Conseils pour choisir votre oreiller ergonomique pour soulager vos cervicales !

Le sommeil occupe près de 30% de la vie, et grâce à une profonde régénération le matin, nous nous réveillons reposés et pleins d’énergie pour agir. Malheureusement, le stress quotidien, la fatigue ou les tensions corporelles empêchent de nombreuses personnes d’utiliser pleinement le potentiel du sommeil. De plus en plus de femmes et d’hommes, au lieu de se détendre, ressentent des douleurs, des malaises au réveil ou ont l’impression de ne pas s’être reposés du tout malgré 8 heures de sommeil. Cela est souvent dû à l’incapacité du corps à adopter la position correcte et réparatrice. Dans de telles situations, les oreillers orthopédiques viennent en aide à un sommeil réparateur et nourrissant.

Des oreillers orthopédiques, c’est quoi exactement ?

oreiller orthopédique adapté

Les oreillers orthopédiques, de par leur nom faisant référence à une branche précise de la médecine, peuvent susciter certaines craintes chez les gens. Il leur semble qu’il s’agit d’un équipement hautement spécialisé qui ne peut être utilisé que sur recommandation d’un médecin. Pendant ce temps, les oreillers orthopédiques ne sont pas uniquement destinés aux personnes après un accident ou en cours de rééducation.

Un oreiller orthopédique est un oreiller avec un profil spécifique qui permet à la colonne cervicale d’adopter une position neutre et de maintenir sa courbure naturelle, la soi-disant lordose cervicale. Cela permet à la colonne vertébrale de se reposer complètement et de se régénérer. De plus, il protège une personne de la consolidation des conséquences d’un comportement négatif quotidien (du point de vue du corps). Les disques intervertébraux sans tension améliorent leur hydratation, et les muscles et les ligaments ont une chance de se détendre, réduisant ainsi la raideur de la colonne cervicale.

A qui s’adressent les oreillers orthopédiques ?

En fait, les oreillers de couchage orthopédiques sont une solution parfaite pour presque tout le monde, quel que soit l’âge (plus de deux ans), le mode de vie ou le type de travail (assis ou physique). Cependant, il est important de choisir le bon oreiller.

Un oreiller orthopédique sera idéal non seulement pour les personnes qui souffrent déjà de maux de la colonne cervicale (dans ce cas, ils ne peuvent apporter qu’un soulagement partiel, ils ne remplaceront pas une rééducation régulière), mais aussi pour ceux qui veulent simplement prendre soin de leur santé à titre prophylactique.

Un oreiller de rééducation est également une excellente idée de cadeau (pas seulement pour grand-mère et grand-père !), qui exprime le souci d’un sommeil confortable et de la santé généralement comprise de l’autre personne. Il fera office de cadeau pour papa le jour de la fête des pères, pour maman le jour de la fête des mères, à l’occasion d’un anniversaire, du jour du prénom et même sous le sapin de Noël.

Quel oreiller orthopédique vous conviendra le mieux ?

Pour qu’un oreiller de couchage orthopédique remplisse sa fonction et assure pleinement le confort du propriétaire, il doit être adapté à ses habitudes et à ses caractéristiques.

Nous avons réalisé un article complet sur les oreillers ergonomique Derila, si cela vous interesse 😉

Lorsque vous cherchez le bon oreiller, posez-vous des questions telles que :

  • Quelle position est-ce que je prends habituellement pendant mon sommeil ?
  • Combien est-ce que je pèse?
  • Quelle est ma taille ?
  • Quelle est la largeur de mes épaules (de la base du cou à l’humérus) ?

Les réponses à ces questions vous permettront de choisir efficacement l’un des types d’oreillers orthopédiques et de garantir un confort total pour votre section cervicale.

oreiller orthopédique choisir

Oreillers de rééducation

Les oreillers orthopédiques sont disponibles en plusieurs types de formes, de tailles, de douceur et de profilage. Leurs paramètres caractéristiques changent en fonction des habitudes spécifiques des utilisateurs potentiels. En parcourant les offres de ce type de produits, il est utile de savoir quels modèles sont dédiés à des besoins spécifiques :

  • oreiller ergonomique nuque – la meilleure solution pour les personnes qui dorment sur le côté

Notre choix: Oreiller à Mémoire de Forme Tempur

Le coussin de nuque est de marque TEMPUR, de couleur blanche et de taille M (50 x 31 x 10/7 cm). Il est rempli de mousse à mémoire de forme et a une forme rectangulaire. La caractéristique spéciale de cet oreiller est qu’il est lavable et est destiné aux adultes. Il y a un seul article inclus dans l’emballage et les instructions d’entretien indiquent que la housse est lavable à 60 °C.

Lire aussi  Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ? Tout savoir !

L’oreiller a été conçu pour les types de sommeil en position latérale ou dorsale, suit la courbure naturelle de la nuque et offre un bon maintien pour maintenir la position anatomique correcte. Il est rempli de mousse à mémoire de forme avec des micro flocons pour une sensation de couchage agréable et pour des nuits détendues. Grâce au matériau spécial Tempur, l’oreiller viscoélastique réagit à la chaleur et au poids du corps et s’adapte individuellement à la forme de votre tête.

La housse de coussin est facilement amovible et peut être lavée à 60 °C pour garder l’oreiller propre et frais. Tempur offre une garantie fabricant de 3 ans et cette garantie supplémentaire n’entrave pas la garantie légale.

oreiller nuque tempur

Amazon

  • un oreiller avec une découpe dans le profil – une option idéale pour ceux qui préfèrent dormir sur le dos:

Notre choix: Oreiller à Mémoire de Forme Elviros

La marque de l’article est Elviros et la caractéristique spéciale est qu’il est réglable en hauteur. La couleur est blanche et la taille est de 64 x (12,5/10,5) x 36cm, avec une forme rectangulaire. Cet oreiller est recommandé pour les adultes, pour une utilisation au niveau du cou et pour dormir. Les matériaux utilisés sont le polyester et la mousse à mémoire de forme. Les dimensions de l’article sont de 64 x 36 x 12.5 centimètres et les instructions d’entretien sont de le laver en machine.

L’oreiller a une conception ergonomique pour maintenir la tête anatomiquement correcte dans les positions de sommeil et s’adapter à la courbe du cou, permettant au cou de se plier naturellement. Il est également conçu pour soulager la douleur au cou et aux épaules, avec une mousse à mémoire de forme de haute qualité et une hauteur réglable pour les dormeurs sur le dos et les côtés.

La taie d’oreiller est amovible et respirante en polyester, avec une fermeture à glissière lavable en machine pour maintenir l’hygiène. Il est important de noter que ce produit n’est pas un produit médical et si vous avez besoin de l’utiliser pour une réadaptation, vous devriez demander l’avis de votre médecin.

oreiller dos

Amazon

  • oreiller en forme d’étoile – un type recommandé pour les personnes qui choisissent la position sur le ventre, mais il convient de rappeler que ce type de position n’est pas recommandé pour les personnes qui ressentent déjà des douleurs de la colonne cervicale ou lombaire.

Notre choix: Oreiller à Mémoire de Forme ACAMAR

Oreiller de couleur blanche, avec une forme en étoile et une taille de 55x47x12cm. Le matériau de remplissage est du coton et la caractéristique spéciale est une housse amovible. Il est recommandé pour les adultes et son utilisation est pour la tête pendant le sommeil. Le matériau de la housse est thermique, ce qui permet une régulation de la chaleur et de l’humidité pour un microclimat sain pendant le sommeil. L’oreiller est également hypoallergénique et résistant aux acariens. Des taies en coton assorties sont également disponibles. En outre, l’oreiller a remporté le Prix de l’Innovation Ergonomique par l’Institut Allemand d’Ergonomie trois années consécutives, en 2020, 2021 et 2022. L’oreiller est conçu pour dormir sur le côté ou en position « moitié côté-ventre » et est idéal pour aligner les vertèbres cervicales pour une respiration optimale.

oreiller acamar

Amazon

Paramètres des oreillers orthopédiques auxquels vous devez faire attention

En plus de la forme, lors du choix d’un oreiller orthopédique, les paramètres suivants sont également pris en compte :

  • le degré de dureté de l’oreiller – doux, mi-dur ou dur – dépend principalement des préférences de l’utilisateur, mais il n’est pas rare que les spécialistes choisissent mi-dur et dur ;
  • hauteur d’oreiller – S, M, L – chaque fabricant a ses propres normes à cet égard, mais il vaut la peine de lire le tableau approprié et d’ajuster la largeur de nos épaules aux fourches données. C’est sur la base de cette mesure que la meilleure hauteur d’oreiller est indiquée ;
  • taille d’oreiller – S, M, L – comme dans le cas de la taille, les fabricants ont également leurs propres normes de tailles, qui sont ajustées en fonction de la relation entre le poids et la taille

Il convient de savoir que les oreillers de couchage orthopédiques sont également souvent disponibles en version double face – d’un côté il y a un côté avec une hauteur inférieure et de l’autre – avec un plus haut – ce qui vous permet de l’ajuster à différentes positions en fonction des besoins du moment, parfois changeants. Si vous dormez sur le dos, placez votre tête sur le côté inférieur pour garder votre colonne vertébrale sur une seule ligne. Cependant, si vous vous endormez sur le côté, une hauteur plus élevée sera meilleure et aidera à détendre vos muscles en comblant le vide laissé par votre cou.

Lire aussi  Les symptômes d'une poussée de tension : Notre Guide Complet

Les personnes de petite taille doivent choisir des oreillers de santé d’une hauteur maximale de 12 centimètres. Cependant, pour les personnes caractérisées par une taille et un poids plus importants, des oreillers jusqu’à 14 centimètres sont recommandés. L’offre comprend également des oreillers orthopédiques pour enfants ou nourrissons, créés spécifiquement pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Oreiller orthopédique – matériaux et technologies utiles

oreiller orthopédique dormir

Un oreiller de rééducation doit être choisi non seulement en termes d’adaptation à la posture et aux habitudes de son utilisateur, mais aussi en tenant compte de la question des matériaux et des technologies favorisant un sommeil sain. L’une des propriétés de base à cet égard est le choix de la mousse.

  • La mousse de polyuréthane est une solution économique adressée aux personnes soucieuses d’une bonne ventilation ; sans douleur au cou, peu exigeant en termes de maintien avec un ajustement parfait. Cela fonctionnera surtout pour ceux qui prévoient des actions préventives, pas strictement de réhabilitation.
  • La mousse thermoplastique garantit le maintien et le positionnement le plus adapté du cou, qu’elle assure en s’adaptant à la forme du corps de l’utilisateur. Vous obtiendrez un oreiller orthopédique à un prix légèrement plus élevé en mousse thermoplastique qui réagit à la température, mais si vous souffrez déjà de maux de dos, cela ne vaut pas la peine d’économiser sur un oreiller.

Comment utiliser un oreiller ergonomique ?

Rappelez-vous qu’il est censé être un support non seulement pour la tête, mais aussi pour la colonne vertébrale. C’est sur lui que repose le plus lourd fardeau et c’est lui qu’il faut aider. En maintenant la courbure naturelle de la colonne vertébrale, les muscles sont détendus tout au long de la nuit, minimisant le risque de douleurs matinales. Cependant, vous devez laisser à votre corps le temps de s’habituer au nouvel accessoire. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines. Pendant ce temps, vous pouvez non seulement ne pas voir d’amélioration, mais aussi avoir l’illusion d’une détérioration subtile de la situation. Pourquoi?

Un bon positionnement de la colonne cervicale, surtout si vous l’avez forcée à prendre des positions forcées, sera d’abord une nouveauté pour votre corps. Le corps les traitera de la même manière qu’une nouvelle activité physique. Il convient toutefois de rappeler qu’il ne s’agit que d’une action ponctuelle – une fois habituée au changement, la colonne vertébrale ne bénéficiera que de l’ oreiller de rééducation (bien sûr, si vous l’utilisez régulièrement !). Alors, que sont deux semaines lorsque vous vous battez pour un sommeil confortable pendant des années ?

Oreiller ergonomique pour la colonne vertébrale pendant le sommeil

Un mode de vie sédentaire n’a certainement pas d’effet positif sur l’état de la colonne vertébrale, et le temps passé au bureau ne fait qu’augmenter inutilement la tension des muscles qui l’entourent. Combiné au manque d’exercice, il devient la cause de maux de dos récurrents, qui touchent un nombre croissant de résidents polonais.

Un oreiller orthopédique aide à neutraliser ces maux qui entravent le fonctionnement quotidien, ce qui, grâce à son profilage spécial, soulage les muscles légèrement fatigués. Bien sûr, ce n’est pas la seule méthode pour soulager l’inconfort – cela vaut toujours la peine de prendre soin d’un mode de vie actif ou de faire du sport. Les visites chez un bon kiné ou masseur (et de préférence un spécialiste 2 en 1 !) peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur le confort au quotidien.

Laisser un commentaire