La teinture mère de souci fait partie de ces remèdes naturels qu’il faut toujours avoir sur soi, au cas où 😉
Mais à quoi sert-elle exactement ?
De ses bienfaits pour la peau à ceux pour l’esprit, le calendula peut améliorer notre vue de mille façons.
La teinture mère de calendula est un remède naturel utile pour les soins de la peau et la santé.
Cet énième cadeau de Mère Nature est extrait directement de la plante. Calendula (Calendula officinalis), et constitue un remède naturel aux mille talents, un allié à toujours avoir à portée de main.
Mais exactement à quoi sert le calendula? Et quels sont les bienfaits de la teinture mère de cette belle plante ?
Qu’est-ce que le calendula et à quoi sert-il ?
Avant de découvrir les véritables bienfaits et utilisations de la teinture mère de calendula, examinons de plus près la plante dont est issu ce remède naturel.
Le Calendula officinalis est une plante qui fait partie de la très vaste famille des Calendula. Asteraceaeet est utilisée depuis longtemps pour traiter de nombreuses affections, depuis les affections cutanées jusqu’à des troubles médicaux tels que l’asthme. la dysménorrhéetroubles gastro-intestinaux, hypercholestérolémie et même l’anxiété et des palpitations.
Pour ceux qui se demandent comment est fabriquée la teinture mère de souci, ce liquide brun à l’odeur très piquante est le fruit de l’agriculture biologique. macération de fleurs de souci dans une solution hydroalcoolique (c’est-à-dire de l’eau et de l’alcool).
En médecine traditionnelle, ce remède est utilisé depuis longtemps pour réduire l’inflammation et favorisent la cicatrisation des plaies, mais ce ne sont pas les seuls effets bénéfiques notables.
Voyons plus en détail quels sont les propriétés de la teinture mère de calendula.
Teinture mère de calendula : propriétés et bienfaits pour la santé
On attribue à la teinture mère de calendula de nombreuses propriétés bénéfiques et curatives.
Le remède exercerait des effets :
- Antiseptiques
- Cicatrisants
- Antioxydants
- Antimicrobiens
- Anti-inflammatoires
- Immunostimulants
- Agents hypocholestérolémiants
- Calme et sédatif
- Apaisant.
C’est précisément en raison de ses nombreuses vertus que le calendula est un remède qu’il vaut la peine d’avoir toujours sur soi.
Mais tout compte fait, concrètement, quels sont les avantages du calendula ? les bienfaits du calendula?
A quoi sert la teinture de calendula ?
En raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques, le calendula est utilisé à la fois par voie topique et sur la peau, ainsi qu’en usage interne. Vous pouvez utiliser ce remède naturel pour :
- Traiter les plaies et maladies de la peau comme les fissures, les plaies, l’eczéma et l’irritation
- Traiter naturellement les aphtes et les ulcères buccaux
- Traiter les petits plaies superficielles, peau fissurée, abrasions et piqûres d’insectes
- Soulager l’inconfort causé par les brûlures de la peau et les échaudures
- Réduire les taux de cholestérol et de triglycérides grâce à son action hypocholestérolémiante.
- Traiter les infections et autres troubles intimes
- Réduire l’anxiété la voie naturelle
- Soulager les douleurs menstruelles et les douleurs abdominales, grâce à son action antispasmodique
- Régulariser le cycle menstruel
- Renforcer le système immunitaire.
Ce sont là quelques-unes des principales utilisations de la teinture mère de calendula.
Dans tous les cas, avant d’adopter ce remède ou d’autres remèdes naturels, nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin, en particulier si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’une pathologie quelconque et/ou si vous suivez un traitement médicamenteux.
Comment utiliser la teinture de calendula ?
Vous pouvez prendre la teinture mère de calendula en usage interne (s’assurer qu’il s’agit d’un produit à usage alimentaire) 2 à 3 fois par jour, à raison d’environ 30 à 40 gouttes, diluées dans un demi-verre d’eau.
Pour l’usage externe, il faut d’abord diluer la teinture mère dans de l’eau ou une huile de support. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur les zones à traiter. Vous pouvez également utiliser la teinture mère de calendula pendant la période période postnatalede prendre soin de votre hygiène intime. Dans ce cas, vous pouvez diluer environ 20 gouttes dans de l’eau (ne jamais appliquer le remède sur des plaies ouvertes ou infectées).
Le remède convient également pour effectuer rinçages. La teinture mère peut soulager efficacement les aphtes et autres troubles de la cavité buccale.
En ce qui concerne le dosage et le temps d’utilisation.
Suivez les instructions de votre médecin ou les informations figurant sur l’emballage du produit.
Contre-indications
Bien que ces événements soient assez rares, certaines personnes peuvent développer des effets indésirables et réactions allergiques suite à l’utilisation du calendula.
Les personnes déjà sensibles à d’autres plantes de la famille des Astéracées devraient éviter ce remède.
Le produit n’est pas non plus recommandé pour le femmes enceintes et pendant l’allaitement pour les personnes souffrant de pathologies et pour ceux qui prennent médicaments.
Dans ce cas, demandez toujours l’avis de votre médecin. Évitez de donner des produits à base de souci ou d’autres remèdes naturels à l’enfant. enfants sans avoir consulté le pédiatre au préalable.
Bonjour, je m’appelle Emilie et je suis rédactrice ICM46 spécialisée dans la santé et le bien-être. Je suis passionnée par la promotion d’un mode de vie sain et équilibré, ainsi que par la recherche de moyens naturels pour maintenir et améliorer la santé.