Vaccin contre la bronchiolite pour bébés autorisé par l’UE

L’autorité exécutive de l’Union Européenne, la Commission européenne, a confirmé l’approbation et l’introduction d’un vaccin innovant qui sera administré aux femmes en gestation pour immuniser les nouveau-nés contre la bronchiolite. Pfizer, le titan de l’industrie pharmaceutique, est à l’origine de ce vaccin conçu pour garder en sécurité les bébés à naître via l’immunisation de leur mère et les individus de plus de 60 ans. En juillet, l’Agence européenne des médicaments avait déjà donné son aval à ce vaccin.

La Commission européenne a officiellement donné son feu vert à la distribution d’un vaccin pionnier qui sera administré aux femmes lors de leur grossesse afin d’immuniser leurs nouveau-nés contre la bronchiolite, maladie infectant les conduits respiratoires. Le mastodonte de la pharmacie Pfizer a mis au point ce vaccin, appelé Abrysvo. Ce dernier a pour objectif d’enrayer le virus respiratoire syncytial (VRS), une maladie qui s’attaque surtout aux très jeunes enfants. Vacciner les femmes enceintes permet ainsi de prémunir non seulement les nouveaux nés mais aussi les personnes de 60 ans et plus. La validation de ce vaccin par l’Agence Européenne des médicaments avait été annoncée en juillet.

« Aider à la prévention des résultats fâcheux du VRS »

Aux Etats-Unis, l’autorisation d’usage de ce vaccin pour les personnes de 60 ans et plus a été donnée dès le mois de mai. Cette semaine, le feu vert a été donné aussi pour son administration chez les femmes enceintes. Stella Kyriakides, la commissaire européenne chargée de la Santé, a déclaré : « alors que l’automne et l’hiver approchent, ce vaccin peut contribuer à éviter les résultats fâcheux du VRS pour nos citoyens les plus vulnérables. C’est particulièrement important pour nos enfants, puisque le VRS est une des raisons majeures d’hospitalisation des enfants dans l’UE, selon un communiqué de presse ».

Lire aussi  L'impact douloureux de l'indifférence d'un homme !

Le virus respiratoire syncytial est très contagieux. Dans les cas graves, il peut entraîner des pneumonies et des bronchiolites qui attirent des thousands de morts et des centaines de milliers d’hospitalisations à travers le monde entier. Avec l’apparition de la grippe et du Covid-19, les grands labos ont prévu de lancer des vaccins contre le VRS dès l’arrivée de l’automne, en prévention des épidémies. Du côté américain et européen, le vaccin Arexvy de chez GSK, une entreprise britannique, est déjà disponible aux personnes de plus de 60 ans depuis mai et juin respectivement.

Une solution préventive de la bronchiolite a été mise au point

La Commission européenne et les Etats-Unis ont autorisé récemment l’usage d’un traitement préventif de la bronchiolite, élaboré à deux mains par AstraZeneca et Sanofi. Nirsévimab (également appelé Beyfortus) est ce traitement protecteur dédié aux bébés, différent d’un vaccin mais utilisé dans un but préventif.

Le vaccin Abrysvo a été évalué conformément au mécanisme accéléré d’évaluation mis en place par l’Agence Européenne des Médicaments. En effet, la Commission européenne considère la prévention des infections par VRS comme une « priorité de santé publique ».

source originale: europe1

Laisser un commentaire