Extraction dentaire : Les clés pour une récupération rapide et sans douleur !

L’extraction dentaire est l’extraction d’une dent effectuée dans le cabinet du dentiste. Cette intervention est toujours réalisée en dernier recours, car il n’est pas possible d’extraire des dents encore aptes au traitement. Les raisons de l’extraction d’une dent peuvent être différentes, par exemple, il s’agira d’une infection ou d’une maladie parodontale.

Qu’est-ce que l’extraction dentaire ?

L’extraction dentaire consiste à l’enlever, ce qui peut être lié à une malocclusion, mais le plus souvent elle résulte du mauvais état de la dent ou du parodonte, qui ne se prêtent pas du tout au traitement. Dans une telle situation, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de retirer la dent affectée le plus tôt possible, même si cela ne cause pas de douleur au patient.

La procédure doit être effectuée par un dentiste ou un chirurgien dentiste, car un retrait incorrect de la dent peut entraîner diverses complications, par exemple, les tissus mous ou une dent adjacente peuvent être endommagés, ou la mâchoire peut être disloquée.

Indications pour l’extraction dentaire

Dans de nombreuses situations, les dents cassées ou cariées peuvent être guéries, puis une obturation, une couronne ou une autre intervention dentaire est effectuée. Cependant, dans certains cas, les dégâts peuvent être très importants et il est alors nécessaire de retirer la dent. Certaines indications pour l’extraction dentaire comprennent:

  • dents et racines qui ne peuvent plus être traitées de manière conservatrice,
  • nécrose et gangrène de la pulpe,
  • les dents de lait, qui vont inhiber l’éruption des dents définitives,
  • abcès récurrents,
  • infection bactérienne odontogène,
  • fracture de la couronne ou de la racine avec déplacement,
  • dents luxées,
  • la parodontite avec des dents multiradiculées,
  • maladie parodontale avec dents mobiles,
  • les défauts de développement, c’est-à-dire les dents surnuméraires ou incluses,
  • dents de sagesse à éruption difficile,
  • pulpite purulente.
Lire aussi  Signes de l'Acné Fongique: Comment la Reconnaître et la Traiter

Quelle est la procédure d’extraction dentaire?

extraction dentaire indication et procédure

Il existe deux types d’extraction dentaire. La première est une extraction simple, qui s’effectue sur la dent visible en bouche. Ce sont les dentistes généralistes qui effectuent généralement cette procédure. Dans cette situation, les tissus dentaires et gingivaux sont anesthésiés. Puis, avant d’extraire la dent à l’aide d’une pince d’extraction, le dentiste la desserre à l’aide d’un outil spécial appelé élévateur.

Le deuxième type est l’extraction chirurgicale et elle est plus compliquée car elle est réalisée sur des dents cassées au niveau des gencives ou non sorties. Cette opération est généralement effectuée par un chirurgien buccal, mais est également effectuée par des dentistes généralistes. Au cours de la procédure, le médecin fait une petite incision dans la gencive, puis enlève la dent. Parfois, il est nécessaire d’enlever le tissu osseux qui entoure la dent ou de couper la dent en deux.

Que faire après une extraction dentaire ?

Le temps de récupération peut durer de plusieurs heures à plusieurs semaines, et cela dépend des recommandations du dentiste. Immédiatement après avoir retiré la dent, mordre fermement sur un coton-tige stérile recouvrant la plaie pendant environ une demi-heure. Si des sutures ont été appliquées après l’extraction, elles doivent être retirées après 7 à 10 jours.

Après une extraction dentaire, vous devez manger une alimentation molle et liquide et ne rien manger ni boire pendant deux heures après la procédure. De plus, les aliments épicés et chauds et les produits à consistance dure doivent être évités pendant 24 heures. Il est recommandé de boire des boissons tièdes ou froides avec une paille.

Pour réduire l’enflure après une extraction dentaire, appliquez des compresses froides sur le site chirurgical pendant les 12 premières heures. Les compresses doivent être conservées au maximum 15 minutes et vous devez faire une pause d’une heure. N’appliquez pas de glace directement sur la peau, il est préférable d’utiliser une serviette. Cependant, la zone autour du trou après l’extraction de la dent ne peut pas être exposée à des températures élevées.

Lire aussi  Peut-on bouger un doigt cassé ? Risques et précautions essentielles

Ne vous rincez pas la bouche pendant 48 heures après la procédure. Ensuite, vous pouvez le faire en douceur pour ne pas déloger le caillot. Les dents doivent être brossées avec une brosse à dents souple, en veillant à éviter la zone opérée. De plus, le repos est important, vous devez donc vous abstenir de toute activité physique pendant au moins 48 heures. De plus, vous ne pouvez pas fumer de cigarettes pendant 24 heures après la procédure.

En cas de douleur, un analgésique peut être utilisé. Par exemple, il peut s’agir d’un médicament contenant l’ingrédient actif dexkétoprofène. C’est un analgésique à action rapide qui est utilisé pour le traitement symptomatique de la douleur légère à modérée. Le médicament avec cette substance active a non seulement des propriétés analgésiques, mais également anti-inflammatoires et antipyrétiques, et il appartient aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Peut-on boire du café après une extraction dentaire ?

Après une extraction dentaire, il est généralement recommandé d’éviter de boire du café pendant les premières 24 heures. Le café, étant une boisson chaude et contenant de la caféine, peut augmenter le risque de saignement et nuire au processus de guérison. La caféine peut également provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut ralentir la guérison.

Après les premières 24 heures, si le saignement s’est arrêté et que la zone semble guérir correctement, vous pouvez lentement réintroduire le café dans votre alimentation. Assurez-vous de le consommer à une température tiède et évitez d’utiliser une paille, car cela peut provoquer une « alvéolite sèche », une complication douloureuse qui se produit lorsque le caillot sanguin est délogé de la zone de l’extraction. Il est important de suivre les conseils de votre dentiste concernant les soins post-extraction et les restrictions alimentaires.

Laisser un commentaire