Jambes lourdes à cause de la chaleur ? Essayez ces 7 remèdes naturels

Le mot d’été est pour vous synonyme de « jambes lourdes » à cause de la chaleur et vous cherchez des remèdes naturels pour atténuer cette sensation gênante ?

Ce que vous vivez est un problème dû à de nombreuses causes différentes, un mal commun surtout chez nous les femmes.

Souvent, la sensation de lourdeur s’accompagne d’autres symptômes gênants, tels que des gonflements et des douleurs dans les jambes et les pieds.

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène courant, surtout en été, il n’est jamais sage d’ignorer ou de sous-estimer la lourdeur et le gonflement des jambes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux remèdes naturels contre les jambes lourdes dues à la chaleur : de la vigne rouge aux huiles essentielles favorisant la circulation, la nature peut vous donner un coup de main pour soulager les jambes lourdes.

Comme nous le verrons dans un instant, au dela des causes les plus anodines, derrière des jambes lourdes et douloureuses et une sensation de fatigue générale, peuvent se cacher des causes plus profondes.

Des pathologies cachées qui doivent toujours être reconnues et prises en compte.

Voyons quelles sont les causes possibles de ce problème et comment mieux faire face à l’arrivée de la chaleur avec 7 remèdes naturels contre les jambes lourdes et douloureuses.

Pourquoi les jambes sont-elles douloureuses lorsqu’il fait chaud ?

Comme indiqué avant, il convient tout d’abord de comprendre ce que signifie la sensation de jambes lourdes.

Le problème est plus fréquent en été car, lorsqu’il fait très chaud, on ressent une sensation de lourdeur dans les jambes. vasodilatation, c’est-à-dire une augmentation du volume des vaisseaux sanguins.

Cela peut être particulièrement risqué pour les personnes souffrant de insuffisance veineuse car la vasodilatation peut conduire à une stagnation du sang dans la partie inférieure du corps, entraînant des gonflements et des malaises.

En d’autres termes, lorsqu’il fait chaud, la circulation sanguine peut ralentir, le sang a tendance à stagner et les jambes deviennent gonflées et lourdes.

Mais ce n’est pas la seule cause de gonflement des jambes en été.

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Cette saison, nous avons tendance à mener une un mode de vie plus actif, nous passons beaucoup plus de temps debout, peut-être en portant des chaussures qui ne sont pas vraiment adaptées au confort des pieds, et après quelques heures, nous pouvons ressentir des gonflements et des lourdeurs dans les jambes.

Au contraire, même les sédentarité excessive peut causer ou exacerber ce problème, et il en va de même pour la surpoids et l’obésité.

Si vous avez l’habitude de porter des vêtements très serrés ou des chaussures très hautes, vous risquez également de vous retrouver avec une lourdeur et un gonflement inconfortables à la fin de la journée.

Jambes lourdes dues à la chaleur : 7 remèdes naturels à essayer

Comme il y a plusieurs causes possibles à ce problème, y compris des problèmes de circulation qu’il ne faut pas sous-estimer, si vous souffrez souvent de gonflements et de jambes lourdes lorsqu’il fait chaud, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.

En attendant, vous pouvez atténuer le problème en adoptant des remèdes naturels et des petites astuces pour économiser l’été.

Massage

Les massage est peut-être l’un des remèdes de grand-mère les plus connus contre les jambes lourdes.

En fin de journée, offrez-vous un massage relaxant et bienfaisant des jambes avec crèmes o huiles essentielles amies de la circulation, comme le citron, le romarin ou l’orange amère.

Pendant le massage, effectuez des mouvements doux et circulairesen partant des pieds et en remontant vers les cuisses, en direction du cœur.

Crèmes et compléments

Contre les jambes lourdes et douloureuses, il existe de nombreuses compléments et remèdes naturels tels que ceux basés sur :

  • Vigne rouge
  • Myrtille
  • Centella asiatica
  • Marron d’Inde
  • Hamamélis
  • Tige d’ananas
  • Ginkgo biloba.

Avant de prendre un complément, même naturel, demandez conseil à votre médecin.

Hydratation (et plus encore)

En été comme en hiver, il est essentiel de de s’hydrater. Mais surtout, que boire en cas de jambes lourdes et des jambes gonflées ?

En plus de l’eau (au moins 2 litres par jour), vous pouvez siroter une tisane rafraîchissante ou une boisson appétissante. tisanes pour les jambes lourdescomme la vigne rouge, la myrtille et d’autres remèdes naturels.

En même temps, nous recommandons d’éviter la caféine et les boissons alcoolisées ou sucrées, car elles peuvent augmenter la rétention d’eau et l’inconfort. Et puisque nous parlons de café, n’oubliez pas que le cigarette (trop souvent associée à cette boisson bien-aimée) peut affecter négativement la circulation sanguine, accentuant le problème des jambes lourdes.

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Les aliments pour alléger les jambes

Pour avoir des veines en bonne santé, il faut choisir les bons aliments. Pour améliorer votre santé et prendre soin de vos jambes, essayez de manger des aliments riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, comme les fruits et les légumes de saison.

Les myrtilles, les pêches, les poires, le céleri et le brocoli sont privilégiés. Apportez également à la table des protéines légèrescomme les légumineuses, le poisson, la viande blanche et les œufs.

Douche pour jambes lourdes

Parmi les meilleurs remèdes naturels contre les jambes lourdes dues à la chaleur, il y a la douche. douche. Mais attention, il ne suffit pas d’ouvrir le robinet et de laisser couler l’eau sur vos jambes.

Pour pallier ce problème, il faut réactiver la circulation, en alternant des jets d’eau et des jets d’air. d’eau tiède et d’eau froideen partant des mollets jusqu’aux cuisses.

Lever les jambes

Si votre problème est que vous avez souvent jambes lourdes et douloureuses la nuit.

Pour améliorer la circulation et soulager l’inconfort, un conseil utile consiste à placer un oreiller sous les jambes lorsque vous êtes au lit, afin de maintenir les jambes surélevées.

Activité physique

Enfin, l’un des meilleurs et des plus indémodables remèdes de grand-mère contre les jambes gonflées et douloureuses à cause de la chaleur consiste à faire de l’activité physique.

Généralement, pour lutter contre ce mal, il est conseillé de faire une marche rapide de 20 à 30 minutes par jour, de s’essayer au Pilates, de profiter du beau temps pour pratiquer des sports nautiques ou de s’adonner à des activités sportives (nager en mer ou en piscine par exemple)

Rappel : avoir de temps en temps les jambes lourdes à cause de la chaleur est un phénomène normal.

Cependant, si le problème se répète fréquemment ou s’il ne s’améliore pas avec les remèdes naturels que nous avons vus, nous vous conseillons de consulter un médecin.

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