Bacopa Monnieri: Bienfaits et propriétés de ce nootropique

Dans l’article suivant, nous aborderons les propriétés du bacopa à petites feuilles, un adaptogène intéressant à effet cicatrisant multidirectionnel.

Bacopa monnieri: qu’est-ce que c’est ?

Le bacopa, également connu sous le nom de brahmi bacopa, est une herbe de la famille des plantains originaire d’Inde et d’Australie, utilisée depuis l’époque de l’ancien Ayurveda (dans la médecine traditionnelle ayurvédique/indienne), où elle était considérée comme l’une des plantes les plus précieuses.

Ils étaient utilisés comme moyen d’améliorer la mémoire (cela aidait les moines à se souvenir de longs psaumes et de textes).

Brahimi bacopa est le nootropique le plus ancien au monde (un supplément qui améliore le fonctionnement du cerveau, notamment lors d’efforts intellectuels accrus).

Le nom bahimi vient de l’un des dieux les plus importants de l’hindouisme – Brahma.

Il est considéré comme le plus haut absolu, impersonnel, possédant l’attribut d’éternité. Cela révèle en quelque sorte l’attitude des anciens vis-à-vis de cette plante et à quels « pouvoirs » exceptionnels elle était identifiée.

Les propriétés de laBacopa monnieri

bacopa monnieri bienfaits

Brahmi bacopa possède des propriétés très intéressantes, notamment dans le cadre du travail et de la structure du cerveau, améliorant les fonctions cognitives.

Cela est dû aux saponines stéroïdes contenues dans la plante, à savoir les bacosides A et B.

Le bacopa à petites feuilles agit en augmentant le taux d’acétylcholine (un neurotransmetteur associé à la mémoire, à la concentration, mais aussi à la contraction musculaire).

De nombreux nootropiques affectent ce neurotransmetteur, car l’augmentation de son niveau améliore efficacement la fonction cérébrale et est également très sûre.

De plus, le bacopa a également un effet positif sur la croissance des dendrites, ce qui se traduit par une meilleure connexion entre les cellules du système nerveux.

En vieillissant, nous perdons en fait principalement des neurones, mais nous avons de meilleures connexions entre eux.

Bacopa soutient le processus d’une meilleure communication neuronale, ce qui améliore la fonction cérébrale et soutient généralement le système nerveux.

Cependant, en plus de cela, le bacopa soulage le stress. La plante est capable de réduire le niveau de cortisol face à des situations de stress (uniquement lorsqu’il est trop élevé), mais aussi d’inhiber la baisse de la dopamine.

Lire aussi  Quels sont les bienfaits du massage sur la santé mentale ?

C’est un mécanisme très important, car en cas de stress, notamment chronique, nos catécholamines (dopamine, adrénaline, noradrénaline) sont épuisées, ce qui affecte l’humeur, la motivation et la concentration.

Comme la plupart des suppléments à base de plantes, le brahimi bacopa possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Il est utilisé comme remède contre les maladies neurodégénératives (par exemple la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson).

L’extrait de bacopa a un effet anticonvulsivant, mais beaucoup plus faible que les médicaments couramment utilisés mentionnés ci-dessus. maladies. Brahimi a également un effet antibactérien. Il soutient les processus de renouvellement et de régénération cellulaires, a un effet stabilisateur sur la structure des membranes cellulaires.

Voici donc à quoi ressemblent les propriétés curatives du bacopa. Passons maintenant à son fonctionnement.

Fonctionnement et mode d’action du Bacopa monnieri

Comme je l’ai déjà mentionné, le mécanisme d’action du bacopa repose sur un effet positif sur le système nerveux et la mémoire (en particulier la mémoire de travail).

Fait intéressant, cela fonctionne à la fois temporairement et à long terme (généralement les études durent 12 semaines).

Brahimi augmente le flux sanguin dans le cerveau, grâce auquel les fonctions cognitives s’améliorent, la capacité de concentration et la capacité de mémorisation s’améliorent. Le supplément ralentit l’oubli et favorise le rappel des mots dans la conversation.

Il a également un effet adaptogène – il réduit l’anxiété, mais en plus il a un léger effet antidépresseur (en agissant sur la sérotonine et le GABA dans l’hippocampe), il réduit également l’anhédonie.

Il a également été démontré que la bacopa Dropleaf a un effet bénéfique modeste sur le TDAH, mais aussi sur l’amélioration du SCI et de la muqueuse, en particulier lorsque les ulcères d’estomac étaient un problème. Il est parfois utilisé chez les personnes épileptiques ou chez les patients après un AVC.

Bacopa monnieri – effets secondaires possibles

En ce qui concerne la sécurité, Bacopa est généralement un complément très sûr, mais il peut provoquer des effets secondaires, en particulier lorsqu’il est pris à jeun.

Ensuite, il peut provoquer des nausées, des ballonnements ou des crampes d’estomac, c’est pourquoi nous l’utilisons toujours avec un repas.

Il ne doit pas non plus être combiné avec des antidépresseurs et des sédatifs.

Dans des études sur des souris, il a été montré qu’il peut altérer la qualité du sperme, mais l’effet a disparu après l’arrêt. Cependant, les hommes essayant de concevoir devraient éviter le bacopa.

Lire aussi  Brainzyme Avis 2024 Sur Ce Nootropique Naturel Haut de Gamme

Bacopa monnieri le matin ou le soir ?

Le bacopa étant un complément alimentaire à effet calmant, on l’utilise plutôt le soir, au dîner.

Cependant, les personnes fortement stressées peuvent également l’utiliser pour le petit-déjeuner.

Bacopa monnieri vaut-il la peine d’être utilisé?

En termes d’amélioration de la fonction cérébrale, la mémoire – c’est le supplément à base de plantes le plus efficace.

Il a de bien meilleures preuves scientifiques que, par exemple, le ginkgo biloba souvent utilisé.

De plus, il a un grand effet sur la structure du cerveau, c’est pourquoi il fonctionnera bien pour les personnes pour qui le travail cérébral est une priorité.

Il réduit efficacement le stress, il peut donc être bénéfique dans les situations d’exposition à long terme du corps à ce type de condition défavorable.

Posologie de Bacopa monnieri

Comme avec d’autres suppléments à base de plantes ou adaptogènes, le bacopa doit être standardisé, dans ce cas aux bacosides.

Les meilleurs extraits en contiennent 50 %.

Avec une telle normalisation, il est recommandé d’utiliser 300 à 600 mg d’extrait.

Nous vous recommandons notamment le complément Noocube qui est très qualitatif

Contre-indications d’utilisation de Bacopa monnieri

Comme je l’ai déjà mentionné, le bacopa est un complément très sûr. Cependant, il ne doit pas être associé à certains médicaments (antidépresseurs, sédatifs), et ne doit pas être pris à jeun. Aucun effet secondaire documenté.

Avis de la rédaction ICM46 sur Bacopa monnieri

Personnellement, nous trouvons que c’est un supplément qui soutient vraiment efficacement ma mémoire.

L’effet supplémentaire sur la structure du cerveau est un grand avantage pour moi, c’est pourquoi je l’utilise depuis des années avec de courtes pauses.

Sources:

  1. Prabhakar S, Vishnu VY, Modi M, et al. Efficacité du bacopa monnieri (Brahmi) et du donépézil dans la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs légers: une étude de phase 2b parallèle en double aveugle randomisée. Ann Indian Acad Neurol. 2020;23(6):767-773.
  2. Stough C, Lloyd J, Clarke J, et al. Les effets chroniques d’un extrait de Bacopa monniera (Brahmi) sur la fonction cognitive chez des sujets humains sains. Psychopharmacologie (Berl). 
  3. Calabrese C, Gregory WL, Leo M, Kraemer D, Bone K, Oken B. Effets d’un extrait standardisé de Bacopa monnieri sur les performances cognitives, l’anxiété et la dépression chez les personnes âgées: un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. J Altern Complément Med. 2008;14(6):707-713.

 

Laisser un commentaire