8 nootropiques naturels pour stimuler votre cerveau !

Les suppléments nootropiques ou les soi-disant suppléments « intelligents » en raison de leurs propriétés pour augmenter les performances mentales ont acquis une grande popularité dans la société de plus en plus compétitive d’aujourd’hui. Ils sont fabriqués à partir de substances naturelles et/ou synthétiques qui se sont avérées efficaces pour améliorer la mémoire, augmenter la concentration, stimuler la créativité, l’intelligence, la motivation et le bien-être mental.

Les Nootropiques: c’est quoi exactement ?

Les nootropiques sont une sorte de « drogues intelligentes ». Ce sont des substances naturelles ou synthétiques qui augmentent la capacité d’apprentissage et de mémoire et la communication neuronale et stimulent les propriétés protectrices cognitives. Certaines personnes ressentent immédiatement les effets après une dose (ou un complexe) de nootropiques. Dans d’autres cas, il faut plusieurs semaines avant que les effets ne se fassent sentir. Les nootropiques vous aident à mieux vous concentrer et à accéder plus rapidement aux informations mémorisées, à apprendre plus facilement et à vous souvenir de nouvelles choses plus rapidement.

Bien que les nootropiques ne vous aident pas à être « plus intelligents », ils peuvent augmenter la fonction du cerveau afin qu’il soit utilisé à son potentiel maximum.

Les nootropiques naturels puissant

Il existe également des produits pharmaceutiques qui peuvent convenir pour certaines personnes. Nous avons récemment réaliser un article sur le Noocube qui est un bon choix en la matière, il existe dans le règne végétal de nombreuses substances nootropiques qui peuvent être incluses dans n’importe quel régime au quotidien. Voici un résumé de 8 substances naturelles populaires utilisées dans les compléments alimentaires pour améliorer les fonctions cérébrales :

  • La Caféine

le café pour bien stimuler le cerveau

La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. On le trouve naturellement dans le café, le cacao, les thés, le guarana, etc., ainsi que dans le contenu de nombreuses boissons rafraîchissantes et énergisantes. En même temps, il est disponible en tant que complément alimentaire autonome ou en combinaison avec d’autres plantes. La caféine a la capacité de bloquer les récepteurs de l’adénosine dans le cerveau, réduisant ainsi la sensation de fatigue. En même temps, il peut stimuler la concentration, l’attention et la réaction. Les suppléments de caféine sont particulièrement recommandés pour les personnes qui souffrent de fatigue chronique ou qui ont un horaire chargé.

Cependant, trop de caféine peut être contre-productive et a été associée à des effets secondaires tels que l’anxiété, les nausées et les troubles du sommeil.

  • Bacopa Monnieri

bacopa monnieri pour améliorer les fonctions cognitives

Le Bacopa Monnieri est une plante utilisée depuis l’Antiquité dans la médecine ayurvédique originaire d’Inde, pour améliorer les fonctions cérébrales. Les recherches ont démontré la capacité des suppléments de bacopa monnieri à augmenter les performances mentales, la vitesse de traitement de l’information, à améliorer la mémoire et le temps de réaction.

Lire aussi  Quelles sont les raisons qui conduisent à la dépendance affective ?

Bacopa monnieri contient l’ingrédient actif bacoside qui protège le cerveau des effets néfastes du stress oxydatif et améliore les fonctions de l’hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire. La plante est utilisée pour réduire les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, ainsi que pour améliorer les symptômes du TDAH. Les résultats de la prise de bacopa monnieri sous forme de supplément se sont fait sentir sur le long terme, après au moins trois mois d’utilisation.

  • L-théanine

La L-théanine est un acide aminé présent naturellement dans le thé, mais on peut également la trouver sous forme de complément. Les résultats d’études en la matière ont montré qu’une dose de 200 mg de l-théanine peut avoir des effets calmants et de bien-être sans provoquer d’inconfort ni de somnolence.

Dans le même temps, la l-théanine s’est avérée efficace pour stimuler les ondes cérébrales alpha dans le cerveau qui sont associées au niveau de créativité. On considère que l’efficacité des suppléments à base de l-théanine augmente lorsque la caféine se trouve dans la composition avec la l-théanine.

  • Ginkgo Biloba

ginkgo biloba est un puissant nootropique

Il a été démontré que l’extrait des feuilles de l’arbre Ginkgo biloba a des effets positifs sur le cerveau. Les compléments de Ginkgo biloba sont utilisés avec succès pour améliorer la mémoire et les processus mentaux chez les adultes en bonne santé. C’est un supplément à base de plantes dérivé de l’arbre Ginkgo biloba. C’est un supplément incroyablement populaire que beaucoup de gens prennent pour augmenter leur puissance cérébrale.

On suppose que son mécanisme d’action consiste à augmenter le flux sanguin vers le cerveau et à améliorer les fonctions cérébrales telles que la concentration et la mémoire.

Leurs effets étaient visibles après au moins 5 semaines de consommation quotidienne. Dans le même temps, consommer du ginkgo biloba avant les périodes de stress peut aider à réduire la tension liée au stress et le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

  • Rhodiola Rosea

rhodiola rosea médecine chinoise

La Rhodiola Rosea est une plante adaptogène qui peut aider notre corps à mieux gérer et à s’adapter aux conditions de stress. Cette plante est souvent utilisée en médecine chinoise pour favoriser le bien-être et le bon fonctionnement du cerveau, tout en réduisant la fatigue.

De nombreuses études ont montré que les suppléments à base de rhodiola rosae peuvent améliorer l’humeur et réduire la sensation d’épuisement chez les personnes anxieuses et stressées. Par exemple, la prise quotidienne de rhodiola rosae a prouvé son efficacité dans le cas d’étudiants exposés au stress des examens, aidant à minimiser la fatigue et à améliorer le bien-être mental.

  • Panax Ginseng

La racine de Panax ginseng est une plante médicinale utilisée contre l’anxiété pour stimuler les fonctions cérébrales. Il semble que les effets du panax ginseng sur le cerveau soient également dus aux propriétés anti-inflammatoires importantes de la plante qui protègent le cerveau du stress oxydatif, augmentant ainsi ses performances. Il a été démontré que même une dose unique de 200 à 400 mg de panax ginseng peut réduire la fatigue mentale et améliorer considérablement les performances dans la résolution de tâches mentales plus difficiles – par exemple, des problèmes mathématiques avec un degré de difficulté élevé.

  • Champignons à crinière de lion (crinière de lion)

Les champignons crinière de cheval ou crinière de lion sont de gros champignons blancs qui, lorsqu’ils poussent, prennent une forme similaire à la crinière de lion ici et à leur nom. Ils ont à la fois des usages culinaires et médicaux, initialement utilisés dans les pays asiatiques. Les champignons à crinière de lion peuvent être dégustés cuits ou en thé. 

Lire aussi  Comment diagnostiquer une maladie mentale ? Symptômes et Solutions

Parallèlement, l’extrait de crinière de lion est inclus dans divers compléments alimentaires naturels seul ou en complexe en raison de ses propriétés thérapeutiques. Il peut protéger le cerveau contre la démence, réduire les symptômes de dépression et d’anxiété et contribuer à la régénération nerveuse.

  • L’huile de poisson

huile de poisson le nootropique naturel

Les suppléments d’huile de poisson contiennent des acides gras oméga-3 tels que l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA), qui sont bénéfiques pour la santé cérébrale. Le DHA représente 25% du poids total du cerveau et est crucial pour sa structure et son fonctionnement, tandis que l’EPA possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent protéger le cerveau.

Des études ont montré que la supplémentation en DHA améliore les fonctions cognitives et la mémoire, tandis que l’EPA peut aider à améliorer l’humeur chez les personnes souffrant de dépression. Bien que la consommation de deux portions de poisson gras par semaine soit la meilleure façon d’obtenir des acides gras oméga-3, la prise de suppléments peut être bénéfique pour réduire le déclin des fonctions cérébrales lié au vieillissement. Si cela n’est pas possible, la prise de complément peut être être une solution a envisager.

La nature nous offre donc une multitude d’options nootropiques, dont nous n’avons énuméré que quelques-unes, que nous pouvons utiliser pour stimuler et protéger notre cerveau. La plupart des nootropiques naturels sont disponibles sous forme de compléments alimentaires autonomes ou dans diverses formules, étant ainsi très facilement accessibles. Cependant, nous devons être conscients qu’en règle générale, leurs effets se font sentir dans le temps, atteignant le maximum d’avantages à la suite d’une cure, contrairement aux synthétiques qui peuvent avoir des effets immédiats.

Laisser un commentaire