Quelles sont les raisons qui conduisent à la dépendance affective ?

Être amoureux n’est pas un acte malveillant. Vouloir qu’une personne près de soi tous les temps peut être bénéfique et renforce dans certains cas particuliers la solidité d’un couple. En revanche, cette dépendance affective couple peut amener à faire des choses très dangereuses, pour soi-même, ou pour la personne que l’on aime en retour. Cette dépendance affective dans un couple peut même dans certains (cas) amener à des violences de la femme vers l’homme, ou inversement de l’homme vers la femme. Si les prémices d’une dépendance affective couple s’accumulent au fil du temps, il serait très intéressant de se poser des questions et d’aller consulter des spécialistes du comportement ou des psychologues dédiés aux couples.

dépendance affective couple

Tout est beau, tout est rose au début d’un couple

Les premiers mois d’un couple sont, dans la plupart du temps, tous sublimes. L’homme veut satisfaire les moindres désirs et envies de sa femme, et la femme souhaite faire autant de choses que son homme lui donne. Les deux êtres s’écoutent et commencent au fil du temps à prendre de la place dans la vie de l’autre.

La première année passe et le couple décide ensemble d’aménager sous le même toit. Néanmoins, cette vie ne se passe pas toujours comme nous le souhaiterions.

Le début de la dépendance affective couple

Bien que le couple vive dorénavant sous le même toit, des habitudes, bonnes comme mauvaises, ont été prises. Dans la plupart de ces mauvaises habitudes, nous pouvons citer la dépendance affective couple.

En effet, la dépendance affective couple, bien qu’elle sonne à la perfection sur le papier, peut, si elle n’est pas maintenue, devenir une maladie dégénérative. Rares sont les couples qui sont de véritables inséparables, à l’écoute de chacun même au bout de sept ans de mariage. La dépendance affective couple provient généralement d’une des deux parties d’un couple.

Lire aussi  Faites-vous de l'exercice pour votre santé mentale ou pour fuir vos problèmes?

Et, elle peut causer des dégâts psychologiques et corporels. Cette dépendance affective couple provient du manque de la personne, de la non-écoute d’une partie ou si les personnes se renferment trop dans la bulle. La personne qui commence à avoir cette dépendance affective peut faire de très mauvaises choses sur elle, comme sur sa moitié.

Une dépendance affective couple mutuelle

Dans certains cas, de temps en temps, cette dépendance affective couple devient mutuelle. Mais, pourquoi le devient-elle alors que chaque moitié est toujours ensemble ? Dans la plupart des cas, cette mutualisation de la dépendance affective couple intervient quand les deux moitiés n’arrivent plus à communiquer et se rattache à leurs premiers mois, à la personne qu’elles étaient.

Au fil du temps, cette dépendance affective du couple, si elle n’est pas prise à temps, peut apporter chaque moitié à se disputer, à se mutiler (scarification), voire même à se battre violemment. Avant que cela arrive, il est vivement conseillé de prendre du recul car la plupart du temps, l’écoute et la communication viennent résoudre la plupart des problèmes rencontrés et notamment la dépendance affective d’un couple.

Comment reconnaître la dépendance affective ?

Si vous ne pouvez plus vous passer de votre partenaire, et que cela vous est inconcevable de ne pas être avec lui, il peut être intéressant de prendre du recul. En effet, si vous êtes avec une personne pour ne pas être seule ou que vous avez besoin d’être avec lui pour être vivante, il est possible que vous souffriez d’un trouble psychologique. En effet, dans votre cas de figure, la dépendance affective en amour peut tout à fait vous correspondre. D’ailleurs, si vous êtes dépendant affectif, il peut arriver que vous mettiez en place certaines stratégies parfois inconscientes pour toujours rester avec votre partenaire. 

Lire aussi  Le Thé Vert Matcha peut-il vraiment aider à combattre le TDAH ?

Si vous êtes dépendante affectivement, votre relation de couple va servir à répondre et à calmer vos angoisses. Par contre, il peut arriver que votre partenaire se sente étouffé et qu’il est l’impression de plus être libre. Si tel est le cas, il peut arriver que des tensions éclatent et que cela vous renvoie à vos peurs d’abandon, et de ne pas être aimé. Si vous êtes jalouse et que vos émotions sont à certains moments ambivalentes, il est possible de vous demander si vous êtes ou non en dépendance affective.

Laisser un commentaire