15 Indicateurs d’un vieillissement cutané plus rapide que votre âge réel

Avez-vous l’impression d’être plus âgé que ne l’indique votre carte d’identité ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’un mauvais état de la peau. Heureusement, nombre d’entre elles peuvent être prévenues efficacement et les changements d’apparence inquiétants peuvent être minimisés ou inversés.

Votre peau émet de nombreux signes de vieillissement accéléré, ne les sous-estimez pas.

Signes que votre peau vieillit plus vite que vous

Le vieillissement prématuré peut résulter de divers facteurs liés au mode de vie et à vos comportements. Vous pouvez les modifier et donner à votre peau une seconde jeunesse.

Découvrez les signes du vieillissement prématuré et comment les prévenir.

Quels sont les signes qui montrent que notre peau vieillit plus vite que nous ?

Taches solaires

Le mode de vie, les habitudes et les facteurs externes affectent l’état et l’apparence de votre peau et peuvent vous faire paraître plus vieux que vous ne l’êtes en réalité. Les taches de soleil sont l’un des signes que votre peau n’est pas au mieux de sa forme.

Elles sont le plus souvent dues à l’exposition aux UV et à l’absence de protection solaire adéquate, mais certaines hormones peuvent aggraver la situation. Les taches peuvent être atténuées par l’utilisation de produits cosmétiques adaptés.

Problème d’hydratation

Avec l’âge, les problèmes de peau grasse disparaissent et sont remplacés par des problèmes d’hydratation. La peau n’est plus aussi efficace et perd facilement son hydratation. Le stress, le tabagisme et l’exposition au soleil contribuent à accélérer ce processus.

Pour prévenir ce processus et réparer les dommages, utilisez des produits hydratants en profondeur contenant des céramides, de la diméthicone, des acides gras oméga-3 ou de l’huile de noix de coco. N’oubliez pas de procéder à une hydratation en profondeur une fois par semaine, en utilisant un masque par exemple.

Pattes d’oie

Les ridules autour des yeux peuvent effectivement gâcher notre humeur. Lorsque le renouvellement cellulaire de la peau ralentit, des signes apparaissent. La couche profonde de la peau est responsable des rides ; la fermeté et la tonicité de la peau dépendent de son état.

L’apport de collagène lors des soins de la peau sera salvateur.

Taches brunes sur la peau

Le soleil n’est pas le seul à faire vieillir la peau. Il s’avère qu’elle peut être endommagée par votre téléphone. Les experts nous rappellent que les infrarouges et la lumière visible à haute énergie, telle que la lumière bleue émise par l’écran de votre téléphone, peuvent également vous faire vieillir.

Lire aussi  Les Patchs CBD contre l'Anxiété ! Comment ca fonctionne ?

Des chercheurs ont découvert que les femmes qui vivent dans des zones urbaines et sont exposées à des niveaux élevés de pollution sont plus susceptibles de développer des taches brunes sur leur peau.

Tension ou tiraillement de la peau

La tension ne doit pas être confondue avec la fermeté. Elles apparaissent le plus souvent après un lavage soigneux du visage et sont le résultat d’une erreur de soin – un nettoyage trop agressif. Si la peau semble très tendue ou si elle tire après le nettoyage, cela signifie que la barrière lipidique naturelle a été endommagée et que la peau est trop sèche.

N’abusez pas du nettoyage et choisissez les produits cosmétiques qui vous conviennent.

Rides

Si vous constatez soudainement l’apparition de rides sur votre visage, la cause en est peut-être une mauvaise alimentation.

Une alimentation saine et équilibrée peut vous permettre de conserver une peau jeune pendant longtemps. Comme le rappellent les experts, de nombreux nutriments sont même essentiels à la santé de votre peau et peuvent également retarder le processus de vieillissement.

La vitamine C combat les dommages causés par les UV, le lycopène stabilise l’ADN dans les cellules, les polyphénols réparent la peau endommagée, et le zinc et la vitamine E agissent comme des antioxydants.

Veillez à ce que votre alimentation soit riche en fruits, légumes, légumineuses, noix et graines, ainsi qu’en graisses saines.

Fatigue visible

Un visage fatigué et rigide peut être le résultat d’une alimentation trop sucrée. Malheureusement, le sucre a un impact très fort sur l’état de la peau. Les pics d’insuline et les inflammations persistantes dans l’organisme ont un effet vieillissant sur le teint.

Le sucre endommage les protéines de la peau, c’est-à-dire qu’il détruit l’élastine et le collagène, qui sont responsables de la fermeté, de l’élasticité et de la jeunesse de la peau.

Teint gris et terne

La perte d’éclat est en grande partie due au ralentissement de la régénération des cellules de la peau, mais le temps n’est pas le seul à jouer contre vous. Un ingrédient cosmétique essentiel, le rétinol, vient à la rescousse.

Joues tombantes

Un autre signe que votre peau vieillit plus vite que vous ne le souhaiteriez est le relâchement des joues. C’est là qu’une couche de graisse, que nous perdons avec l’âge, est responsable de notre apparence jeune.

Lire aussi  L’Ail Noir Premium de Nutr’innov: Notre avis d'expert en 2024

Il s’avère que les produits de comblement ne sont pas la seule solution. Selon la recherche, les exercices faciaux sont un moyen très efficace de combattre ces changements.

Peau plus « fine »

Si votre peau est devenue fine et semblable à du papier, il est temps de l’aider un peu. Ces changements peuvent être dus à une carence en calcium et à une augmentation du pH de la peau.

Le collagène, les cosmétiques contenant des peptides de calcium et les produits contenant des probiotiques peuvent aider à rétablir le pH de la peau.

Rugosité et desquamation

Un autre signe du vieillissement de la peau est la perte de douceur. Lorsque la peau est sèche ou abîmée, elle tente de se protéger en accumulant des couches supplémentaires de cellules mortes, formant ainsi une sorte d’armure.

Cette accumulation se manifeste par des rugosités. C’est là qu’interviennent les soins appropriés et l’exfoliation en douceur.

Papules

Les petites bosses blanches sur la peau, ou papules, sont des mini kystes remplis de kératine. Ils se forment lorsque la peau d’une zone donnée ne peut pas s’exfolier.

Une exfoliation douce, par exemple à l’aide d’acide glycolique ou de rétinol, peut aider.

Lèvres fines

Des lèvres nettement plus fines sont le signe d’une perte de collagène. Essayez les soins de la peau avant de décider d’intervenir avec un produit de comblement.

La protection solaire peut contribuer de manière significative à la régénération de vos lèvres.

Poches et cernes sous les yeux

La peau du contour des yeux est très délicate et sujette aux changements.

Malheureusement, avec l’âge, les poches sous les yeux peuvent devenir un véritable cauchemar – les coussinets graisseux se séparent et l’effet des yeux gonflés devient plus prononcé. Les poches sous les yeux peuvent également être le signe d’une rétention d’eau dans cette zone.

Limitez votre consommation de sel et d’alcool, dormez suffisamment et utilisez des produits cosmétiques contenant de la caféine, de l’acide hyaluronique, de la vitamine C et de la glycérine. Ils devraient avoir un effet anti-inflammatoire, améliorer la circulation et resserrer les vaisseaux sanguins dilatés.

Ce produit peut vous être utile : La pommade à l’arnica !

Lésions néoplasiques

Avec l’âge, la peau est plus vulnérable aux blessures et met plus de temps à cicatriser. La peau plus fine est également sujette aux ruptures de capillaires.

Prenez soin de votre peau en douceur et évitez les traitements purement mécaniques.

Les changements d’apparence ne sont pas seulement une question d’esthétique. Si vous ne protégez pas votre peau, cela peut augmenter le risque de cancer de la peau.

Quel que soit le temps, appliquez chaque jour un écran solaire adapté.

Laisser un commentaire