Le trouble de la personnalité émotionnellement labile: comprendre les défis pour mieux les surmonter !

une personne avec le trouble de la personnalité émotionnellement labile en thérapie

Avant tout, il convient d’apporter une définition sur ce qu’est une personne ayant une personnalité émotionnellement labile (ou trouble borderline). Il s’agit d’une personne qui connaît des hauts et des bas extrêmes dans son humeur, souvent sans raison apparente. Elle peut être prompte à se mettre en colère ou à pleurer (anxiété), et ses émotions intenses peuvent être difficiles à contrôler. Cela peut rendre le quotidien difficile, car elles peuvent avoir du mal à entretenir des relations et à garder un emploi (ce qui peut être une limite importante). Cependant, avec un traitement et un soutien, les personnes à la personnalité émotionnellement labile peuvent apprendre à gérer ce trouble et leurs émotions et à vivre une vie pleine et heureuse. Il est important d’avoir une attention toute particulière durant l’adolescence car les jeunes peuvent réagir avec une grande impulsivité.

Qu’est ce que le trouble de la personnalité émotionnellement labile (ou trouble borderline) ?

Une personne ayant une personnalité émotionnellement labile peut avoir du mal à faire face à la vie de tous les jours (troubles). Leurs sautes d’humeur intenses ou extrêmes peuvent rendre difficile l’entretien de relations ou la conservation d’un emploi. Cependant,avec un traitement et un soutien, ils peuvent apprendre à gérer et mener une vie heureuse et réussie et une prise en main durable (en réduisant l’anxiété).

Une personnalité émotionnellement labile se caractérise par le fait d’être prompt à se mettre en colère ou à pleurer, et d’avoir des émotions difficiles à contrôler.

Les défis à surmonter !

Les personnes souffrant d’une personnalité émotionnellement labile peuvent être confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne (à différent niveau selon l’état de santé mentale). Les facteurs à l’origine de ce mal être doivent être identifiés et les personnalités définies. Leurs sautes d’humeur extrêmes peuvent rendre difficile l’entretien de relations et l’obtention d’un emploi. Elles peuvent également avoir des difficultés à contrôler leurs émotions, ce qui peut conduire à des explosions de colère ou de tristesse (personnalités multiples avec beaucoup d’impulsivité). Cependant, il existe des moyens de surmonter ces défis. Avec un traitement et un soutien les personnes ayant une personnalité émotionnellement labile peuvent apprendre à gérer leurs sentiments et à vivre pleinement.

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les personnes ayant une personnalité émotionnellement labile est de maintenir des relations (peut consituer des limites importantes). Leurs sautes d’humeur peuvent être difficiles à vivre pour leurs amis et leur famille, les membres, qui peuvent avoir l’impression de ne jamais pouvoir prédire comment la personne se sentira. Cela peut entraîner des tensions et des conflits. 

Un autre défi pour les personnes ayant une personnalité émotionnellement labile est de trouver et de conserver des relations avec leurs proches. Beaucoup de personnes ayant ce type de personnalité ont du mal à faire confiance aux autres. Elles peuvent craindre que leurs amis et leur famille les abandonnent s’ils voient à quel point elles peuvent être instables. Par conséquent, elles peuvent refouler leurs émotions, ce qui peut entraîner des sautes d’humeur encore plus extrêmes (troubles, dépression émotionnelle ou pire le suicide). Il est donc important de travailler pour rétablir la confiance avec votre entourage. Soyez honnête quant à vos sentiments et laissez-les entrer progressivement. Montrez-leur qu’ils peuvent compter sur vous, même lorsque vous vous sentez déprimé.

Les défis d’une personnalité émotionnellement labile peuvent être importants selon le niveau des symptômes. La volatilité de leurs humeurs peut rendre difficile l’entretien de relations, tant personnelles que professionnelles. Les personnes émotionnellement labiles peuvent également avoir du mal à s’en tenir à un emploi ou à une carrière, car leurs émotions peuvent rendre difficile la concentration ou la réalisation des tâches. 

Un dernier défi pour les personnes souffrant d’une personnalité émotionnellement labile est de contrôler leurs émotions. Leurs sautes d’humeur peuvent être si extrêmes qu’elles peuvent avoir du mal à savoir comment réagir dans différentes situations. Par conséquent, ils peuvent se mettre en colère ou se replier sur eux-mêmes et être déprimés. Il est donc primordial d’apprendre à contrôler votre comportement (et l’instabilité qui en découle). Cela peut nécessiter l’aide d’un professionnel qui pour établir un diagnostic. Mais avec un traitement et un soutien, vous pouvez apprendre à vivre une vie émotionnelle heureuse.

Les autres défis peuvent être importants et être une limite dans le quotidien. La volatilité de leurs humeurs peut rendre difficile l’entretien de relations, tant personnelles que professionnelles. Les personnes émotionnellement labiles peuvent également avoir du mal à s’en tenir à un emploi ou à une carrière, car leurs émotions peuvent rendre difficile la concentration ou la réalisation des tâches. Cependant, il existe des moyens de gérer une personnalité émotionnellement labile et de réduire les facteurs à l’origine de ce mal être. Avec un traitement et un soutien, les personnes ayant une personnalité émotionnellement labile peuvent apprendre à contrôler leurs émotions.

Existe-t-il un moyen pour surmonter cela ?

Le traitement d’une personnalité émotionnellement labile peut inclure une thérapie, prise de médicaments (avec une diagnostic préalable dans une clinique par exemple) et des soins personnels. La thérapie peut les aider à comprendre leurs émotions et à apprendre à les gérer. Les médicaments peuvent aider à stabiliser leurs humeurs. Et les soins personnels peuvent aider à réduire leur stress et à prendre soin de leur santé physique et mentale.

La communication est la clé. Il est important de faire savoir à vos amis et à votre famille à quoi s’attendre. De cette façon, ils peuvent être préparés pour vos sautes d’humeur et comprenez qu’elles ne sont pas personnelles. Il est également important d’être honnête sur ce que vous ressentez. Si vous avez besoin d’un peu de temps seul, faites-le savoir à vos proches. Ils apprécieront votre honnêteté et seront plus susceptibles d’être compréhensifs (cassés toutes les limites imposées par ce trouble).

L’une des meilleures façons de gérer une personnalité émotionnellement labile est de demander l’aide d’un professionnel (si l’un des symptômes ou syndrome survient). Un thérapeute peut aider le patient à comprendre ses émotions et à les gérer de manière saine. 

La thérapie peut vous fournir des outils pour gérer vos émotions lorsqu’elles deviennent envahissantes et à reprendre le contrôle sur les troubles mentaux. Si vous avez une personnalité émotionnellement labile, il est important de trouver une autre façon de gérer une personnalité émotionnellement labile est de s’assurer que vous prenez soin de vous. Cela signifie dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice. Il est également important de trouver des moyens sains de faire face au stress. Lorsque vous prenez soin de vous, vous serez plus à même de gérer vos comportements et instabilité .

Lorsqu’il s’agit du traitement d’une personnalité émotionnellement labile, l’accent est mis sur la psychothérapie psychiatrique pour gérer les troubles mentaux. En effet, différentes approches psychothérapeutiques se sont avérées efficaces pour aider les gens à réguler leurs émotions et à améliorer leurs relations interpersonnelles et ne pas tomber dans le syndrome de la dépression (voir même le suicide). C’est pourquoi un suivi psychiatrique peut être une bonne option.

L’une des techniques les plus courantes utilisées en psychothérapie est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette approche aide le patient à identifier et à modifier les schémas de pensée et les comportements négatifs qui nuisent à leurs relations. Des cliniques ou des Centres Médico-psychologiques peuvent être une solution adaptée.

Une autre approche psychothérapeutique efficace est la thérapie comportementale dialectique (TCD).Cette approche met l’accent sur la nécessité d’un équilibre dans sa vie et aide les patients à acquérir des compétences pour faire face aux situations difficiles.

La TCC et la TCD se sont avérées efficaces pour traiter le trouble de la personnalité émotionnellement labile. 

Une autre approche est la thérapie interpersonnelle, qui se concentre sur l’amélioration de la communication et des relations avec les autres. Quelle que soit l’approche utilisée (psychiatrie, thérapie ou autres méthodes), l’objectif est d’aider l’individu à développer des mécanismes de régulation des émotions plus efficaces.

Il est important de prendre sa vie en main en changeant certaines de ses habitudes et en prenant soin de soi (par une alimentation saine, des exercices réguliers et un sommeil réparateur). N’hésitez pas à consulter notre article sur les 9 conseils pour améliorer votre santé mentale !

Retour haut de page