Que vous soyez homme ou femme, les cheveux occupent une place importante dans votre apparence. En effet, grâce aux cheveux, vous pouvez donner une bonne impression à votre entourage. Compte tenu de ce fait, vous devez apprendre à prendre soin de vos cheveux, surtout s’ils sont blonds. Ceci s’explique par le fait que ce type de chevelure est assez délicat. Pour vous aider, cet article partage avec vous 4 astuces pour entretenir ses cheveux blonds en été.
Hydrater plus souvent ses cheveux blonds
En été, les cheveux blonds sont particulièrement très sensibles à la chaleur. L’effet de cette sensibilité à la chaleur se traduit par le fait que ce type de chevelure devient trop sec et cassant. Cet état de choses dénature la beauté et l’aspect de vos cheveux. Pour pallier cela, il est recommandé d’hydrater fréquemment vos cheveux blonds en période d’été. À cet effet, lavez au moins 1 à 2 fois par semaine votre chevelure blonde avec de l’eau et du shampoing naturel. En procédant ainsi, vous rafraîchissez convenablement vos cheveux blonds. Par ailleurs, vous les rendez moins secs et moins cassants. Outre l’astuce précédente, vous pouvez aussi consulter La Gazette des blondes pour trouver et expérimenter d’autres méthodes d’hydratation de vos cheveux blonds.
Nourrir efficacement ses cheveux blonds
En plus de l’hydratation, il est aussi important de bien nourrir ses cheveux blonds en temps d’été. Exposée au soleil, la chevelure blonde se dessèche plus vite, mais elle perd aussi rapidement les éléments nourrissants qui améliorent sa texture, son aspect et sa beauté. Pour nourrir convenablement ses cheveux blonds, vous disposez de différentes astuces. Par exemple, vous pouvez utiliser les bains d’huile végétale pour apporter à votre chevelure blonde les éléments nutritifs dont elle a besoin. Pour que le résultat final soit satisfaisant, tâchez de privilégier les huiles végétales à base de :
- Coco ;
- Abricot ;
- Argan ;
- Macadamia.
Ces huiles végétales en question doivent servir à masser les cheveux. Elles sont en réalité très nourrissantes et appropriées pour les cheveux blonds. Une fois que vous les appliquez, servez-vous ensuite d’une serviette pour couvrir votre tête durant toute la nuit afin de favoriser une nutrition en profondeur. Hormis les huiles, vous pouvez également utiliser du jaune d’œuf, du miel, du beurre de karité et du beurre d’abricot bio pour offrir un meilleur soin nourrissant à votre chevelure blonde.
Protéger les cheveux blonds contre le soleil
Hydrater et nourrir ses cheveux blonds sans les protéger contre le soleil revient toujours à compromettre l’état de sa chevelure. Lorsque vous prenez la peine d’entretenir amplement vos cheveux blonds, il est aussi important de s’arranger pour les préserver contre les effets néfastes du soleil. En période d’été, vous pouvez préserver votre chevelure de différentes manières. D’abord, portez un chapeau, une casquette ou encore un foulard pour éviter que vos cheveux soient en contact direct avec le soleil. Pour les personnes qui en ont la possibilité et qui ne sont pas complexées, l’usage du parapluie reste aussi une bonne astuce. Excepté ces éléments, il est aussi conseillé d’appliquer un thermo-protecteur sur ses cheveux blonds.
Très efficace, ce type de produit crée une barrière protectrice à la surface de la chevelure et inhibe ainsi les effets des rayons solaires à ce niveau. Par la même occasion, il limite la casse de la fibre capillaire et conserve l’hydratation de vos cheveux blonds. Pour les personnes qui préfèrent les astuces naturelles, il est également possible de protéger ses cheveux contre le soleil en les enduisant d’huile de ricin, de sésame, d’avocat ou de pépins de framboise. Avec de telles huiles, vous pourrez aisément protéger votre chevelure blonde en été.
Utiliser des shampoings appropriés
Que vous le désiriez ou non, il vous faudra utiliser souvent du shampoing pour entretenir vos cheveux en période de chaleur. De base, le shampoing est un produit lavant qui apporte aux cheveux les soins dont ils ont besoin pour être en bon état. Alors, pour votre chevelure blonde, vous devez aussi utiliser ces produits. Toutefois, il faut nécessairement que les shampoings soient adaptés à votre chevelure blonde.
Par exemple, privilégiez les shampoings sans sulfates. En réalité, ces types de shampoings sont plus doux pour la fibre capillaire. De plus, ils lavent correctement les cheveux, moussent peu et limitent l’affadissement du blond. En utilisant cette catégorie de produits, vous pourrez entretenir plus aisément vos cheveux blonds en été.
Bonjour, je m’appelle Emilie et je suis rédactrice ICM46 spécialisée dans la santé et le bien-être. Je suis passionnée par la promotion d’un mode de vie sain et équilibré, ainsi que par la recherche de moyens naturels pour maintenir et améliorer la santé.