Santé mentale cet automne : préserver le bien-être

L’arrivée de l’automne marque la transition vers des journées plus courtes et très froides, ce qui peut représenter un challenge pour de nombreuses personnes.

Ces dernières devraient donc apprendre dès maintenant à faire face à cette nouvelle saison. Cela leur évitera les baisses d’énergie, la dépression et l’anxiété.

Découvrez ici quelques astuces pour préserver le bien-être mental pendant cet automne.

Se débarrasser de l’anxiété

Se débarrasser de l’anxiété

L’anxiété résulte des craintes que vous éprouvez par rapport à certaines situations qui pourraient éventuellement se produire dans le futur. Certains en arrivent presque à oublier que tout va pour le mieux dans le présent.

Si de telles angoisses se manifestent pendant l’automne, gardez simplement à l’esprit que toute votre angoisse est basée sur des faits, des craintes qui ne surviendront jamais. Restez ancrés dans le présent afin de ne pas perdre de vue les choses essentielles.

Adonnez-vous à de la méditation ou exercez-vous à de la relaxation. Ces techniques naturelles ont la réputation d’aider à réduire drastiquement l’anxiété.

Vous pouvez par exemple opter pour des exercices de cohérence cardiaque afin de stabiliser votre rythme. Il est primordial de rester en activité afin d’augmenter vos capacités de concentration et de mettre un terme aux pensées anxiogènes.

N’hésitez pas à embrasser vos passions. Offrez-vous des séances d’entretien du corps avec une table de massage ,écoutez de la bonne musique, visionnez des films.

S’entourer de personnes aux bonnes vibrations

S’entourer de personnes aux bonnes vibrations

Une personne anxieuse développe une sensibilité accrue aux mauvaises ondes pouvant émaner de l’entourage. Elle s’imprègne des énergies négatives comme une éponge. Il lui faut donc côtoyer des personnes optimistes et qui dégagent une aura très positive.

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Elles sont faciles à reconnaître, car il s’agit d’individus plein de vie qui améliorent significativement le moral des autres.

Celles-ci s’avèrent très importantes pour le bien-être mental des personnes très anxieuses. Ces personnes vous aideront à maîtriser convenablement vos ruminations en raison de leurs grandes capacités d’écoute et de compréhension. Ainsi, vous pourrez vous décharger du lourd fardeau mental qui vous pèse depuis un moment.

Dormir convenablement

Dormir convenablement

En automne, les habitudes de sommeil sont chamboulées en raison du raccourcissement des journées. En effet, au cours de cette saison, la réduction de la lumière du jour impacte énormément le processus veille-sommeil de l’organisme.

Puisque la nature est au ralenti, le corps a besoin de suivre le même rythme. Pour cela, il suffit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour dormir plus longtemps.

Par exemple, couchez-vous plus tôt que d’habitude. En consacrant votre énergie au repos, vous évitez au mental de se laisser gagner par la fatigue, l’anxiété et la dépression.

S’alimenter de la meilleure des façons

S’alimenter de la meilleure des façons

Prendre soin de son mental passe également par une alimentation adaptée. En automne, il fait plus froid, par conséquent, consommez uniquement des repas chauds. Ceux-ci devraient inclure des légumes tels que :

  • Les clémentines ;
  • La citrouille ;
  • Le céleri ;
  • Les carottes ;
  • Le poireau ;
  • Le chou ;
  • Les poires.

Ce sont autant de légumes dont vous pourriez vous servir pour varier l’alimentation. Incluez dans vos préparations des sources de protéines animales et végétales. Ainsi, vous êtes certain d’apporter à votre organisme les éléments nutritifs essentiels pour lui permettre d’affronter cette saison et d’éviter au maximum la fatigue physique et mentale.

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Procéder au renforcement du système immunitaire

Durant cette saison plus froide, il est recommandé d’entretenir et de renforcer son système immunitaire. Pour ce faire, hydratez-vous davantage.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut consommer tout et n’importe quoi. Évitez à tout prix les sodas et tout autre breuvage renfermant une énorme quantité de sucre.

Optez plutôt pour de l’eau simple tiède agrémentée d’un peu de jus de citron. Il serait également avantageux de consommer des tisanes ou du thé chaud. Ce faisant, vous réhydratez sainement l’organisme tout en le réchauffant.

Une hydratation intéressante vous permettra de combler les pertes en énergie. L’intérieur de l’organisme ne doit pas être votre seule priorité. En effet, les températures basses assèchent la peau. Ayez donc le réflexe de nourrir cette dernière avec de la vitamine D.

Cet élément nutritif est naturellement présent dans les rayons solaires, mais puisqu’elles se font rares en automne, approvisionnez-vous en complément alimentaire qui en contient. Ce type de traitement améliorera votre humeur tout en renforçant le système de défense cellulaire.

Pour préserver son bien-être sur le plan mental pendant l’automne, il faut commencer par se débarrasser des pensées anxiogènes. Assurez-vous de dormir convenablement tout en adoptant une alimentation équilibrée. Le système immunitaire ne devra pas être négligé.

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