Douleur à la main : les 5 meilleurs remèdes naturels

Les douleurs aux mains peuvent avoir de nombreuses causes, car elles sont composées d’os, de ligaments, de tendons, de muscles et de nerfs.

En fait, chaque partie de la main peut être sujette à une blessure ou à une inflammation, ce qui entraîne des douleurs et des difficultés de mouvement. Une fois la cause du problème établie, il est possible d’agir de manière ciblée et de recourir à d’excellents remèdes naturels, si le médecin est d’accord.

L’inconfort peut toucher les doigts jusqu’aux poignets. Elle peut être causée par une blessure, un faux mouvement ou une inflammation, qui peut également se manifester de manière sévère.

Si nous avons des difficultés à bouger nos mains, si nous constatons un gonflement excessif, si la douleur est intense, si nous ressentons un engourdissement, nous devons consulter un médecin.

Il faut comprendre la cause du problème et prévenir d’éventuelles fractures, qui doivent être traitées correctement pour éviter les déformations et autres dommages.

En général, les blessures, et en particulier les blessures osseuses, doivent être traitées rapidement : qu’il s’agisse d’une fracture ou d’une élongation musculaire, il est bon d’agir rapidement.

Si la douleur est intense et dure longtemps, il est important de contacter un professionnel de la santé pour rechercher les origines de notre trouble.

Mais une fois que les causes de la douleur sont comprises, si le médecin est d’accord, la douleur à la main peut être traitée avec des remèdes naturels, qui sont utiles pour soulager l’inconfort et accélérer le rétablissement.

Ces méthodes doivent être jugées appropriées par un professionnel et ne doivent pas remplacer les thérapies prescrites (notre disclaimer) !

Douleurs aux mains : Les remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels qui aident à traiter l’inflammation et la douleur dans les membres supérieurs et qui peuvent apporter un soulagement immédiat.

Lire aussi  Comment Nettoyer Sa Prostate ? Guide pour un Bien-être

Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq traitements que nous pouvons choisir en cas de douleur à la main.

Bien que ces méthodes soient considérées comme sûres, il est conseillé de les interrompre si elles provoquent des effets secondaires.

Suppléments à base de plantes

Le curcuma, le gingembre et le boswellia sont des plantes qui peuvent réduire l’inflammation et soulager la douleur.

  • La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur et le gonflement.
  • Le gingembre est connu pour aider à réduire l’inflammation, à gérer la douleur et à réduire le risque de lésions articulaires.
  • Le boswellia, considéré comme un excellent anti-inflammatoire et analgésique naturel, est un extrait de résine végétale de l’arbre Boswellia.

boswellia

Sur le marché, on trouve des suppléments à prendre par voie orale, mais aussi des crèmes et des lotions à appliquer par massage sur les zones douloureuses. C’est un remède très populaire contre l’arthrite.

Capsaïcine topique

La capsaïcine est un extrait dérivé des piments et est l’ingrédient actif qui les rend piquants.

Appliquée sur la main, la capsaïcine topique procure une sensation de chaleur qui bloque les signaux de la douleur.

Elle soulage les muscles et les articulations et peut être trouvée dans le commerce sous forme de crèmes et de lotions.

Exercices et étirements

Si la douleur à la main est due à des problèmes de tendons et de muscles, un physiothérapeute peut suggérer des exercices et des étirements axés sur ces zones.

De cette façon, nous pouvons étirer et renforcer ces zones afin de réduire la douleur et la pression. Mais cela permet également d’améliorer la mobilité de la main.

Lire aussi  Hernie discale : Les mouvements a éviter et ceux qui sont recommandés !

Thérapie par la température

La thermothérapie consiste à utiliser la chaleur ou le froid pour réduire la douleur. La thérapie par la chaleur détend les articulations et les muscles raides, tandis que le froid engourdit la douleur aiguë et réduit l’inflammation.

En règle générale, c’est le médecin qui détermine la méthode et le moment appropriés.

La massothérapie

La massothérapie

En cas de douleur à la main, la massothérapie est un excellent allié pour réduire l’inconfort : un massage effectué par un professionnel sur la main, le poignet et l’avant-bras peut améliorer la circulation et réduire la douleur.

Mais il peut aussi favoriser la récupération de la force de préhension et de la mobilité des membres.

Laisser un commentaire