Régime alimentaire pour perdre du poids: Guide pratique pour faire le bon choix !

De nos jours, les régimes alimentaires ne manquent pas. Les fabricants ouvrent la voie en proposant des programmes diététiques qui peuvent souvent être adaptés directement à vos besoins et objectifs. Mais comment savez-vous qu’un régime amaigrissant donné est le meilleur pour vous ? Vous allez soit essayer, essayer et essayer jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité, soit vous lirez cet article. Les lignes suivantes peuvent être un bref guide pour vous , selon lequel vous devez suivre lors du choix d’un régime approprié pour perdre du poids. Je me suis basé sur ma propre expérience ainsi que sur les recommandations d’experts. 

Déficit calorique

Pour qu’un régime amaigrissant porte ses fruits sous la forme de la perte de poids souhaitée, une règle de base doit être respectée : l’apport calorique doit toujours être inférieur à la dépense énergétique . Pour faire simple, vous devez être en déficit calorique . En pratique, cela signifie que vous ne devez manger que des aliments que vous pouvez brûler. Soit par le métabolisme basal soit par l’activité physique. Si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez pendant une longue période, aucun régime, aucune pilule amaigrissante ou aucun supplément de désintoxication ne vous aidera. N’oubliez pas cela.

Comment choisir un régime minceur qui vous convient ?

Lorsque vous choisissez un régime pour perdre du poids, tenez compte de plusieurs aspects. Des préférences gustatives à votre temps et à vos options financières . Alors que certains régimes consistent en un menu spécifique et nécessitent l’achat d’un ensemble diététique complet d’aliments pour quelques dizaines d’euros, avec d’autres vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit et des ingrédients tout à fait ordinaires des supermarchés ou de votre propre jardin suffiront.

Fixer un objectif

Avant même de commencer avec enthousiasme à étudier les programmes de régime, réfléchissez au poids que vous souhaitez atteindre. Commencez à perdre du poids progressivement et lentement. Si vous vous fixez dès le début des objectifs élevés, que vous n’atteignez pas ensuite, cela vous démotivera. L’important est que vous ne soyez pas stressé et que vous ayez la motivation pour continuer. Commencez donc avec un objectif plus petit , en vous rappelant que votre objectif doit être réaliste. Toutes vos petites avancées sont des tremplins pour atteindre l’objectif le plus élevé souhaité.

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Assurez-vous que le régime amaigrissant est durable

organisation plats pour régime

Atteindre le poids souhaité est gratifiant, mais il faut aussi penser à l’avenir. Pour cette raison, n’oubliez pas la durabilité de l’alimentation. Bien que certains régimes promettent une perte de poids rapide et visible , le régime établi ne peut être maintenu longtemps d’un point de vue physiologique. Une fois le régime terminé, il y a de fortes chances que vous reveniez à vos anciennes habitudes et que vous repreniez du poids. Si vous ne voulez pas traîner dans ce cercle vicieux, choisissez un régime que vous savez pouvoir suivre longtemps . Le menu ainsi que les aliments autorisés doivent donc correspondre à vos préférences.

Selon quels critères déterminez-vous qu’un régime alimentaire est sûr et durable ? 

  • la carte est variée, composée d’aliments variés,
  • les résultats sont confirmés par des études scientifiques pertinentes, 
  • privilégie le respect du régime d’alcool,
  • favorise la perte de poids progressive,
  • tient compte de la valeur calorique des repas,
  • le menu comprend des aliments riches en fibres qui sauront vous rassasier,
  • l’alimentation comprend également une activité physique. 

Prenez votre santé en considération 

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Alors que certains régimes ne conviennent pas aux personnes atteintes de diabète, d’autres peuvent nuire aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires ou digestifs. Avant de commencer à perdre du poids avec enthousiasme, examinez attentivement votre santé et consultez votre médecin . Il peut mieux évaluer si le régime alimentaire donné est sans danger pour vous ou, au contraire, s’il peut entraîner des complications pour votre santé. Après tout, changer les habitudes alimentaires affecte également l’effet de certains médicaments.

Découvrez si le régime comprend des suppléments particuliers 

Certains régimes proposent des programmes diététiques complets dans le cadre de leurs programmes, composés de divers suppléments nutritionnels et d’aliments qui doivent être achetés en plus du régime alimentaire. Dans certains cas, ce sont des friandises vraiment savoureuses à faible teneur en glucides. De plus, en règle générale, ils sont simples et rapides à préparer , donc grâce à eux, vous pouvez gagner beaucoup de temps en cuisine . Mais ils ne sont pas gratuits. Des frais supplémentaires doivent être pris en compte. Si vous n’avez pas d’argent à dépenser, ne vous inquiétez pas. Il existe également sur le marché des régimes pour lesquels vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit de spécial. Le menu est varié et équilibré sur le plan nutritionnel, composé d’aliments couramment disponibles.

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Vérifier le degré de flexibilité du régime alimentaire

un choix entre un hamburger et une salade

Tous les régimes amaigrissants n’impliquent pas un plan et un régime bien définis plusieurs semaines à l’avance. Il donne à l’utilisateur plus de liberté et de flexibilité, tant en termes de sélection d’aliments que de poids et de valeurs caloriques. Si certains utilisateurs n’y voient aucun problème, au contraire, ils sont tout à fait à l’aise avec, mais on ne peut pas en dire autant de tous. La liberté exige également une plus grande autodiscipline . Si vous avez encore des réserves à cet égard, essayez de choisir un régime qui a des règles clairement définies, un plan de régime élaboré et un menu. Vous saurez exactement quels aliments vous pouvez vous permettre de consommer et en quelle quantité.

Voir le menu en détail 

Chacun de nous a des aliments préférés qui améliorent notre journée de temps en temps. Cependant, comme je l’ai indiqué ci-dessus, tous les régimes n’ont pas de régime alimentaire flexible. Ainsi, si vous envisagez un régime plus strict dans le choix des aliments, assurez-vous de pouvoir parfois vous adonner à ce qui vous plaît le plus . Si ces aliments ne sont pas là, pouvez-vous vous en passer ? Peuvent-ils être remplacés par une autre alternative nettement plus saine ? Un régime amaigrissant ne doit pas conduire à des sentiments de frustration et de faim . Son objectif est le changement progressif des mauvaises habitudes alimentaires, grâce auquel vous atteindrez non seulement le poids souhaité, mais aussi le maintiendrez sans aucun problème.

Assurez-vous que le régime amaigrissant correspond à votre style de vie

Tenez compte du fait que de nombreux régimes incluent également une activité physique régulière . Si vous avez un travail sédentaire, le mouvement vous sera certainement utile et vous aidera à brûler les graisses, mais assurez-vous que vous pouvez vraiment le faire. Un entraînement régulier de deux heures en salle de sport ou une course intensive plusieurs fois par semaine peut être lourd non seulement physiquement, mais aussi en termes de temps. Par conséquent, si le sport n’est pas votre activité la plus proche ou si vous êtes occupé, choisissez un régime avec une activité physique plus légère de quelques minutes, par exemple une marche. 

En lien avec votre hygiène de vie, notamment l’activité physique, n’oubliez pas le côté financier de l’alimentation. Le menu comprend-il des aliments et des repas que vous pouvez vous permettre ? Calculez au moins approximativement combien vous coûteront vos achats hebdomadaires. Cela vous donnera une meilleure idée du montant que vous devriez mettre de côté chaque mois pour la nourriture. N’oubliez pas que perdre du poids est un processus à long terme , ce n’est donc pas un coût ponctuel.