Dans une salle de consultation ordinaire, aux côtés de son poste de travail équipé d’un ordinateur, Jimmy Guibert, actif dans le domaine de l’infirmiérie interventionnelle en cardiologie, fait le nécessaire pour réaliser son intervention. Il prépare minutieusement le site opératoire situé sur le torse de sa patiente. Une petite incision de six millimètres environ est effectuée à l’aide d’un bistouri pour pouvoir y introduire une prothèse de cinq centimètres de longueur sous la peau. C’est une procédure très rapide dont la réalisation a été permise suite à une formation que l’infirmier a reçue.
Diminution de l’attente avant traitement de six mois à un mois
L’infirmier Jimmy Guibert a, durant plusieurs mois, étudié et analysé scrupuleusement les mouvements des docteurs, y compris ceux du Dr Amelot. Pour le cardiologue en question, le fait de donner cette tâche à un infirmier a de nombreux bénéfices : « Le plus important est que cela nous laisse davantage de temps pour s’occuper de certaines tâches comme les consultations, réduisant le délai qui y est associé ». De nos jours, patienter durant six mois est la norme pour obtenir un rendez-vous destiné à l’implantation d’un moniteur cardiaque.
Toutefois, en déléguant cette mission aux infirmiers, l’ambition serait de faire descendre cette attente à un seul mois.
source originale: Icm46
Bonjour, je m’appelle Emilie et je suis rédactrice ICM46 spécialisée dans la santé et le bien-être. Je suis passionnée par la promotion d’un mode de vie sain et équilibré, ainsi que par la recherche de moyens naturels pour maintenir et améliorer la santé.