Quelles sont les raisons qui conduisent à la dépendance affective ?

g3c02ad72dad2de631846d4685384eb06be8c94cdd3e4528e68bd3fd98643f115790c5d787362ce555a53cf1532acd77a0f98ce3a25799f941d4fe1fe8889cdbc 1280

Être amoureux n’est pas un acte malveillant. Vouloir qu’une personne près de soi tous les temps peut être bénéfique et renforce dans certains cas particuliers la solidité d’un couple. En revanche, cette dépendance affective couple peut amener à faire des choses très dangereuses, pour soi-même, ou pour la personne que l’on aime en retour. Cette dépendance affective dans un couple peut même dans certains (cas) amener à des violences de la femme vers l’homme, ou inversement de l’homme vers la femme. Si les prémices d’une dépendance affective couple s’accumulent au fil du temps, il serait très intéressant de se poser des questions et d’aller consulter des spécialistes du comportement ou des psychologues dédiés aux couples.

dépendance affective couple

Tout est beau, tout est rose au début d’un couple

Les premiers mois d’un couple sont, dans la plupart du temps, tous sublimes. L’homme veut satisfaire les moindres désirs et envies de sa femme, et la femme souhaite faire autant de choses que son homme lui donne. Les deux êtres s’écoutent et commencent au fil du temps à prendre de la place dans la vie de l’autre.

La première année passe et le couple décide ensemble d’aménager sous le même toit. Néanmoins, cette vie ne se passe pas toujours comme nous le souhaiterions.

Le début de la dépendance affective couple

Bien que le couple vive dorénavant sous le même toit, des habitudes, bonnes comme mauvaises, ont été prises. Dans la plupart de ces mauvaises habitudes, nous pouvons citer la dépendance affective couple.

En effet, la dépendance affective couple, bien qu’elle sonne à la perfection sur le papier, peut, si elle n’est pas maintenue, devenir une maladie dégénérative. Rares sont les couples qui sont de véritables inséparables, à l’écoute de chacun même au bout de sept ans de mariage. La dépendance affective couple provient généralement d’une des deux parties d’un couple.

Lire aussi  5 méthodes pour gérer l'anxiété et prévenir le burn out !

Et, elle peut causer des dégâts psychologiques et corporels. Cette dépendance affective couple provient du manque de la personne, de la non-écoute d’une partie ou si les personnes se renferment trop dans la bulle. La personne qui commence à avoir cette dépendance affective peut faire de très mauvaises choses sur elle, comme sur sa moitié.

Une dépendance affective couple mutuelle

Dans certains cas, de temps en temps, cette dépendance affective couple devient mutuelle. Mais, pourquoi le devient-elle alors que chaque moitié est toujours ensemble ? Dans la plupart des cas, cette mutualisation de la dépendance affective couple intervient quand les deux moitiés n’arrivent plus à communiquer et se rattache à leurs premiers mois, à la personne qu’elles étaient.

Au fil du temps, cette dépendance affective du couple, si elle n’est pas prise à temps, peut apporter chaque moitié à se disputer, à se mutiler (scarification), voire même à se battre violemment. Avant que cela arrive, il est vivement conseillé de prendre du recul car la plupart du temps, l’écoute et la communication viennent résoudre la plupart des problèmes rencontrés et notamment la dépendance affective d’un couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut