Velo elliptique: qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

L’elliptique C’est un appareil de fitness très populaire dans les salles de sport qui permet de entraînement intense et efficace.

Comment utiliser e quels avantages cela apporte à l’organisme ?

Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’elliptique ?

L’elliptique est un outil de fitness très apprécié qui vous permet de entraîner tout le corps.

En fait, cela vous permet de vous engager efficacement muscles des jambes et des bras (en particulier les biceps et les triceps), ainsi qu’un fort effort cardiovasculaire similaire à celui des sports aérobiques.

S’entraîner avec le vélo elliptique permet de brûler un grand nombre de calories et de stimuler ses muscles système respiratoire et cardiovasculaire car la machine, omniprésente dans les salles de sport, simule le mouvement effectué par le corps lors d’une activité d’endurance comme le ski de fond.

L’elliptique offre donc un entraînement complet et stimulant étant donné que, contrairement à d’autres outils, cela implique différents districts musculaires.

Par rapport au vélo d’appartement ou au vélo de spinning, en effet, lorsque vous utilisez le vélo elliptique, vous restez toujours debout et utilisez à la fois vos membres inférieurs et supérieurs.

Comment fonctionne l’elliptique

Cette machinerie est composée de deux pistes guidées sur lesquelles reposent les pieds et de deux poignées mobiles pour les bras et comme les jambes reposent constamment sur une surface et sont guidées par l’appareil, elles sont stimulées pour reproduire le mouvement typique du ski de fond, sans toutefois que les articulations soient trop sollicitées.

En particulier, l’outil est composé de:

  • deux plates-formes sur lesquelles tu reposes tes pieds et oui ils se déplacent en alternance;
  • deux le haut des bras avance et recule alternativement;
  • un centre de réglage généralement électronique, qui permet de contrôler la machine et de paramétrer les différents programmes d’entraînement ;
  • un sous-sol fixé;

L’elliptique vous permet de déplacer le corps d’avant en arrière sans réellement avancer dans l’espace et la caractéristique qui distingue le plus la machine est le fait qu’elle garantit une mouvement fluide et doux; en effet, contrairement à d’autres outils, comme le tapis roulant, les articulations et les ligaments sont mieux protégés.

Lire aussi  Peut-on consommer de la whey sans faire de sport ?

Lors de l’entraînement avec l’elliptique, il est préférable commencez par de courtes séances, égal à 15 minutes, afin de se familiariser avec le geste athlétique et d’apprendre à exécuter les mouvements avec fluidité ; plus tard, tu pourras augmenter la durée de l’entraînement jusqu’à 30-45 minutes augmenter l’intensité de l’effort.

Pendant l’entraînement sur le vélo elliptique, il est important de veiller à maintenir un posture droite et non penché en avant, de plus, si vous n’êtes pas très en forme, il est préférable ne recule pas trop avec tes jambesou le risque est que l’articulation du genou soit soumise à trop de contraintes.

Les avantages du vélo elliptique

LE avantages Les entraînements avec un vélo elliptique (ou vélo d’appartement elliptique, comme on l’appelle parfois) sont nombreux, ce n’est pas un hasard si cet outil de fitness est très apprécié et répandu.

L’un des principaux avantages de cette machine est le fait qu’elle est capable de assurer un excellent entraînement aérobique sans trop solliciter les articulations.

Comparé au tapis roulant, l’elliptique préserve les articulations du soi-disant « stress de rebond », tout en permettant de stimuler à la fois les membres inférieurs et les fesses, ainsi que les supérieurs, étant donné que les bras sont activement impliqués dans le mouvement et sont tous les grands groupes musculaires impliqués y compris le dos, les épaules et les abdominaux.

L’elliptique améliore l’activité cardiaque et entraînez votre respiration. D’ailleurs, il est facile à utiliser et peut également être réalisé à la maison.

Cela vous permet également de brûler jusqu’à 600-700 kcal par heuree n fonction du degré d’intensité avec lequel il est utilisé et de la vitesse des poussées.

Les vélos elliptiques plus récents sont livrés avec un affichage interactif qui permet de suivre les différents paramètres qui contribuent à définir l’entraînement, comme la vitesse, l’intensité de la poussée, la fréquence cardiaque, les calories brûlées.

Certains sont également équipés d’un ensemble prédéfini de programmes de formation axés sur différents aspects (perte de poids, amélioration du système respiratoire) et qui sont particulièrement utiles pour ceux qui s’entraînent de manière autonome depuis chez eux.

L’elliptique est un appareil de fitness caractérisé par la présence de nombreux avantages ; Toutefois, dans certains cas, ce n’est peut-être pas l’option la plus appropriée

Lire aussi  Les effets secondaires des protéines en poudre: Tout Savoir !

Pour certaines personnes, cela peut effectivement résulter ennuyeux à utiliser pendant une longue période, tandis que pour ceux qui souffrent de problèmes de colonne vertébrale au lombaire ou, encore une fois, a difficultés d’équilibren’est pas très adapté.

Comment choisir un appareil elliptique pour la maison

L’elliptique est un appareil que l’on trouve facilement dans les salles de sport, mais il peut également être utilisé à la maison.

Pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins Il faut cependant garder certains éléments à l’esprit, tout d’abord la différence entre les outils professionnels et ceux dédiés au fitness à domicile.

Dans le premier cas, la foulée est plus large et généralement dépasse 1,30 mètres alors que dans les vélos elliptiques domestiques, le mouvement a une portée plus petite.

Les différents modèles diffèrent les uns des autres en ce qui concerne poids que la machine peut supporter et à elle-même soliditéen plus du fait qu’ils existent également sur le marché vélos elliptiques pliants ce qui, pour ceux qui s’entraînent à la maison, peut être particulièrement confortable.

Il faut alors considérer la position du volant, qui peut être avant ou arrière.

Le volant avant il est placé devant les pédales et permet un entraînement intense et plus confortable, tandis que celui placé derrière réduit la foulée mais, en même temps, permet également de gagner moins d’espace dans la maison.

Généralement des vélos elliptiques avec le volant arrière est moins cher et plus compacttandis que ceux dotés d’un volant d’inertie avant conviennent mieux aux athlètes ou à ceux qui s’entraînent intensément avec des foulées longues et profondes.

, un autre élément à considérer est poids du volant et sa résistance: plus le modèle est de qualité, en effet, plus il permet un mouvement fluide.

, il existe des vélos elliptiques plus ou moins équipés qui permettent de faire varier la résistance de pédalage d’un simple clic depuis l’afficheur électronique.

LE prix des machines elliptiques ils sont très variés et vont du minimum à quelques des centaines jusqu’à un maximum de quelques milliers d’euros en fonction des caractéristiques de l’appareil.

Laisser un commentaire