Douleur à la hanche : 5 remèdes naturels à essayer

Les causes de la douleur aux deux hanches peuvent être multiples, à commencer par la bursite et l’arthrite.

La consultation d’un médecin est recommandée, surtout lorsque la douleur est fixe et qu’elle rend impossible l’accomplissement des activités quotidiennes normales.

Si votre professionnel est d’accord, vous pouvez toujours essayer quelques remèdes naturels qui peuvent vous soulager rapidement et en toute sécurité.

La Coxalgie: c’est quoi exactement ?

En termes médicaux, la coxalgie est définie comme une douleur à la hanche, un trouble déclenché par de nombreuses causes, auquel nous pouvons apporter un soulagement grâce à de bons remèdes naturels. Mais attention, la première étape consiste à consulter un médecin. Et ce, surtout lorsque la gêne est continue et qu’elle empêche les activités quotidiennes normales.

Il existe des conditions tout à fait physiologiques à ce trouble, comme le vieillissement normal, qui provoque des raideurs articulaires et des difficultés de mouvement.

Mais un mode de vie sédentaire peut également favoriser l’apparition de ces problèmes, auxquels il faut remédier en commençant par éviter la paresse.

Une mauvaise posture peut également favoriser la coxalgie, sans parler des traumatismes directs de la hanche ou des jambes qui peuvent déclencher le problème. Si un mode de vie sédentaire peut favoriser le trouble, une activité physique excessive, généralement de nature compétitive, peut également enflammer la hanche et provoquer des douleurs.

En fait, le scénario menant à cette gêne n’est pas unique, comme nous l’avons mentionné, et il est donc important d’entendre l’avis d’un médecin afin de parvenir à une thérapie correcte. Si le praticien est d’accord, des remèdes non invasifs peuvent être incorporés pour faciliter la guérison et soulager l’inconfort.

Coxalgie ou douleur à la hanche : remèdes naturels

5 remèdes naturels douleur a la hanche

La douleur à la hanche peut être une gêne que l’on peut traiter avec du repos et des soins appropriés.

On peut également noter les positions et les mouvements qui provoquent la douleur, afin de les éviter et de donner une meilleure description au médecin. Éviter de croiser les jambes ou corriger les mauvaises postures sont également deux pratiques utiles.

Lire aussi  Huile Essentielle Toux Sèche: Mon Guide Complet pour un Soulagement Naturel

La nuit, il est également préférable d’éviter de se reposer en mettant du poids sur la hanche douloureuse, mais aussi d’encourager les étirements avec un oreiller entre les genoux, afin d’améliorer l’alignement des hanches.

Pendant la journée, si nous devons rester debout, nous essayons d’équilibrer le poids sur les deux membres, afin de ne pas aggraver le trouble.

Physiothérapie

Une bonne physiothérapie peut aider à soulager la douleur de la hanche en améliorant la mobilité des articulations, la qualité des mouvements, l’équilibre et la force. Les activités quotidiennes telles que s’asseoir, se lever et marcher deviendront ainsi moins pénibles.

Un physiothérapeute évaluera le problème et examinera le schéma de marche pour y déceler des déséquilibres musculaires. À partir de là, il sera en mesure de suggérer les exercices et les traitements appropriés pour améliorer la gêne.

Acupuncture

L’acupuncture, qui consiste à insérer des aiguilles sous la peau, est un excellent allié contre les affections douloureuses, y compris celles qui touchent les hanches. Les muscles de la hanche sont directement concernés et l’acupuncture se concentre sur le soulagement des points de pression et la réduction de la douleur.

Ce remède est plus efficace pour les affections superficielles touchant les tissus mous que pour les affections plus graves à l’intérieur de l’articulation, qui sont difficiles d’accès.

La chaleur froide

Le traitement par la chaleur et le froid doit être effectué correctement, sinon vous risquez de n’en retirer aucun bénéfice contre la douleur. En règle générale, le froid contribue à réduire l’inflammation, tandis que la chaleur favorise la circulation et la relaxation musculaire.

La chaleur est généralement suggérée dans les cas de douleurs de hanche dues à l’arthrite, tandis qu’en cas de bursite, il est préférable d’éviter ce traitement. Une poche de glace, en revanche, est le meilleur remède dans ce cas, mais il est important de consulter votre médecin pour savoir quand et comment.

Glucosamine et chondroïtine

Les suppléments de glucosamine et de chondroïtine constituent une aide précieuse pour l’amélioration du cartilage et se sont avérés efficaces pour la coxalgie.

Lire aussi  Découvrez des remède naturels pour faire baisser la glycémie !

En fait, ce remède naturel a du sens en cas de problèmes osseux, mais il est inefficace si des problèmes musculaires persistent également.

La consultation médicale, même dans ce cas, est importante pour pouvoir comprendre les causes de l’inconfort et mettre en place la thérapie correcte, tant pharmacologique que naturelle de soutien.

L’exercice

Les exercices d’aérobic, si la douleur de la hanche n’est pas due à un traumatisme, peuvent favoriser la circulation sanguine et réduire la douleur et la raideur. Les étirements, quant à eux, peuvent contribuer à améliorer la souplesse et à réduire la tension dans les muscles, notamment les muscles fléchisseurs de la hanche, les quadriceps, les muscles postérieurs de la cuisse et les muscles piriformes qui entourent l’articulation.

Les exercices de résistance et de musculation peuvent également contribuer à renforcer les muscles environnants afin de soutenir l’articulation de la hanche et de réduire le risque de blessure.

Mais encore une fois, suivez les conseils d’un médecin et d’un entraîneur pour ne pas vous tromper.

FAQ

Comment se débarrasser d’une douleur à la hanche ?

Pour soulager la douleur à la hanche, tentez des exercices doux comme le yoga ou la natation. Les anti-inflammatoires, les massages et les traitements de physiothérapie peuvent également être utiles. N’hésitez pas à consulter un médecin pour un diagnostic précis.

Quel remède de Grand-mère pour l’arthrose ?

Le remède de grand-mère le plus couramment utilisé pour l’arthrose est le cataplasme d’argile. L’argile a des propriétés anti-inflammatoires et peut être appliquée directement sur l’articulation affectée pour soulager la douleur.

Comment soigner l’arthrose de la hanche naturellement ?

Le traitement naturel de l’arthrose de la hanche peut impliquer une alimentation anti-inflammatoire, l’exercice régulier, et des remèdes naturels comme le gingembre, le curcuma, et les oméga-3. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un plan de traitement personnalisé.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour l’arthrose de la hanche ?

Bien que cela dépende de chaque individu, l’ibuprofène est souvent recommandé comme un anti-inflammatoire efficace pour l’arthrose de la hanche. Cependant, des options naturelles, comme le curcuma, peuvent aussi être explorées. Toujours consulter un médecin avant de commencer un nouveau traitement.

Laisser un commentaire