Élimination des taches brunes sur la peau pour l’été : méthodes et conseils

L’été approche, et avec lui, l’envie de profiter du beau temps. Toutefois, il est important de rester vigilant face aux taches brunes qui peuvent apparaitre, souvent causées par une exposition excessive au soleil. Benjamin Lévêque, expert en soins de la peau et contributeur régulier du programme « Bienfait pour vous », donne quelques astuces pour se protéger de ces taches et propose des méthodes pour les éliminer.

Le retour du soleil est l’occasion de prendre un bain de soleil à la terrasse d’un café ou au bord de l’eau, mais c’est aussi le moment où les taches brunes peuvent s’inviter sur notre peau, notamment sur le visage et le reste du corps. C’est une des raisons fréquentes de consultation chez un dermatologue. Le moyen de se prémunir contre ces taches passe par des habitudes appropriées et des produits adéquats. Venu nous rejoindre sur le plateau de Bienfait pour vous, l’expert en beauté, Benjamin Lévêque, nous dévoile ses astuces pour la prévention des taches brunes et nous aide à mieux comprendre leurs origines.

D’où viennent ces tâches ?

Ces taches brunes peuvent survenir notamment bec l’âge, mais il y a aussi d’autres facteurs qui favorisent leur apparition. Le pigment responsable est la mélanine que l’on retrouve naturellement dans la peau. Ce pigment est produit par le corps pour le protéger des rayons ultraviolets du soleil. Le hic, c’est que si on s’expose trop au soleil, ou sans la protection adéquate, les cellules qui produisent cette mélanine risquent de devenir hyperactives. De ce fait, la peau sécrète davantage de mélanine, mais de manière inégale, ce qui se traduit par l’apparition de ces taches brunes, comme l’explique Benjamin Lévêque, notre spécialiste beauté à Bienfait pour vous.

La cause principale des tâches brunes est donc une exposition excessive au soleil. Elles ont tendance à se manifester sur les parties du corps les plus exposées à l’ensoleillement, comme le visage, le décolleté et les mains. Il est également possible d’aggraver leur apparition en perçant un bouton sur son visage. « Pour certaines personnes, percer un bouton peut engendrer une inflammation plus sévère qui stimule l’excrétion de mélanine, ce qui crée des tâches. C’est pour cela qu’il faut éviter de tripoter son visage », précise Dima Haidar, dermatologue. Les femmes enceintes ne sont pas à l’abri non plus, notamment à cause des fluctuations hormonales qui peuvent favoriser l’apparition de ces taches.

Lire aussi  Qu'est-ce que la garantie dommages matériels ?

Quels sont les moyens de prévention ?

Pour minimiser l’apparition de ces taches brunes, limiter ou éviter l’exposition au soleil est important. Cependant, si vous n’avez pas d’autre choix, l’application d’une crème solaire toutes les deux heures, et en quantité généreuse, est fortement conseillée. « Je rappelle par exemple que pour le visage, il faut appliquer l’équivalent d’une cuillère à café de crème« , ajoute Benjamin Lévêque. En termes de soins cosmétiques, deux ingrédients peuvent vous aider bà prévenir ces taches. 

Le premier ingrédient est la vitamine C, dont il a été démontré qu’elle rend la peau plus éclatante. « Lorsque vous utilisez un cosmétique à base de vitamine C, celle-ci pénètre la peau jusqu’à l’épiderme. Cela a un effet antioxydant, c’est-à-dire qu’elle agit comme un anticorrosif sur la peau qui va éclaircir la mélanine. Vous pouvez en appliquer matin et soir sans souci », explique Sophie Strebelle, directrice scientifique de la marque Paula’s Choice.

La niacinamide, souvent connue sous le nom de vitamine B3, est le deuxième ingrédient essentiel. Elle contribue à inhiber la formation de mélanine à la surface de la peau. « Cela a pour effet d’alléger les taches, donc elles deviennent moins visibles », déclare notre expert beauté à Europe 1. Il est à noter que ces produits cosmétiques ne font pas disparaître les taches comme par enchantement. Leurs effets sont surtout appréciables sur les taches légères et rien de profond.

Des solutions pour les supprimer

Pour se débarrasser définitivement de ces taches, il existe quelques méthodes. D’abord, il y a le peeling. « Ce sont des acides de fruits que l’on applique sur la peau pendant quelques minutes et qui vont produire un effet de brûlure contrôlée sur la peau. Cela stimule la régénération de la peau d’une manière similaire à celle d’un serpent », illustre Benjamin Lévêque. Comptez environ 150 à 200 euros par séance, avec un besoin d’une à trois séances pour commencer à voir les résultats.

La neige carbonique, une solution plus traditionnelle, consiste à appliquer de l’azote liquide directement sur la tache. Cette méthode permet d’enlever les taches en congelant la peau à une température de -160 degrés Fahrenheit, soit la même température que celle utilisée pour effacer les rides. L’effet froid agit comme un décapant sur la peau pour éliminer la tache. Cependant, sa popularité diminue avec le temps. « De plus, il y a un risque de brûlure ! », prévient notre expert-en-chef.

Lire aussi  La preuve en 7 signes qu'un homme est attiré par toi !

Laisser un commentaire