Rhodiola rosea: Bienfaits et propriétés sur la santé globale

Rhodiola rosea, souvent appelé à tort « chapelet de montagne » est le deuxième plus célèbre adaptogène après ashwaganda.

Bien que la racine arctique (autre nom de l’orpin rose) soit aussi un adaptogène, elle a des effets complètement différents sur notre corps, que je décrirai dans cet article.

Qu’est-ce que le Rhodiola rosea ?

Rhodiola rosea (le nom anglais de roseroot) est une plante appartenant à la famille des succulentes, qui se produit, entre autres, dans en Asie, en Amérique du Nord.

Traditionnellement, il a été utilisé comme remède contre la fatigue (c’est l’une des principales utilisations de l’orpin rose), mais aussi comme adaptogène – il aide le corps à s’adapter aux facteurs externes changeants qui nous affectent.

De cette façon, il soutient la lutte contre le stress.

Comme vous pouvez le voir, cet effet est très différent de l’ashwagandha, qui a principalement un effet calmant.

La Rhodiola inhibe la fatigue et même stimule, en plus, elle a un effet très bénéfique sur l’humeur ou les performances d’entraînement.

Propriétés médicinale de la Rhodiola rosea

Elle a une gamme d’effets assez large d’effets sur le corps humain.

Voici ses propriétés les plus importantes :

  • a un effet neuroprotecteur ;
  • a un effet antioxydant ;
  • est une plante adaptogène ;
  • peut affecter le niveau de sérotonine ;
  • peut également affecter la longévité.

Les propriétés de l’extrait de rhododendron de montagne se traduisent directement dans son fonctionnement, que je décrirai plus tard.

Vous pouvez trouver du rhodiola en vente à Paris en magasin.

L’effet de la rhodiola rosea dans la pratique

En quoi la racine arctique aide-t-elle?

Il a vraiment de nombreuses utilisations, dont certaines dont j’ai déjà parlé.

Cependant, en mettant tout cela ensemble :

les substances actives contenues dans cette plante inhibent la fatigue, qui est l’effet principal de cet adaptogène. C’est probablement en inhibant la fatigue qu’elle peut aussi avoir un effet positif sur l’humeur, et peut-être aussi sur les effets de l’entraînement. Grâce à l’inhibition de la fatigue, il a également un effet positif sur le bien-être général (soulage les symptômes de l’humeur dépressive) ;

a un effet positif sur l’amélioration des fonctions cognitives, un meilleur fonctionnement cérébral. Probablement dans la plus grande mesure, il est lié à l’inhibition de la fatigue. Peut améliorer l’attention ou la vitesse de traitement de l’information. Nous retrouvons notamment cette plante dans la plus part des nootropiques de qualité ! A cet égard, nous avons réalisé un article complet sur le complément Noocube qui est selon nous, l’un des meilleurs sur le marché Français. 

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a un effet positif sur l’humeur. Il peut être bénéfique à la fois pour la dépression et les troubles de l’humeur. Il réduit également le sentiment d’anxiété. Bien entendu, la Rhodiola rosea n’est pas un remède contre la dépression et ne doit pas non plus être associée à des médicaments standard pour le traitement de la dépression (ISRS);

– de plus, il réduit l’inflammation dans le corps et facilite un retour rapide à l’équilibre mental après des situations stressantes.

La racine arctique est parfois aussi utilisée pour l’insomnie, mais la qualité de la recherche à cet égard n’est pas satisfaisante. Ashwagandha peut être plus efficace a des roues.

De plus, le chapelet de montagne a un effet positif sur le système nerveux et est parfois utilisé pour la névrose, où il peut être utile dans une certaine mesure.

Propriétés curatives de la Rhodiola rosea

rhodiola rosea propriétés

La racine de Rhodiola rosea n’est pas un médicament, donc on ne peut pas vraiment parler d’un effet cicatrisant, mais – comme vous pouvez le voir ci-dessus – son utilisation est assez large.

Rhodiola rosea ne doit pas non plus être prise avec des médicaments psychotropes, et en général, la combiner avec des médicaments ou son utilisation dans les maladies chroniques doit être consultée par un médecin.

Probablement Rhodiola rosea n’a aucun effet sur l’effet des pilules contraceptives, et il peut avoir un effet positif sur la libido et la fonction sexuelle.

Rhodiola rosea: quelle est la posologie adéquate ?

L’extrait de Rhodiola rosea doit être correctement dosé pour obtenir les effets souhaités.

Dans ce cas, comme pour les autres adaptogènes (ashwagandha, bacopa monnieri ou gotu kola) – la standardisation des ingrédients actifs est essentielle, ce qui confirme la qualité et l’efficacité du supplément.

Les suppléments sans normalisation sont de qualité inférieure et ont du mal à produire l’effet escompté.

Le rhizome de Rhodiola devrait être standardisé pour deux composants – les rosavines et les salidrosides. 

Alors, quelles doses faut-il utiliser ?

300 à 600 mg d’un bon extrait par jour sont recommandés, mais des doses encore plus faibles peuvent inhiber la fatigue. 680 mg est la dose maximale efficace recommandée, une dose plus élevée provoque des effets encore pires.

Combien de temps utiliser le Rhodiola rosea ?

En standard, je recommande un maximum de 3 mois, et il ne faut surtout pas dépasser un an d’utilisation.

Fait intéressant, le chapelet peut également fonctionner temporairement, nous pouvons donc l’utiliser lorsque nous nous sentons plus fatigués que d’habitude (par exemple, nous n’avons pas assez dormi).

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Cependant, seule une utilisation quotidienne donnera tous les avantages.

Rhodiola rosea est-il préférable d’utiliser avant ou après avoir mangé?

Ce n’est pas d’une grande importance, mais il est le plus souvent utilisé pour le petit-déjeuner.

Vous pouvez également trouver des extraits d’alcool de rhodiola rosea, y compris des teintures.

Il n’y a pas d’études humaines sur l’effet de tels extraits, mais il est possible que, comme dans le cas de l’ashwagandha, l’effet soit très bon.

Contre-indications d’utilisation de Rhodiola rosea

Les études scientifiques sur l’homme n’ont pas montré d’effets secondaires significatifs résultant de l’utilisation du rhododendron, mais il convient de faire attention à ne pas l’associer à certains médicaments, notamment les antidépresseurs (ou psychostimulants).

Il est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Dans les deux derniers cas, il convient de consulter votre gynécologue avant de commencer la supplémentation.

Rhodiola rosea vaut-il la peine d’être utilisé?

La rhodiola est une plante très bien documentée aux propriétés adaptogènes, il vaut donc vraiment la peine de la compléter et de l’essayer, surtout si vous avez des problèmes de fatigue, d’humeur ou si vous souhaitez améliorer vos performances sportives.

Il est bon de s’intéresser à cet adaptogène si notre niveau de stress quotidien est beaucoup trop élevé.

Au bout de combien de temps le Rhodiola rosea fonctionne-t-il ?

On obtiendra le plein effet après quelques semaines d’utilisation, mais très souvent l’effet d’inhibition de la fatigue est obtenu ad hoc, pratiquement immédiatement après la consommation.

Rhodiola rosea – effets secondaires potentiels

Comme je l’ai écrit plus tôt, le chapelet est un complément vraiment sûr et est principalement célèbre pour son effet positif sur le corps.

Il provoque très rarement des effets secondaires.

Vous ne devez être prudent que lorsque vous le combinez avec des médicaments ISRS, ou éventuellement avec d’autres médicaments et suppléments qui affectent les niveaux de sérotonine.

Cela peut conduire à l’apparition de anxiété ou hyperactivité. En outre, il ne devrait montrer que des effets positifs.

Rhodiola rosea et minceur

Malheureusement, le chapelet n’aura pas un grand impact sur la perte de poids.

Le seul mécanisme qui peut fonctionner est grâce à des niveaux plus élevés de sérotonine ou de dopamine, nous pouvons avoir moins envie de sucreries et de collations (très souvent nous mangeons des choses malsaines pour améliorer notre humeur).

La rhodiola rosea augmente-t-elle la tension artérielle ?

Non, la rhodiola rosea n’a pas d’effet significatif sur la tension artérielle et est plus susceptible d’abaisser la tension artérielle.

Rhodiola Rosea – avis de la rédaction ICM46

Rhodiola rosea est un adaptogène très apprécié avec un effet bon et perceptible, c’est pourquoi la grande majorité de ses utilisateurs sont très satisfaits de l’action.

Avec un bon extrait, on peut s’attendre à un niveau d’énergie plus élevé, une meilleure humeur et des effets d’entraînement améliorés.

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