Jeûne intermittent – Le guide complet pour bien débuter !

Avec le mot jeûne, tout le monde imagine ces moments de l’année où nous devons renoncer aux plaisirs, que ce soit sous la forme de la nourriture que nous aimons le plus ou de certaines activités qui font partie de notre quotidien. C’est une période d’une certaine détoxification de l’organisme , où notre corps subit un nettoyage. Il n’a pas seulement une valeur spirituelle, mais il a vraiment quelque chose à lui.

Les organes de notre corps, qui fonctionnent « à plein régime » durant l’année, peuvent être dits au repos durant cette période. Ils ralentissent leur activité et après la fin de ce jeûne, ils peuvent à nouveau travailler pleinement et activement. Cependant, il y a une différence quand ce jeûne doit avoir lieu deux fois par an ou toutes les quelques heures. Cette façon de manger s’appelle le jeûne intermittent. Sa principale différence est qu’il n’interdit pas quels aliments vous pouvez et ne pouvez pas manger, mais se concentre sur quand manger. 

Que signifie le terme jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est une sorte de schéma indiquant quand manger et quand ne pas manger. Il décrit le cycle de l’alimentation et du jeûne. La méthode la plus courante de jeûne intermittent est un jeûne de 16 ou 24 heures , environ deux fois par semaine. Cela dépend de la méthode de jeûne que vous choisissez, il y en a plusieurs.

Si vous pensez au mot jeûne et que vous le transférez dans le passé, ce n’était souvent pas seulement une question spirituelle comme je l’ai mentionné ci-dessus, mais c’était sur le fait qu’à l’époque des chasseurs, parfois ils n’avaient tout simplement rien à manger, ils n’avaient pas réussissent à attraper quoi que ce soit, pendant la saison hivernale, la viande de chasse ne pouvait remplacer aucune herbe.

Ils n’avaient pas de supermarchés où ils pouvaient acheter de la nourriture, et ils n’avaient pas de voisins ou de famille qui leur donneraient ou leur prêteraient quelque chose. Il s’ensuit que parfois ils devaient jeûner pendant plusieurs jours. Et c’est exactement sur quoi repose le jeûne intermittent. Cela découle de la nature humaine. Il est plus naturel pour une personne de ne pas manger pendant plusieurs heures ou une journée que de manger cinq fois par jour.

Lors des tests et des recherches sur le jeûne intermittent, des résultats très positifs pour notre corps et notre organisme ont été montrés . Perdre du poids, accélérer le métabolisme ou même prolonger la vie avec une pratique plus longue.

Comment commencer à pratiquer le jeûne intermittent ?

les bénéfices de faire un jeûne intermittent

Il existe plusieurs méthodes de jeûne intermittent . Il s’agit de diviser vos journées et vos semaines en périodes d’alimentation et en périodes de jeûne.

16/8 – le jeûne avec alimentation réduite sur la durée

La première méthode de jeûne intermittent peut être de 8 heures pour les repas suivies de 16 heures de jeûne . Kris Gunnars, qui a fondé l’un des magazines de nutrition américains les plus populaires, Authority Nutrition, recommande de commencer par cette méthode . Instinctivement, beaucoup de gens le font sans se rendre compte qu’ils jeûnent par intermittence. Il suffit de sauter le petit-déjeuner et de limiter ensuite la période de repas à 8 heures, disons de 12h00 à 20h00, suivie d’un jeûne de 16 heures.

Lire aussi  Eau d'avoine pour maigrir : avis et risques potentiels

14/10 – le jeûne de 14 heures

Elle est basée sur le même principe que la méthode précédente, mais diffère par la durée des cycles individuels. Dans ce cas, le jeûne est un peu plus court, seulement 14 heures , alors que vous avez 10 heures pour manger . En pratique, cela signifie que, par exemple, de 9h00 à 19h00, vous pouvez manger joyeusement. Vous jeûnez ensuite de 19h00 à 9h00. Selon certaines études, le jeûne intermittent 14/10 aide à perdre du poids, car ne manger que pendant une fenêtre de 10 heures entraîne une réduction de l’apport calorique jusqu’à 20 %. De plus, cette méthode a également un effet positif sur la qualité du sommeil et l’énergie globale.

Manger – Arrêter – Manger

Une autre méthode peut être Eat Stop Eat . Dans cette méthode, le jeûne est observé pendant 24 heures deux fois par semaine. Un exemple d’un tel jeûne est un jour où l’on mange normalement jusqu’au dîner, quand après le dîner commence le jeûne, qui dure jusqu’au lendemain, ainsi que jusqu’au dîner, quand il a commencé.

5:2 ou le jeûne modifié

Nous pouvons appeler la troisième méthode  5:2.  Il se compose de cinq jours d’alimentation normale et de deux jours, deux fois par semaine, pendant lesquels vous êtes autorisé à consommer environ 500 à 600 calories par jour.

Jeûner tous les deux jours

Son alternative est de jeûner tous les deux jours . Vous consommez des repas de moins de 500 calories ou absolument aucune. Cette méthode est plus exigeante et donc déconseillée aux débutants.

Avantages du jeûne intermittent

les différents type jeunes intermittent selon votre choix

De nombreuses recherches ont été menées sur le jeûne intermittent, qui a prouvé ses effets bénéfiques sur le corps humain. Grâce à ce jeûne, vous pouvez contrôler votre poids corporel et cela a également un bon effet global sur l’activité cérébrale et la réflexion.

L’avantage le plus important est probablement la perte de poids . La raison principale est que vous êtes obligé de manger moins et cela conduit automatiquement à un apport calorique inférieur. Par conséquent, pendant le jeûne du 16/8, le corps est obligé de commencer à puiser de l’énergie dans les graisses après un certain temps. Avec ce jeûne, tout votre corps change automatiquement, par exemple, le niveau d’hormones diminue et, par conséquent, il devient plus facile de perdre du poids.

D’autres avantages peuvent inclure :

  • contribue à faire baisser la tension artérielle,
  • de cette façon, le corps apprend à utiliser et à  brûler les graisses  comme sources d’énergie efficaces,
  • améliore la santé mentale,
  • est efficace contre l’inflammation,
  • soutient l’activité du pancréas,
  • est utile pour  améliorer la qualité du sommeil ,
  • augmente le niveau d’hormone de croissance dans le corps, grâce auquel votre corps gagne plus rapidement en masse musculaire,
  • réduit la dépendance alimentaire.

A quoi ressemblera votre menu ? 

Le jeûne intermittent ne vous dit pas exactement quels aliments devraient ou ne devraient pas être inclus dans votre alimentation, mais si vous voulez vraiment perdre du poids, vous ne devriez certainement pas manger tout ce que vous voyez. Privilégiez les aliments entiers à haute teneur en nutriments , qui vous combleront et fourniront à l’organisme tout ce dont il a besoin. Ils comprennent principalement des fruits, des légumes, des œufs, de la viande, des légumineuses, des noix, mais aussi de l’orge, du sarrasin ou du quinoa. Au contraire, essayez d’éviter les boissons sucrées, les aliments frits, le pain blanc, les sucreries et autres aliments transformés.

Lire aussi  Quels aliments pour renforcer les os et les garder en bonne santé ?

Le jeûne intermittent a aussi des inconvénients et des effets secondaires

Chaque organisme est différent et réagit différemment aux changements alimentaires. Par conséquent, même le jeûne intermittent peut ne pas convenir à tout le monde. Le groupe le plus à risque sont les personnes souffrant de malnutrition, ou simplement les personnes qui en sont proches. Il devrait également être évité par les personnes souffrant de troubles alimentaires. Avec le jeûne intermittent, il pourrait y avoir un risque qu’ils aient à nouveau ces problèmes.

Si vous avez des problèmes de santé de tout type, consultez votre médecin avant de commencer cela. Cela signifie que si vous souffrez de diabète, d’hypotension artérielle, si vous prenez des médicaments, si la femme est enceinte, etc.

Bien sûr, le principal effet secondaire du jeûne intermittent est la faim. Au début, vous pouvez vous sentir faible, non seulement physiquement mais aussi mentalement. Mais ce n’est qu’une question d’habitude. Si le jeûne intermittent devient votre style de vie, vous vous y habituerez et votre corps s’aura quand l’attendre .s’y préparer.

Se faire accompagner par un diététicien 

Vous envisagez de faire un jeûne intermittent dans le but de perdre du poids ? Et si vous commenciez par faire un bilan avec un diététicien, avant d’envisager un suivi ? Vous allez voir que vous mettre en relation avec ce professionnel offre de réels avantages. 

  • Une stratégie et un suivi personnalisés : tout le monde n’a pas les mêmes besoins, même à poids équivalent. En effet, la masse musculaire et la masse graisseuse ne sera pas la même, ni votre activité physique. Vous pouvez également avoir des troubles alimentaires ou des intolérances. Il est donc important d’avoir des objectifs réellement réalisables en fonction de votre situation personnelle, tout en restant en bonne santé. En effet, un jeune intermittent mal mené peut présenter des risques pour votre santé. 
  • Une motivation : être suivi par un diététicien est aussi une source de motivation pour réussir à atteindre vos objectifs. Vous saurez ce que vous pouvez faire et ce qu’il faut éviter. En plus, le programme pourra être réajusté en fonction de l’avancée de votre perte de poids. 
  • La diversité des menus : en se lançant seul, il peut être difficile de varier les menus, tout simplement par manque d’idées. Pour éviter de vous lasser et de tout laisser tomber, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du diététicien. Par exemple, il peut vous donner des Idées de menus pour perdre jusqu’à 10 kilos.
  • La consolidation : pour finir, le diététicien vous permettra de maintenir votre poids de forme, lorsque vous aurez atteint votre objectif. 

Si vous ne trouvez pas de professionnels exerçant à proximité de chez vous ou si vous avez un planning chargé, il est possible de faire un Suivi avec un diététicien en ligne. Vous profiterez ainsi de tous les avantages sans les inconvénients.