Les compléments alimentaires les plus utiles pour les femmes !

Qu’est-ce que les compléments alimentaires, exactement, et comment fonctionnent-ils ? Quand les utiliser ? Quels sont les avantages au cours des différentes étapes de la vie d’une femme ?

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont des produits qui sont généralement conseillés pour combler les éventuelles carences en nutriments de notre organisme . Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de chaque organe. Cependant, ces produits sont de plus en plus souvent consommés sans tenir compte des circonstances de santé individuelles et des besoins réels. Même s’il ne s’agit pas de médicaments, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de prendre des compléments dont on n’a peut-être pas besoin.

Aujourd’hui, les gens sont plus susceptibles de prendre des compléments alimentaires par effet de mode que par besoin réel. Sur le marché, vous trouverez des produits destinés aux personnes de tous âges, aux athlètes et aux personnes âgées, proposés comme compléments aux plans de régime et au contrôle du poids, ou destinés aux personnes qui suivent des thérapies pharmacologiques particulières, pour n’en citer que quelques-uns. Toutefois, il est préférable de s’informer sur le régime alimentaire à suivre avant de prendre un complément alimentaire, car la nature contient tout ce dont notre corps a besoin. Trop souvent, en fait, nous choisissons la voie la plus simple des compléments alimentaires alors que nous pourrions facilement changer ou améliorer nos habitudes alimentaires et obtenir des vitamines, des minéraux ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

En revanche, les compléments alimentaires peuvent être nécessaires dans certaines circonstances particulières, mais leur utilisation doit toujours être approuvée après consultation du médecin traitant. Il est risqué et éventuellement dangereux pour la santé de notre organisme de les consommer comme des bonbons. Comme nous le conseillons toujours, plutôt que de céder au « bricolage », il est crucial de contacter votre médecin si vous constatez des irrégularités physiques ou psychologiques. Toutefois, afin d’être correctement informée lors du rendez-vous clinique, nous vous fournirons un certain nombre d’indications générales sur les compléments alimentaires utiles pour notre santé ainsi que sur les soutiens potentiels qui peuvent être utilisés aux différentes étapes de la vie, lorsque les besoins des femmes changent et que la nutrition seule peut ne pas être en mesure de répondre aux nouveaux besoins.

femme tenant un complément alimentaire

Quels sont les compléments alimentaires recommandés ?

Le terme « compléments alimentaires » désigne tous les « produits alimentaires destinés à compléter les régimes alimentaires ordinaires et contenant des sources concentrées de nutriments, tels que des vitamines et des minéraux, ou d’autres ayant un bénéfice nutritionnel ou physiologique, notamment mais non exclusivement des acides aminés, des acides gras essentiels, des fibres et des extraits de plantes », selon le site du ministère de la Santé.

Lire aussi  Découvrez les bienfaits des noix sur la santé !

Ils peuvent améliorer la santé et le bien-être lorsqu’ils sont consommés sous forme de pilules, sachets, flacons ou autres emballages qui délivrent des nutriments et autres composants essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent être facilement achetés dans les pharmacies et les établissements connexes, ainsi que dans les herboristeries et même les supermarchés. En réalité, la prescription d’un médecin n’est pas nécessaire, ce qui a donné lieu à un commerce à la fois rentable et florissant.

La plupart du temps, les compléments alimentaires contiennent des nutriments importants pour la santé globale de l’organisme : vitamines, minéraux, acides gras et herbes naturelles. Ces produits sont fabriqués conformément à des lois et des normes très strictes ; bien qu’il ne s’agisse pas de médicaments, ils doivent néanmoins être sûrs et bien tolérés. Nous vous recommandons également de consulter notre article sur le chanvre alimentaire qui pourrait vous surprendre !

Quand dois-je utiliser des compléments alimentaires ?

Les compléments doivent être utilisés pour compenser un apport alimentaire insuffisant en nutriments essentiels, que ce soit en raison d’une ingestion insuffisante d’aliments par l’organisme ou parce que la personne traverse une période particulièrement stressante de sa vie. Parmi les autres raisons de prendre des compléments, on peut citer les problèmes de santé ou les maladies qui empêchent une absorption correcte des nutriments, ainsi que l’utilisation de médicaments qui ont des effets secondaires involontaires sur l’organisme.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des suppléments à votre régime alimentaire simplement parce que l’on suppose que vous n’avez pas un régime complet. Il est plutôt conseillé d’en discuter avec un nutritionniste afin d’apprendre à modifier les habitudes alimentaires et de faire prendre conscience au patient des maux potentiels et des autres médicaments qui peuvent interférer avec l’absorption complète des nutriments contenus dans les aliments.

Les compléments alimentaires qui sont bénéfiques à la santé de chaque femme à différentes étapes de la vie !

Des étapes très importantes de la vie d’une femme nécessitent des nutriments et des apports en vitamines et minéraux qui peuvent différer de ceux nécessaires à d’autres moments de la croissance. Depuis la naissance, le corps d’une personne change rapidement, et il arrive fréquemment que des négligences soient causées à la fois par de mauvaises conditions de santé et par un apport alimentaire inadéquat. Pour que le corps et l’esprit fonctionnent au mieux et pour assurer le bien-être de chaque femme, il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’une alimentation adéquate, à tout âge.

La puberté

femme puberté avec complement alimentaire

Le corps féminin connaît une révolution tout à fait étonnante pendant la puberté. De l’enfance à l’âge adulte, nous passons par cette étape, qui se situe entre le premier cycle menstruel et l’âge de 19 ans environ. Du point de vue du développement physique, mental et émotionnel, il s’agit d’une période très délicate. Si l’alimentation est inadéquate, elle peut avoir un impact important sur la croissance et entraîner des problèmes qui se manifesteront plus tard avec l’âge. Les suppléments pendant cette période peuvent être utiles pour rétablir l’équilibre psycho-physique et soulager certains maux féminins courants, comme le syndrome prémenstruel et les crampes menstruelles, qui peuvent interférer avec la capacité de chaque fille à mener une vie normale. En réalité, les douleurs menstruelles peuvent être le signe d’un problème qui doit faire l’objet d’une investigation médicale immédiate et approfondie, en particulier lorsqu’elles interfèrent avec les activités quotidiennes.

Lire aussi  Menu Régime Sèche Femme Gratuit: Solutions Efficaces pour Atteindre vos Objectifs!

La majorité des experts conseillent à ce stade de la vie de prendre des suppléments de vitamine D, qui est importante pour un métabolisme osseux sain, de vitamine B1, qui peut aider à soulager les douleurs menstruelles, et de vitamine E, qui peut aider à soulager la dysménorrhée primaire.

Grossesse et maternité

femme enceinte avec complément alimentaire

Le besoin de suppléments en vitamines et minéraux peut augmenter à mesure que les femmes vieillissent, peut-être pour les aider à faire face à des choses comme la grossesse. En particulier lorsqu’on essaie de démarrer une grossesse, il est conseillé de consulter un médecin pour connaître les changements de mode de vie à effectuer pour faciliter la conception ainsi que les moyens de préserver sa fertilité, surtout si l’on n’est pas prête à avoir un enfant au moment où sa fécondité est à son maximum, c’est-à-dire entre 20 et 30 ans. À cet égard, il peut être utile de s’informer sur la congélation des ovules, procédure qui permet de cryoconserver les ovocytes au moment de leur développement maximal en termes de qualité et de quantité. et les utiliser à l’avenir en cas de difficultés de conception naturelle.

Lorsque l’on essaie de concevoir un enfant, que ce soit pendant la grossesse ou pendant le travail, il peut être conseillé de se tourner vers des suppléments pour répondre au besoin croissant de certains nutriments inestimables. Il ne fait aucun doute que l’acide folique est nécessaire pour réduire la probabilité que l’enfant souffre de problèmes neurologiques, tout comme le fer en cas d’anémie, le magnésium pour prévenir les accouchements prématurés et réduire la tension artérielle, les oméga 3 pour favoriser le développement du fœtus et les minéraux pour contrer la faiblesse.

Ménopause

femme ménopausée avec compléments alimentaires

La ménopause est un autre moment délicat dans la vie de chaque femme. Le corps a besoin de vitamines et de minéraux pour se préparer à une transformation majeure, qui peut nécessiter un apport supplémentaire en nutriments essentiels. Particulièrement utile pour prévenir certaines maladies et problèmes courants, comme l’ostéoporose, ainsi que les vagues de chaleur.

Vous pouvez avoir besoin de plus de calcium, de vitamine D, de magnésium, de vitamine K, de zinc, de sélénium et d’autres vitamines à cette étape de votre vie. Vous devriez également adapter vos habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière.