Brocoli: Ses Bienfaits et propriétés pour le corps

Le brocoli est un légume qui appartient à la famille des crucifères, aussi appelé la reine du chou. Connue depuis l’époque de la Rome antique, cette culture est célèbre pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Le brocoli est une sous-espèce de chou-fleur, qui en diffère par son apparence et son goût, ainsi que par sa composition chimique.

Le nom de cette plante vient de l’italien « brocco ». Le brocoli trouve ses origines en Asie Mineure et en Méditerranée. En Europe, le chou a commencé à gagner en popularité au XVIe siècle, mais n’a reçu une réelle reconnaissance qu’au XXe siècle. J’ai préparé un article informatif pour vous, qui contient toutes les informations dont vous avez besoin.

Le brocoli est un légume nutritif qui contient des vitamines, des fibres, des minéraux et d’autres composés biologiquement actifs. Une demi-tasse (ou 78 grammes) de brocoli cuit fournira 84 % de vos besoins quotidiens en vitamine C.

Quelles vitamines trouve-t-on dans le brocoli ?

Le brocoli contient une énorme quantité de vitamines et d’éléments nécessaires à une personne. Des vitamines du groupe B, vitamine E, A, K, U, C ont été retrouvées dans sa composition. 

Parmi les macro et micro éléments, on peut citer le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium, le fer, le phosphore, le zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium. Le potassium élimine les sels en excès du corps. Le calcium est nécessaire à la santé et à la croissance normale des cheveux et des ongles. Le magnésium est bon pour le cœur, le sodium aide à maintenir l’équilibre hydrique et électrolytique dans le corps. Le manganèse et le zinc ont un effet bénéfique sur le développement des tissus et des cellules. Le cuivre joue un rôle important dans l’hématopoïèse et le sélénium élimine les métaux lourds et les résidus de médicaments synthétiques.

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Le brocoli contient également de la chlorophylle, qui a un effet bénéfique sur le sang, il contient également des acides aminés essentiels, que l’on ne trouve en grande quantité que dans le bœuf. Parmi les acides aminés, il existe également un composé qui contribue à la production de « l’hormone du bonheur » – l’endorphine.

Il contient des substances qui empêchent l’accumulation de cholestérol dans le corps et son excrétion – choline et méthionine. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’arthrite et d’athérosclérose. Manger ce légume réduit considérablement le risque de crise cardiaque.

Le brocoli est également connu pour sa capacité à éliminer les toxines, les cellules mortes, les ions de métaux lourds et les radicaux libres du corps humain.

Par conséquent, il est recommandé de le consommer par des personnes gravement malades, celles qui ont subi des radiations et qui vivent dans des zones écologiques défavorables. Le brocoli aide également à éliminer les liquides en excès. Il vous suffit de commencer à utiliser ce produit régulièrement car la peau deviendra plus uniforme et plus tonique. 

Brocoli – l’aliment diététique parfait

La base de tout régime alimentaire est de réduire la quantité de graisses et de glucides. Dans ce cas, le brocoli est l’option parfaite à inclure dans votre menu. Il existe un mythe selon lequel le brocoli a un apport calorique négatif, c’est-à-dire qu’il dépense plus d’énergie pour sa digestion.

C’est loin d’être vrai, on peut plutôt dire qu’il donne très peu de calories – c’est suffisant pour faire un régime optimal qui vous permet de perdre du poids sans affecter votre santé.

Comme mentionné ci-dessus, le brocoli cru apportera les plus grands avantages. Malgré le fait que les légumes crus sont plus sains, les nutritionnistes recommandent une consommation régulière de soupes légères aux légumes : elles ont un effet bénéfique sur la muqueuse gastrique, saturent et sont une bonne source de fibres. La soupe de brocoli est l’un des aliments les plus sains et les plus bénéfiques.

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On pense également que le brocoli aide à accélérer les processus métaboliques dans le corps et aide à brûler les graisses. En effet, il existe des conditions préalables à cela, car ce chou contient une quantité assez importante de chlorophylle et de vitamines B, qui contribuent aux processus métaboliques. Certes, pour cela, il est souhaitable d’utiliser du chou cru, par exemple, ajoutez-le à des salades de légumes . Bien sûr, pendant la période de régime, il est recommandé de ne pas assaisonner les salades de brocoli avec de la mayonnaise ou de la crème sure, mais avec un minimum d’huile végétale et de jus de citron.

Étant donné que le brocoli contient une grande quantité de fibres, il aide à nettoyer vos intestins et, par conséquent, vous vous débarrassez de l’excès de poids. Par conséquent, il est conseillé de manger du brocoli au moins une fois par jour.

Pour le déjeuner, vous pouvez manger une portion de viande maigre accompagnée d’une compote de chou . Une omelette cuite à la vapeur avec du brocoli servira d’excellent petit-déjeuner. Le régime sera plus efficace si vous remplacez l’un des repas par un plat maigre avec ce chou.