Fatigué: Que devons-nous manger pour y remédier ?

fatigue que manger pour lutter contre l'épuisement

Ce n’est un secret pour personne que ce que vous mangez peut avoir un impact important sur votre santé globale. 

Mais saviez-vous qu’une mauvaise alimentation peut également entraîner de la fatigue ?

En effet, celle-ci peut provoquer des baisses de jus de différentes manières. L’une d’elles consiste à ne pas fournir suffisamment de carburant à votre corps. Lorsque vous ne consommez pas assez de calories ou d’aliments nutritifs, vous pouvez vous sentir dans un état léthargique.

Une autre façon est de ne pas manger suffisamment de certaines vitamines et de certains minéraux qui sont essentiels à une bonne santé. Ces carences peuvent provoquer un certain nombre de problèmes.

. En apportant quelques changements simples à vos habitudes alimentaires, vous pouvez commencer à vous sentir plus énergique et plus dynamique. Alors n’attendez plus, faites un changement aujourd’hui !

Le lien entre une mauvaise alimentation et la fatigue

Le lien est bien documenté. Lorsque nous ne mangeons pas correctement, notre cerveau et notre corps manquent de tonus dont ils ont besoin pour fonctionner au mieux. Cela peut entraîner des sensations de d’épuisement et de manque de force. Cela peut également entraîner une diminution de l’oxygénation, y compris au niveau du cerveau. Tous ces facteurs peuvent se combiner pour créer une sensation générale de malaise.

Il existe de nombreux facteurs différents qui contribuent à cette sensation, mais s’assurer que nous mangeons sainement est l’un des plus importants. Manger beaucoup de fruits et de légumes, de protéines maigres et de graisses saines est essentiel pour maintenir notre niveau de carburant et le bon fonctionnement de notre cerveau. Lorsque nous lésinons sur les bonnes choses, nous sommes plus susceptibles de nous sentir épuisés.

L’une des plus courantes consiste à ne pas fournir suffisamment de tonus. Lorsque nous n’avons pas assez de calories ou d’aliments nutritifs, notre organisme n’a pas ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cela peut entraîner des sentiments d’épuisement.

Il a été démontré que la manière dont nous mangeons joue un rôle dans la régulation des niveaux d’énergie, de l’humeur et du bien-être général. Cela peut être caractérisé par de grandes quantités de graisses saturées et malsaines, de sucre et d’aliments transformés. Ces denrées peuvent augmenter l’inflammation. De plus, elle peut également entraîner une prise de poids, ce qui augmente encore votre risque de développer des problèmes chroniques tels que le diabète de type 2. A noter également que l’épuisement peut provenir de la consommation de trop peu de nourriture nutritive ou de trop de malbouffe. Elle peut également être causée par le stress, le manque d’exercice et la suralimentation nocturne.

Des périodes prolongées de mauvaises habitudes peuvent également y contribuer. Ceci est particulièrement fréquent chez les personnes inactives, ayant un travail sédentaire ou en surpoids. Celle-ci peut également entraîner d’autres problèmes tels que le diabète et les maladies cardiaques.

Les façons dont une mauvaise alimentation peut provoquer la fatigue

L’une des façons est de ne pas fournir suffisamment d’énergie. Lorsque vous n’avez pas assez de calories ou de denrées nutritifs, votre organisme n’a pas ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cela peut entraîner un sentiment général d’épuisement. 

Cela se produit lorsque vous ne consommez pas suffisamment de vitamines qui sont essentielles à une bonne condition physique. Ces carences peuvent entraîner un certain nombre de problèmes.

La consommation de nourriture avec beaucoup de sucre ou de graisses peut provoquer une sensation de down. D’un autre côté, manger des vivres saines et riches peut donner plus d’endurance aux gens. Donc, si une personne ne consomme pas assez de bons nutriments, cela peut contribuer à ce sentiment général.

Voici quelques idées :

1. Ne pas prendre suffisamment de protéines peut entraîner des sensations de faiblesse. Elles sont essentielles pour développer les muscles.

2. Ne pas consommer suffisamment de glucides

3. Ne pas manger suffisamment de vitamines et de minéraux peut avoir un impact sur la capacité à produire de l’énergie. Certains sont essentiels à la production de tonus comprennent le fer, le magnésium, les vitamines B et C.

4. Avaler trop de caféine ou de sucre peut également contribuer à la sensation d’épuisement. La caféine et le sucre sont des boosters courants. Mais si vous consommez trop de l’un ou l’autre, cela peut se retourner contre vous.

Vous mangez peut-être trop d’aliments transformés avec beaucoup de sucre et de graisses malsaines, ce qui peut vous rendre paresseux. Enfin vous ne buvez peut-être pas assez d’eau.

De mauvaises habitudes de sommeil peuvent également contribuer à cela. Si vous ne dormez pas assez ou si votre sommeil est souvent interrompu.

Carences en nutriments et fatigue: l’une des causes les plus répandues. 

Lorsque vous vous sentez épuisé, il est naturel de vouloir boire une tasse de café ou faire une sieste. Mais si votre manque d’énergie se produit régulièrement, cela pourrait être le signe d’une carence.

Le magnésium, le fer, le calcium sont tous essentiels au maintien des niveaux d’énergie. 

Certains symptômes courants de carences comprennent une faible puissance, des problèmes de concentration, des sautes d’humeur et une faiblesse musculaire. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est important de consulter un médecin pour faire vérifier vos taux et effectuer une prise de sang par exemple.

Voici une vidéo qui pourra également vous apporter des précisions complémentaires.

L’importance d’une alimentation équilibrée

C’est important pour la santé et le bien-être général, et elle peut également avoir un impact sur tous les niveaux. Manger de manière riche en nutriments peut aider à améliorer les niveaux d’énergie. Voici quelques-uns des meilleurs aliments pour avoir de la puissance et un organisme en meilleur forme :

  1. Les fruits et les légumes : Comme le pamplemousse blanc et la grenade sont parfaits pour cela. Combattez la fatigue hivernale en optant plutôt pour un fruit. Ces centrales nutritionnelles regorgent d’antioxydants qui renforcent l’immunité et qui vous aideront à rester en alerte tout au long de la saison.
  1. Les céréales complètes : Elles contiennent des glucides complexes, qui sont une bonne source de puissance.
  1. Des protéines maigres : Essentielles à la construction et à la réparation des muscles. Elles peuvent également vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. 

Éviter les denrées transformées, les boissons sucrées et les quantités excessives de caféine peut également contribuer à améliorer les niveaux d’énergie.

Apporter des changements peut être un excellent moyen d’améliorer les niveaux globaux. En corrigeant certaines habitudes et en évitant les vivres transformés, vous pouvez contribuer à maintenir votre booste tout au long de la journée.

Elle est particulièrement cruciale pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Elle vous donne plus de carburant. Il peut également augmenter votre espérance de vie en prévenant les maladies chroniques.

Cela signifie ingérer une variété d’aliments de tous les groupes alimentaires. Cela comprend les grains entiers, les produits laitiers. Il est important de vous assurer que vous consommez suffisamment d’antioxydants pour rester en bonne santé.

Le maintien d’un poids correct est important pour réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Les personnes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer ces conditions que celles qui ont un poids optimal. L’excès de poids peut également entraîner des douleurs articulaires, des problèmes respiratoires.

Si vous n’avez pas le temps de préparer un repas équilibré tous les jours, vous pouvez toujours grignoter de la nourriture saine comme des craquelins de grains entiers. Assurez-vous d’éviter tout ce qui est transformé et les boissons sucrées, qui peuvent contribuer à la prise de poids et aux maladies chroniques.

Apporter des changements alimentaires pour améliorer les niveaux d’énergie et réduire la fatigue

Lorsque vous vous sentez épuisé, la dernière chose que vous voulez faire est de modifier votre manière de manger. Mais faire de petits ajustements peut grandement aider.

L’hydratation est la clé – essayez de boire environ deux litres d’eau par jour, plus si vous êtes actif. Assurez-vous d’en prendre suffisamment telles que la viande, le poisson, les œufs.. 

Si vous avez du mal à subvenir à vos besoins nutritionnels, pensez à prendre un complément alimentaire. 

La fatigue peut aussi être psychologique, donc si le stress est un facteur dans votre vie, essayez de trouver des moyens de le gérer. La méditation, le yoga et la tenue d’un journal peuvent tous contribuer à favoriser la relaxation et le soulagement du stress.Apporter ce type de changements peut aider à améliorer votre état.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Inclure beaucoup de fruits et végétales. Ces denrées regorgent de minéraux.
  • Commencez par boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. La déshydratation est également un facteur important, il est donc essentiel de rester hydraté.
  • Envisagez de prendre un supplément, surtout si vous n’en prenez pas suffisamment.
  • Limitez votre consommation de caféine et d’aliments transformés. La caféine peut causer de la nervosité et de l’anxiété. La nourriture transformée est souvent composée de graisses et en sucres malsains.

Les aliments à consommer pour lutter contre la fatigue

Il existe de nombreux aliments qui peuvent aider. Certains ont un index glycémique élevé, tandis que d’autres ont une faible charge glycémique. 

  • Ceux avec un indice glycémique élevé ont tendance à faire grimper le taux de sucre dans le sang.
  • Ceux à faible charge glycémique, en revanche, ne provoquent pas autant de pics de sucre dans le sang et peuvent aider à maintenir l’endurance sur une plus longue période. 
  • Quelques bons exemples de vivres à faible charge glycémique comprennent fruit, grains entiers et légumineuses. En plus de choisir les bons, il est également important de prendre des repas et des collations réguliers. Sauter des repas peut entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang, ce qui peut vous donner une sensation de paresse.
  • Les légumes-feuilles foncés comme les épinards et le chou frisé. Ils sont également faibles en calories, ils sont donc une bonne option si vous essayez de perdre du poids.
  • Les haricots sont une autre excellente source de fibres. Essayez d’ajouter quelques portions de haricots dans votre assiette chaque semaine.
  • Les noix sont une bonne source de graisses qui sont toutes deux importantes. Essayez de grignoter une poignée de noix ou de beurre de noix.

Si vous recherchez un regain de forme, optez pour une collation pour une nutrition optimale. Cette combinaison aidera à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

Parmi les bons exemples de collations qui répondent à ce critère, citons le yaourt avec des fruits (y compris secs), le pain complet avec du beurre de cacahuète ou une petite poignée de noix et de graines.

Vous pouvez également intégrer le chanvre sous toutes ses formes (huiles, graines, farine) dans votre alimentation. En effet, l’utilisation du chanvre présente des avantages considérables sur la santé mentale et physique. C’est un aliment très riche qui peut s’incorporer dans de nombreuses préparations.

Cependant, il est important de se rappeler que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Si vous êtes préoccupé, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer si vous avez un problème médical sous-jacent qui doit être traité.

Un bon petit déjeuner est une solution optimale. Commencez votre journée avec un repas équilibré qui comprend des fibres et des graisses saines. Certaines bonnes options de petit-déjeuner comprennent des œufs, du yaourt, des flocons d’avoine ou un shaker de complément

Si vous cherchez une collation, optez pour quelque chose de chocolaté. Le chocolat noir regorge d’antioxydants. De plus, il a un goût légèrement amer qui peut vous aider à vous remonter le moral.

Le fromage est une autre excellente collation (abricots secs par exemple pour une bonne nutrition). Le fromage est riche en calcium, ce qui peut vous aider à rester énergique. Il contient également du zinc et de la vitamine B12 qui sont tous deux essentiels à la production de force et d’endurance. Mais comme tout dans la vie, il faut trouver le point d’équilibre adapté à vos besoins.

Retour haut de page