Santé mentale : comment savoir si nous avons besoin d’aide ?

Une bonne santé mentale est essentielle à chaque étape de notre vie. La santé mentale est un état de bien-être émotionnel, comportemental, biologique et social bien ajusté permettant à chaque être humain de profiter de la vie, de créer des liens sains avec les autres et de trouver son propre équilibre.

Qu’est-ce que la santé mentale?

L’Organisation mondiale de la santé appelle santé mentale « l’état de bien-être dans lequel l’individu peut définir ses propres capacités, peut faire face aux facteurs de stress dans des conditions de vie normales, peut être productif et est capable de contribuer au développement de la communauté dont il fait partie ». Une personne en bonne santé mentale manifeste un sentiment général de bien-être, peut facilement nouer des relations avec d’autres personnes et est capable de faire face plus facilement aux défis ou au stress quotidiens.

Au cours de sa vie, une personne peut connaître plusieurs déséquilibres causés par différents facteurs qui n’entraînent pas nécessairement l’apparition de troubles mentaux. Une maladie mentale est une condition qui peut rendre difficile pour une personne de penser, d’établir des relations et de mener à bien ses activités quotidiennes.

Facteurs pouvant influer sur la santé mentale

La santé mentale d’une personne peut être influencée par plusieurs facteurs pouvant entraîner des troubles mentaux. Cependant, le stress, l’anxiété ou la dépression ne peuvent créer que certains déséquilibres à court terme dans la pensée, les émotions ou le comportement d’une personne, sans nécessairement déclencher une maladie mentale.

Parmi les facteurs les plus courants qui peuvent déclencher l’apparition de troubles mentaux, on trouve :

  • Prédisposition génétique
  • Adversité au début de la vie
  • Expériences traumatisantes
  • Conditions médicales chroniques
  • Consommation d’alcool ou de substances récréatives
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Les personnes qui ont des parents atteints de maladies mentales dans la famille sont plus susceptibles d’hériter des gènes responsables de l’apparition de ces maladies. La consommation d’alcool ou de drogues pendant la grossesse peut endommager le système nerveux de l’enfant et le rendre vulnérable aux maladies mentales. La négligence ou la maltraitance pendant l’enfance, ainsi que les expériences traumatisantes ou les situations stressantes de la vie quotidienne peuvent entraîner l’apparition de troubles mentaux.

De plus, certaines conditions médicales chroniques (diabète) peuvent causer un problème de santé mentale.

Symptômes de troubles mentaux

Une personne souffrant d’une maladie mentale peut éprouver différents symptômes, allant de la dépression ou de l’anxiété sévère, à des problèmes de concentration, de mémoire, de comportement alimentaire ou de troubles du sommeil.

Les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre et dépendent de la maladie elle-même, il est donc recommandé de prendre son temps et de surveiller les changements de comportement qui peuvent devenir un signal d’alarme.

Parmi les symptômes les plus courants, citons :

  • Sautes d’humeur et sautes d’humeur soudaines
  • Le désir d’isolement
  • Fatigue et manque d’énergie sur une longue période
  • Sentiments de profonde tristesse, déception, perte, colère, violence
  • Comportement bizarre, entendre des voix quand personne n’est là
  • Pensées suicidaires

Les symptômes peuvent être considérablement améliorés lorsque le patient cherche une aide professionnelle. De plus, suite à une visite chez le psychiatre , le patient peut connaître le diagnostic et recevoir des recommandations pour d’autres investigations approfondies, afin qu’il puisse bénéficier du traitement le plus correct.

Comment maintenir une bonne santé mentale ?

Adoptez un mode de vie sain. Les promenades dans la nature et l’exercice peuvent être bénéfiques pour la santé mentale, et les techniques de respiration et la méditation peuvent soulager le stress, la dépression et l’anxiété.

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Le sommeil joue un rôle important dans l’amélioration de votre concentration et de votre humeur. Établissez un horaire de sommeil et assurez-vous de dormir en moyenne 8 heures par nuit.

Prenez soin de tout votre corps et planifiez une visite annuelle chez le médecin pour des examens de routine. Demandez une aide spécialisée chaque fois que vous en avez besoin auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre. Une bonne santé mentale est le miroir de votre bien-être !

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