwi, de poivron rouge.

D’autre part, il est recommandé d’éviter certains aliments pour augmenter les chances d’absorption du fer, tels que : le thé et le café ; certains produits laitiers et aliments riches en gluten ; les aliments riches en calcium, qui inhibent l’absorption du fer ; raisins et maïs.

Si vous souhaitez prendre soin de votre corps et de votre santé, vous devez savoir quoi et combien vous mangez. En conséquence, tenez également compte du fait que certains produits riches en fer doivent se retrouver dans votre menu quotidien. Il est étonnant de voir comment un seul minéral et sa consommation en excès ou en carence peuvent aggraver ou résoudre certains problèmes internes et externes. Respectivement, gardez une harmonie sur cette dimension également et beaucoup de choses s’amélioreront d’elles-mêmes !