Comment cuisiner la citrouille : recettes et astuces

citrouille c’est un légume typiquement automnal très apprécié qui trouve sa place dans la cuisine traditionnelle italienne. En fait, il peut être utilisé pour réaliser une infinité de recettes, mais comment faire cuire la citrouille d’une manière simple mais, en même temps, riche en goût ?

Voici plein de conseils et quelques recettes à essayer absolument.

Toutes les façons de cuisiner la citrouille

Cuisiner la citrouille n’est pas une tâche difficilemême si l’on part du légume entier, qui a l’avantage d’être moins cher que les produits déjà lavés et épluchés que l’on trouve sur le marché.

La façon dont vous choisirez de procéder devra cependant être fonctionnel pour la préparation ce que vous êtes sur le point de faire : si, en effet, vous avez en tête de préparer une soupe à la crème savoureuse et légère, par exemple, la cuisson du potiron et la manière dont elle est nettoyée seront différentes de la préparation d’un accompagnement dans une casserole.

Avant de décrire comment cuisiner la citrouille, il est toutefois nécessaire de se pencher sur la bonne méthode. couper le légume car, mal exécutée, elle ne peut être sans danger.

Il faut avant tout lavez-le bien pour éliminer les résidus de terre, Ensuite, vous devez le sécher et le placer sur une planche à découper.

Avec un couteau très tranchant (de préférence à lame longue), procédez éliminer les graines contenues à l’intérieurou puis coupez le potiron en quartiers en exerçant une pression ferme sur le légume mais en restant ferme fais attention à ne pas te couper.

Ensuite, retirez la peau et coupez-la en morceaux plus petits selon les instructions fournies par la recette. Alternativement, il est également possible cuire le potiron avec la peau et en le supprimant plus tard.

Une fois que vous avez compris comment le couper et retirer la peau, c’est tout comment cuisiner le potiron en fonction de la préparation que vous comptez réaliser.

Citrouille bouillie

Le potiron bouilli est utilisé dans diverses préparations, à commencer par les crèmes et crèmes veloutéet constitue probablement l’un des moyens les plus simples pour profiter de ce légume.

Lire aussi  Graine pour Maigrir Rapidement: Notre Top 5 !

Sa cuisson est très simple : une fois que vous l’avez nettoyé et retiré la peau, c’est tout ce qu’il faut coupez-le en gros morceaux, en vous rappelant que plus vous les coupez petits, plus la cuisson sera rapide ; ensuite, ils sont placés dans un grand pot et ajoutés eau froide jusqu’à ce que tout soit couvert.

Laissez-le cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il ramollisse, puis vous pourrez déguster la citrouille nature, ou vous pouvez la passer au mixeur pour la réduire en purée et l’utiliser dans certaines recettes.

Citrouille dans une poêle

Pour préparer le citrouille poêlée, commencez par le peler et éliminer les graines et les filaments. Ensuite, nous le coupons en tranches et enfin en cubes, en veillant à ce qu’ils soient tous plus ou moins de la même taille, si possible.

Ils sont cuits dans une poêle antiadhésive faire chauffer 2-3 cuillères à soupe d’huile avec une gousse d’ail.

Ajoutez les cubes de potiron avec un peu de romarin et faites cuire à feu vif quelques minutes en remuant délicatement. Enfin, retirez la gousse d’ail et ajoutez une touche de vin blanc pour obtenir bien mélanger.

Nous procédons ensuite en couvrant avec un couvercle et en baissant le feu, en cuisant la citrouille jusqu’à ce qu’elle devienne tendre.

Citrouille cuite

Parmi les façons de cuisiner le potiron, l’une des plus utilisées est certainement celle cuit, ce qui est pratique et très simple. Une fois que vous avez coupé des tranches de potiron entier, prenez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et placez le potiron dessus.

Ensuite c’est cuit 200° pendant 20-30 minutesen prenant soin d’aromatiser les légumes avec un mélange d’herbes aromatiques au goût.

Comment faire de la citrouille frite, cuite à la vapeur ou à l’autocuiseur

Autres trois méthodes très valables pour cuisiner la citrouille en préservant au maximum son goût délicat et sucré.

Citrouille cuite à la vapeur

Cette méthode de cuisson ne consiste pas à immerger le potiron dans l’eau et, pour cette raison, il préserve au maximum ses propriétés organoleptiques.

Placez simplement les légumes coupés en morceaux de taille moyenne dans un panier de cuisson à la vapeur puis faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit ramolli.

Citrouille frite

Si vous choisissez une variété de potiron ferme et farineux, celui-ci, une fois coupé en tranches pas trop épaisses, pourra être cuit. directement dans l’huile bouillante.

Un peu de potiron frit

Toutefois, si le potiron est plus riche en eau, il est préférable d’en faire un pâte à base d’eau et de farine où tremper les tranches avant de les faire frire. Beaucoup se demandent aussi comment cuire un potiron au micro-ondes : c’est possible, à condition de couper le légume en fines tranches et de le cuire en mode croustillant pendant au moins 15 minutes et de le parfumer de chapelure hachée et d’herbes aromatiques.

Lire aussi  Winstrol : Tout Savoir sur le Stéroïde Anabolisant et Son Alternative Légale

Citrouille dans une cocotte minute

Après avoir nettoyé et coupé le potiron en gros morceaux, ajoutez un quelques centimètres d’eau à l’intérieur de la cocotte minute et faites cuire le tout pendant 10 minutes à partir du coup de sifflet.

Soulevez la valve pour éliminer la pression, puis ouvrez et utilisez le potiron selon la recette.

Comment cuisiner la citrouille en fonction de la variété

Pour tirer le meilleur parti de ce légume d’automne, vous devez connaître le caractéristiques des différentes variétés disponibles sur le marché, vous pourrez ainsi ajuster les temps de cuisson des citrouilles et acheter celle idéale pour chaque recette.

En voici un aperçu des espèces les plus communes et utilisé par la cuisine italienne :

  • Citrouille de mer de Chioggia. Il a une pulpe orange très caractéristique et, grâce à sa saveur douce et délicate, ainsi que sa pulpe compacte, il représente le meilleur choix pour tous ceux qui veulent s’essayer à la fabrication de Gnocchi;
  • citrouille ronde. Il a une chair orange ferme et de grosses graines comestibles. Il peut être exploité pour atteindre farcimoutardes et soupes ;
  • Courge géante de l’Atlantique. C’est la variété ronde typiquement américaine qui peut peser jusqu’à 50 kg et, compte tenu de sa popularité, beaucoup de gens se demandent comment faire une citrouille si elle est si grosse. Aux USA, on l’utilise pour préparer un gâteau caractéristique, à savoir le Tarte à la citrouille;
  • Citrouille de Mantoue. Il a une pulpe farineuse idéale pour remplir les pâtes et les fameux tortelli;
  • courge butternut. Très appréciée, la butternut a la forme d’une poire et une chair onctueuse et orangée. Le peler est très simple et se prête à être consommé au four ou à la poêle;
  • Citrouille de Naples. Compte tenu de sa très grande taille, il est presque obligatoire de se demander comment cuisiner le potiron rouge napolitain. Il est utilisé aussi bien dans la préparation de recettes sucrées que salées et est très apprécié ;
  • Citrouille Délica. Il en a un pulpe ferme et compacteparfait pour une utilisation dans les pâtes.

Laisser un commentaire