Révélation des carences de votre organisme à travers l’aspect de vos ongles

Comment prendre soin d’ongles sains ?

Beaucoup de personnes ont un problème avec les ongles. La raison en est souvent l’utilisation de cosmétiques agressifs ou de produits chimiques lors du nettoyage (nettoyage sans gants).

D’autres causes sont l’abus de traitements esthétiques – peinture, durcissement, pose de faux ongles – ou de mauvaises habitudes (se ronger les ongles, tirer ou couper les cuticules).

Bien entendu, l’alimentation joue également un rôle important.

Aspect des ongles et déficiences de l’organisme

Voici quelques problèmes d’ongles qui peuvent être liés à une mauvaise alimentation :

Les problèmes d’ongles peuvent également résulter d’un apport insuffisant en magnésium, en silicium et en calcium. Il arrive également que le mauvais état des ongles ne soit pas dû à une carence en un seul ingrédient, mais plutôt à un mauvais état nutritionnel général de l’organisme et au non-respect chronique d’un régime alimentaire sain.

Les ingrédients importants pour la santé des ongles sont principalement ceux qui sont responsables de la bonne santé des cheveux.

Aspect et santé des ongles

Aspect et santé des ongles

Un régime alimentaire varié peut nous protéger en grande partie de nombreux problèmes liés aux cheveux et aux ongles. Il est bon de rappeler qu’un aspect inesthétique de l’un ou l’autre est souvent le reflet de la santé et de l’état interne du corps. Il ne s’agit pas seulement de l’état nutritionnel.

Parfois, par exemple, une certaine apparence des ongles est liée à une maladie circulatoire, hépatique ou thyroïdienne ou à un trouble auto-immun.

Lorsque le corps présente un problème, il est toujours conseillé de rechercher d’abord une cause possible liée à la santé et d’améliorer les habitudes alimentaires générales.

Ce n’est que dans un deuxième temps que l’on peut introduire des produits cosmétiques et des soins de la peau, qui visent à masquer et à atténuer les symptômes plutôt qu’à supprimer la cause.

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Qu’en est-il des compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles ?

Bien qu’il ait été confirmé que des carences en certains ingrédients peuvent causer des problèmes de cheveux et d’ongles, il existe peu de preuves qu’une augmentation significative de l’apport de ces ingrédients améliore la santé des cheveux et des ongles.

Les publicités pour les compléments alimentaires ne disent généralement pas « augmente la croissance des cheveux », mais plutôt « si vos cheveux tombent, vous souffrez peut-être d’une carence que vous compléterez avec un produit ». La question est de savoir si vous souffrez réellement d’une carence. La chute des cheveux peut être causée par de nombreux facteurs différents, parfois plusieurs à la fois.

En règle générale, l’objectif de la supplémentation est précisément de combler les carences (si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible d’apporter suffisamment de nutriments par le biais de l’alimentation).

L’utilisation excessive de certaines préparations à base de vitamines et de minéraux peut faire plus de mal que de bien.

En effet, un surdosage de certains ingrédients peut provoquer des problèmes de peau ou même la chute des cheveux (c’est l’effet, par exemple, d’un excès de vitamine A, volontiers consommée pour avoir une belle peau et de beaux cheveux).

Si vos cheveux et vos ongles sont en bonne santé et ont bonne mine, ils ne seront pas encore plus beaux si vous commencez soudainement à prendre de grandes doses de vitamines et de minéraux.

Il arrive parfois que vous souffriez d’une certaine forme de carence et que l’état de vos cheveux et de vos ongles se détériore.

Les suppléments sont-ils pour autant un bon moyen de s’approvisionner en nutriments ? Pas vraiment.

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Avant de remplir votre armoire à pharmacie de préparations miracles, lisez ce qui suit :

  1. Les produits alimentaires contiennent un très grand nombre de composés divers et bénéfiques pour la santé (dont beaucoup sont également présents sous différentes formes et combinaisons). Il est impossible de reproduire cela artificiellement et de l’encapsuler dans une ou même quelques gélules.
  2. Il est difficile de reproduire exactement la bonne configuration et la bonne proportion d’ingrédients qui coexistent – par exemple dans un légume – et interagissent les uns avec les autres. L’interaction des nutriments est importante. Il arrive parfois que des ingrédients isolés d’un produit n’agissent pas aussi efficacement que le produit alimentaire.
  3. Dans les compléments alimentaires, nous devons faire face à une absorption légèrement différente des nutriments (par exemple, ils peuvent être moins bien absorbés que dans les aliments). En outre, les compléments contiennent souvent des doses d’un ingrédient qui sont soit trop faibles pour avoir l’effet désiré, soit, à l’inverse, trop élevées (ce qui peut entraîner des effets secondaires en cas de consommation régulière).

La meilleure stratégie pour être en bonne santé et avoir bonne mine consiste à suivre un régime alimentaire varié et équilibré, riche en vitamines, en bonnes graisses, en minéraux et en composés bioactifs, et à éviter un mode de vie malsain. Les compléments alimentaires, quant à eux, doivent être pris avec prudence et uniquement en cas de réelle nécessité.

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