Découvrez les différentes solutions pour lutter contre l’acné !

L’une des affections à l’origine d’une gêne à la fois esthétique et psychologique, l’acné, est un problème inflammatoire provoquée par le follicule sébacé qui obstrue les pores avec du sébum et favorise l’apparition de bactéries. Le corps se défend contre ces microbes, en enflammant la zone et en rougissant la peau. 

Il existe des situations où l’acné est causée par des changements hormonaux et peut se présenter sous différentes formes, des petits boutons aux nodules ou pustules. Si elle n’est pas traitée, l’acné entraîne l’apparition de cicatrices et une diminution de l’estime de soi, de graves troubles émotionnels et la transformation de la personne atteinte en une personne introvertie. 

Les femmes et les hommes peuvent être touchés par l’acné, en particulier pendant la puberté, mais aussi pendant l’adolescence et l’âge adulte. Chez les hommes, la condition prend une forme plus grave, en raison de la sécrétion d’hormones androgènes.

Les différents soins d’une peau acnéique

La peau acnéique est très exigeante et difficile à soigner. En règle générale, il s’agit d’une peau grasse qui collecte régulièrement du sébum, qu’il faut nettoyer deux ou trois fois par jour, pour que la peau affectée par l’acné reste propre. La peau acnéique doit également être lavée après des activités sportives ou des activités qui augmentent la production de sueur. La catégorie traitement de l’acné ne comprend que des produits respectueux de la peau, des savons fins, sans parabènes ni substances irritantes.

Le contact avec la peau doit être le plus limité possible et l’utilisation de produits autres que ceux qui sont des remèdes contre l’acné est interdite. Quant à presser les boutons, les pincer ou les presser, ces actions doivent être limitées car, sinon, aucune crème contre l’acné ne fonctionnera, et avec le temps il y aura un risque d’infection et d’apparition de taches post-acnéiques.

L’utilisation excessive de produits nettoyants et de maquillage pour le visage est interdite, car ils assèchent et déshydratent la peau, provoquant la fermeture des pores et le développement d’un environnement propice à la multiplication des bactéries. Les soins de la peau avec de l’eau micellaire et des produits indiqués pour le traitement de l’acné sont une approche correcte. 

Quelle crème convient à l’acné ? 

Tout spécialiste dans le domaine recommandera une crème contre l’acné adaptée à chaque patient. Il existe des crèmes anti-acné que l’on peut acheter en pharmacie, mais aussi des remèdes naturels contre l’acné. Le choix d’un certain type de crème contre l’acné dépend en grande partie du type d’acné auquel la personne est confrontée. L’acné vulgaire se manifeste par des taches graisseuses noires ou blanches, voire des abcès avec du pus, des cicatrices et des pustules douloureuses. 

solution naturelle avec des crèmes anti acné

L’acné juvénile est l’une des formes d’acné les plus courantes, en particulier chez les jeunes, en raison des changements hormonaux et du mode de vie chaotique propre à l’âge. L’acné rosacée se manifeste sous forme d’irritations, de boutons ou de rougeurs, jusqu’à l’apparition de nodules inesthétiques sur le visage.

L’acné kystique est l’une des formes les plus sévères d’acné, causée par un excès de sébum. Théoriquement, il est recommandé de consulter un dermatologue spécialisé avant d’utiliser une crème contre l’acné. Il est recommandé de réaliser un examen microbiologique, des analyses hormonales et même une consultation endocrinienne et gynécologique, afin d’établir les causes de l’acné et, implicitement, d’établir un schéma de traitement de l’acné.

Lire aussi  Le Botox Capillaire : Une Solution Miraculeuse ou un Danger pour vos Cheveux?

Il n’y a toujours pas de crème miracle contre l’acné qui puisse se débarrasser immédiatement de ceux qui souffrent de cette condition, mais il existe des crèmes de traitement de l’acné qui peuvent être utilisées avec succès, avec de très bons résultats. 

Crèmes à base de rétinoïdes 

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A, empêchent le développement de boutons et sont utilisés pour traiter l’acné légère à modérée, étant considérés comme un traitement efficace contre l’acné, avec une réduction des boutons jusqu’à 70 %. 

Crèmes anti microbiennes 

Une crème anti-acné, anti-microbienne a pour rôle de ralentir ou d’arrêter la propagation des bactéries. Ces crèmes ne sont utilisées que pendant de courtes périodes, pour éviter la résistance bactérienne à divers médicaments. 

creme anti acné naturelle

Crèmes à base de corticostéroïdes 

Ce type de traitement de l’acné est disponible à la fois dans les pharmacies et les pharmacies en vente libre et naturelles. Les crèmes à base de corticostéroïdes ont prouvé leur efficacité, étant un traitement contre l’acné qui a porté ses fruits chez de nombreuses personnes touchées. 

Crèmes à base d’acide salicylique et d’acide azélaïque 

Les spécialistes du domaine affirment que ces crèmes à base d’acide salicylique et azaléique ont des propriétés antibactériennes et empêchent le blocage des follicules pileux. L’acide salicylique et l’acide azélaïque sont des remèdes très efficaces contre l’acné, étant des ingrédients présents dans de nombreux types de produits dermo-cosmétiques. 

Les remèdes et traitement de l’acné 

Les traitements anti acnéiques sont, dans la plupart des cas, non invasifs et indolores. Il existe plusieurs types de remèdes contre l’acné, et les plus efficaces sont détaillés ci-dessous.

Traitements avec technologie laser ou IPL 

L’IPL est la lumière intensément pulsée utilisée comme traitement de l’acné, qui aide à régénérer l’épiderme et à stimuler de nouvelles cellules d’élastine et de collagène, pour obtenir un effet de rajeunissement du visage. 

Peeling chimique 

La procédure implique l’application répétée de solutions chimiques pour traiter l’acné. Injections de corticostéroïdes Les lésions d’acné kystique et nodulaires peuvent être traitées en injectant des corticostéroïdes directement dans la zone touchée. 

La dermabrasion 

Méthode efficace pour éliminer les cicatrices et les tâches post-acnéiques, la dermabrasion s’applique sur recommandation du médecin et uniquement pendant la saison froide. 

Traitements par ultrasons et énergie galvanique 

Ces soins sont efficaces et agissent en seulement 15 minutes en éliminant les points noirs et l’excès de sébum, pour créer de nouvelles fibres de collagène et d’élastine, afin que la peau ait un aspect plus sain. 

Top 5 des remèdes naturels contre l’acné 

Les spécialistes ont dressé une liste de plusieurs remèdes naturels contre l’acné, ceux-ci étant recommandés comme alternatives aux traitements de la pharmacie ou à ceux prescrits par le médecin. 

bouton inflammation qui va exploser

Les huiles essentielles 

Les remèdes naturels contre l’acné les plus efficaces sont les huiles essentielles pures, extraites de différentes parties de plantes, aux propriétés bénéfiques. Les huiles essentielles les plus connues qui peuvent lutter contre l’acné sont :

• l’huile de thym: très efficace contre les bactéries qui causent les boutons ;

• huile de cannelle: un remède efficace contre l’acné dans la lutte contre la bactérie Propionibacterium acnes;

Lire aussi  Teinture mère de calendula : Quelle est son utilité ?

• huile de rose;

• huile de romarin;

• huile d’origan – utile pour détruire diverses bactéries et champignons;

• huile de neem – aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires ;

• huile d’arbre à thé: réduit l’inflammation et la rougeur des lésions causées par l’acné. 

La crème de calendula

l’un des remèdes contre l’acné les moins chers et les plus efficaces, surtout si elle est préparée à la maison ou achetée auprès d’un fabricant fiable. La crème de calendula a un effet antiseptique, antibactérien et cicatrisant, stimulant le processus de régénération cellulaire et luttant contre les boutons et les marques laissés sur la peau

Le miel et aloe vera 

Le miel est un antibiotique naturel qui aide à lutter contre l’acné. Il peut être appliqué directement sur les zones touchées ou sous forme de masque avec de la pulpe d’aloe vera, connue pour ses propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses et anti-cicatrices. 

Teinture de propolis 

La teinture de propolis appliquée sur les boutons les resserre et les assèche, empêchant l’infection de se propager. Il représente un remède idéal contre l’acné, qui réduit l’apparence des cicatrices et prévient la formation de boutons. Lors de ce soin naturel, la peau sera lavée avec un savon au soufre. 

Le chou 

Un autre remède est le chou car il est riche en minéraux, en vitamine C et en soufre organique. Il peut prévenir le dessèchement et l’irritation de la peau. Broyez la feuille de chou et appliquez-la sur la peau propre, où on la laisse agir plusieurs dizaines de minutes. Rincer la peau avec une infusion de camomille ou de calendula.

Un savon anti acné et naturel ? C’est très efficace avec le lait de chèvre !

Avez-vous déjà entendu parler des vertus du lait de chèvre ? Le lait de chèvre est, en effet, très efficace pour multiples raisons. Antibactérien, antifongique et même anti-tâches, cet ingrédient totalement naturel va vous surprendre. Ces effets sur votre peau vont permettre de retrouver un beau visage avec moins d’imperfections. Ce qui est très appréciable. Certaines marques comme Pinup secret proposent du savon lait de chèvre. Alors qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Cette formule permet de convenir à tous les types de peaux. Ainsi, que vous ayez la peau à tendance grasse, la peau sèche ou même la peau mixte, ce type de cosmétique vous conviendra parfaitement. Il suffit simplement d’adapter l’utilisation à votre peau.

En plus de nettoyer quotidiennement votre peau en profondeur en désincrustant les pores et les points noirs, ce genre de savon peut aussi être utilisé en masque. De manière hebdomadaire, appliquez ce masque sur votre peau, en assistant où il y a des boutons pour voir disparaître toutes les impuretés de votre peau. 

Enfin, même l’excès de sébum sera régulé sur le long terme, ce qui vous permet à terme de réduire très largement l’apparition des boutons sur votre visage grâce à ce remède contre l’acné.