Peut on arracher les poils d’un grains de beauté ? Tout savoir

Les grains de beauté sont des lésions cutanées courantes, généralement bénignes.

Toutefois, il est recommandé de consulter un dermatologue afin d’exclure tout processus cancérigène.

Il arrive que des poils poussent sur le grain de beauté. Il existe plusieurs mythes à ce sujet. Selon certains, les poils qui poussent sur un grain de beauté peuvent indiquer qu’il est cancéreux.

D’autres affirment que l’arrachage d’un tel poil peut favoriser les processus cancérigènes.

Est-il vraiment impossible d’arracher un poil d’un grain de beauté ?

D’où viennent les taches de rousseur sur les cheveux ?

Un grain de beauté est une tache de naissance constituée d’un amas de mélanocytes, ou cellules pigmentaires, qui s’accumulent dans de petites zones de la peau. Il se présente généralement sous la forme de taches plates ou convexes de couleur plus foncée que le reste de la peau, allant du brun clair au noir.

Les grains de beauté sont des lésions cutanées le plus souvent bénignes, mais ils peuvent subir des modifications malignes et évoluer vers une forme maligne.

C’est pourquoi il est important de faire examiner les grains de beauté par un dermatologue.

Mais qu’en est-il des grains de beauté avec des poils ?

Sur un grain de beauté, comme sur d’autres zones de la peau, des poils peuvent pousser. Cela se produit lorsque le grain de beauté se trouve à l’emplacement d’un follicule pileux. Les cellules de la peau qui composent le grain de beauté ne s’écartent pas de la norme, de sorte que la croissance des poils peut se faire sans entrave, comme dans d’autres zones du corps.

En effet, c’est le follicule pileux, et non le grain de beauté lui-même, qui est responsable de la production de poils.

C’est pourquoi, lorsque le poil pousse, il finit par percer la surface du grain de beauté, comme c’est le cas pour d’autres zones de la peau.

La pousse d’un ou plusieurs poils à partir d’un grain de beauté n’est pas un phénomène inhabituel. Parfois, un tel poil peut paraître plus foncé ou plus épais que les autres poils adjacents. Cela est dû à un excès de pigment dans les cellules du grain de beauté. Cela peut également affecter la couleur du poil.

Poils sur un grain de beauté – épiler ou ne pas épiler ?

Mais qu’en est-il de l’arrachage des poils d’un grain de beauté ? Un mythe populaire suggère que le fait d’arracher un poil poussant sur un grain de beauté peut entraîner la transformation de ce dernier en lésion cancéreuse. Cependant, il n’y a aucune indication à l’appui de cette affirmation. Il est possible de s’épiler un grain de beauté en toute sécurité s’il nous gêne..

Lire aussi  Peut-On Travailler Avec une Névralgie Cervico-Brachiale?

Il suffit d’arracher le poil ou de l’épiler par électrolyse. Pour les poils qui adhèrent à la peau, vous pouvez opter pour le rasage ou la cire à épiler. Toutefois, le rasoir ne doit pas être utilisé pour les grains de beauté surélevés.

Si vous craignez d’irriter le grain de beauté, coupez simplement le poil le plus près possible de la surface de la peau.

En cas d’irritation du grain de beauté lors de l’épilation, il est possible de consulter un dermatologue pour savoir s’il est possible d’enlever le grain de beauté. L’intervention est simple et se déroule dans le cabinet du médecin. L’anesthésie est appliquée et le grain de beauté est ensuite retiré selon la méthode choisie par le médecin.

Il faut savoir qu’après l’ablation du grain de beauté, une cicatrice peut subsister sur la peau.

Comment reconnaître les grains de beauté cancéreux ?

Les grains de beauté apparaissent souvent dans les zones du corps exposées de manière prolongée au soleil. Il arrive également qu’ils apparaissent sur la peau indépendamment de ce facteur. La plupart des gens ont entre 10 et 40 grains de beauté sur le corps, mais certaines personnes y sont plus sujettes.

Les grains de beauté inoffensifs sont généralement petits, allant de la taille d’un minuscule point à celle d’une gomme de crayon. Ils peuvent être plats ou légèrement bombés.

Il ne faut pas s’inquiéter si vos grains de beauté :

  • Sont symétriques, arrondis et réguliers ;
  • Se distinguent nettement du reste de votre peau ;
  • Restent stables dans le temps ;
  • Ont une couleur homogène ;
  • N’excèdent pas 5 mm de largeur.
Lire aussi  Comment améliorer la qualité de l’air chez soi ?

Faites attention aux modifications alarmantes telles que les changements de forme, la croissance du grain de beauté, ou des symptômes inhabituels comme des démangeaisons ou des saignements.

En cas de doute, il est préférable de consulter un dermatologue. Pour assurer le meilleur suivi, des examens dermatoscopiques réguliers sont recommandés. Ceux-ci permettent d’évaluer l’état de vos grains de beauté.

La surveillance régulière de votre peau est une précaution importante pour la détection précoce d’anomalies potentiellement graves, comme le mélanome, le carcinome basocellulaire ou le carcinome spinocellulaire de la peau.

Questions fréquentes sur les grains de beauté et l’arrachage de poils

Est-ce dangereux d’enlever un poil sur un grain de beauté ?

Il n’est généralement pas dangereux d’enlever un poil d’un grain de beauté si cela est fait délicatement. Cependant, évitez d’irriter ou de blesser la zone du grain de beauté.

Pourquoi il y a des poils sur les grains de beauté ?

Les poils peuvent pousser sur les grains de beauté car ces derniers se développent dans les mêmes couches de la peau où se trouvent les follicules pileux.

Quels sont les poils qu’il ne faut pas arracher ?

Il est déconseillé d’arracher les poils du nez, des oreilles et des zones sensibles comme les paupières. Cela pourrait causer des infections et d’autres complications.

Quand on s’arrache un grain de beauté ?

Arracher un grain de beauté pourrait causer une infection, des cicatrices ou d’autres problèmes de peau. Si un grain de beauté vous dérange, consultez un dermatologue pour un enlèvement professionnel et sécuritaire.

Laisser un commentaire