Doublé entre 1990-2023 : Nouveaux cas de cancer

Le spectre croissant de cas de cancer en France entre 1990 et 2023 : la situation est plus préoccupante pour les femmes.

L’essor considérable du nombre de nouveaux cas de cancer en France de 1990 à 2023 est un sujet de préoccupation.

Intrigant, il se révèle plus alarmant chez les femmes. Une étude approfondie publiée récemment jette un éclairage sur ces résultats. Cependant, ne sont pas pris en compte les impacts de l’épidémie de Covid qui pourrait modifier ces statistiques.

Le nombre de nouveaux cas de cancer devrait atteindre 433 136 en 2023, selon une étude réalisée par Santé publique France, l’Institut national du cancer, le registre des cancers Francim et les Hospices civils de Lyon (HCL).

« D’une manière saisissante, le nombre de cas nouveaux de cancer a presque doublé entre 1990 et 2023, soit une augmentation de 98% chez les hommes et de 104% chez les femmes, toutes formes de cancer confondues » indique l’étude qui est parue dans le bulletin hebdomadaire épidémiologique de SpF.

L’âge typique du diagnostic chez les hommes est de 70 ans, tandis que l’âge typique du diagnostic chez les femmes est de 68 ans. L’enquête a pris en compte les 19 types de cancer les plus courants comme les tumeurs invasives.

Cancer : premier responsable des décès chez les hommes

La progression considérable du nombre de cas de cancer est largement attribuée à l’évolution démographique en France notamment par l’accroissement et le vieillissement de la population. De plus, l’augmentation du risque de cancer est aussi associée à l’évolution des comportements et modes de vie, selon les chercheurs.

Lire aussi  Patrick Pelloux alerte sur un recul de dix ans du service public d'urgences et de l'offre de soins

En France, c’est le cancer qui est la raison principale des décès chez les hommes, il occupe la deuxième position après les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Les formes de cancer qui restent les plus courantes en France sont le cancer de la prostate, du sein, du poumon et du colon-rectum. Ces formes de cancer sont également fréquentes dans la plupart des pays européens.

Chez les hommes, ces formes de cancer les plus courantes ont vu leur incidence diminuer ou rester stable entre 1990 et 2023.

Cependant, c’est tout le contraire qui est observé chez les femmes. L’occurrence des cancers provoqués en partie par le tabagisme, tels que ceux affectant les lèvres, la bouche, le pharynx, l’œsophage ou encore les poumons, est « en forte hausse », note l’étude.

Par ailleurs, cette occurrence diminue chez les hommes. Pour établir ces résultats, les registres des cancers sont partiellement utilisés en ayant recours à des projections pour les périodes 2019-2023 sachant que les données ne sont pas encore consolidées au moment de l’étude.

Les effets de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid sur la fréquence des cancers ne sont donc pas pris en compte dans cette enquête.

Laisser un commentaire