Écouter de la musique pour réduire le stress de la rentrée, explique la santé

C’est la période de la reprise des activités ! Tout comme les jeunes, il se peut que les adultes ressentent également une certaine pression. Cependant, une pause musicale peut tout changer, car elle n’a pas seulement un effet calmant sur l’humeur, mais aussi sur l’esprit.

 

En cette première journée de retour à la routine, l’équipe d’Europe 1 offre un conseil pour rendre cette journée plus plaisante, que vous soyez en route pour l’école avec vos enfants ou pour votre lieu de travail, grâce à la musique.

Nous pourrions apprendre une leçon de quelqu’un qui excellait en la matière : le philosophe Montaigne. Accompagner sa journée d’un fond sonore était son moyen choisi pour aténuer son inquiétude. « Montaigne était connu pour commencer chaque matin par un moment musical, qui n’était pas un réveil-radio à cette époque, mais plutôt un orchestre se produisant pour lui une série de mélodies », déclare Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie.

Alléger la souffrance avec la musique

D’après une étude américaine récente, les bienfaits de la musique se manifesteraient depuis nos premières heures. Pas exemple, une mélodie peut rendre une injection moins rébarbative. « Les chercheurs ont examiné l’effet analgésique de la musique, en particulier son aspect de réduction de la douleur, chez des nouveau-nés qui devaient subir une ponction veineuse pour prélèvement sanguin.

Il a été démontré que le fait de leur faire écouter du Mozart diminuait les réactions douloureuses », explique en profondeur le professeur de psychiatrie. Ainsi, il n’existe pas de musique particulière pour apaiser les tensions selon Michel Lejoyeux; il suffit d’écouter attentivement nos mélodies préférées pour atténuer notre stress et passer une rentrée plus harmonieuse.

Lire aussi  Canicule : précautions à prendre avec médicaments entravant la régulation corporelle

source originale: europe1.fr

Laisser un commentaire