Renaissance annonce un texte transpartisan sur les punaises de lit pour décembre

L’objectif du parti Renaissance, guidé par son président Sylvain Maillard, est de proposer, d’ici la fin de l’année, une loi bipartisanne contre les ravages des punaises. « Nous avons fait de ce sujet une priorité » a déclaré Sylvain Maillard, en signalant qu’il s’agissait d’un « fléau ».

Sylvain Maillard, à la tête du parti présidentiel Renaissance, a dévoilé mardi son souhait de présenter en décembre un projet de loi bipartisan pour combattre les infestations de punaises. Parallèlement à cela, les élus du parti de La France Insoumise (LFI) ont formulé leur volonté d’émettre une proposition de solution. « Ce probleme est devenu une priorité pour nous, les partis du groupe Démocrate et Horizons, qui nous accompagnent en tant qu’alliés au sein du camp présidentiel de l’Assemblée avec Renaissance » a annoncé Sylvain Maillard, visiblement très préoccupé par la prolifération de ces nuisibles.

Il a invité tous les membres  » de la république », (à savoir tous les groupes excepté le LFI et le RN, NDLR), à contribuer à une proposition de loi collaborative qui serait, selon lui, la première à être soumise lors d’une semaine consacrée aux projets de loi initiés par le parlement, et qui devrait débuter le 4 décembre. En conséquence à cela, le Ministre de santé, Aurélien Rousseau, a affirmé qu’il était inutile d’être en état d’alerte maximum face à la situation actuelle de la prolifération des punaises de lit, même cas ce phénomène devient de plus en plus présent dans divers environnements publics, tels que les cinémas, les transports en commun et bien d’autres comme a pu le souligner Aurélien Rousseau. Toutefois, tous les cas de punaises de lit signalés ne sont pas nécessairement confirmés.

Lire aussi  Les bienfaits de la sieste sur la santé : Pourquoi c'est bon pour vous ?

« Des progrès péniblement lents »

Une première étape est le recensement des punaises de lit. Actuellement, on ignore si en comparaison à 2019 , le phénomène est de plus en plus omniprésent. » a signalé mardi Bruno Studer (Renaissance) , auteur en 2022 d’un projet de loi traitant du désastre des infestations de punaises de lit. Dans la perspective de l’élaboration de ce futur projet de loi, les députés envisagent de développer des outils statistiques , pour déceler si les punaises de lit sont avérées comme un réel problème à l’échelle nationale, comme a annoncé le collègue Robin Reda, lui aussi initiateur d’un texte à ce propos en 2021. Sylvain Maillard a en plus signalé qu’il fallait concentrer les efforts et les fonds nécessaires pour éradiquer ce fléau et pour prendre en charge les autres enjeux liés aux copropriétés.

« Six ans se sont déjà passés. Le gouvernement ne s’est pas donné à fond dans la lutte » , a reproché Mathilde Panot, la figure de proue des députés LFI, lors de leur conférence de presse. Elle semble rappeler qu’elle « a vousé l’alerte dès 2017 et s’en suivait deux ans plus tard une suggestion de solution. « C’est une bonne initiative de présenter un projet de loi en décembre, mais le combat doit dès à présent être entamé », a-t-elle tenu à signaler. Le groupe LFI a également montré son souhait de proposer, entre autres, un plan d’urgence national, un budget de secours et la création de services de désinsectisation publiques.

Laisser un commentaire