Vous êtes sur le point de découvrir une série de conseils précieux pour une perte de poids efficace et durable.
Cet article a été soigneusement rédigé pour vous aider à identifier les erreurs courantes qui pourraient entraver votre processus de perte de poids.
Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà entamé votre parcours de perte de poids, ces informations pourront vous être utiles.
Même si chaque corps est différent et qu’il n’y a pas forcément de règles à respecter lors d’une perte de poids, certaines erreurs peuvent néanmoins gâcher vos efforts.
Veillez ainsi à prendre en considération ces points de vigilance et à ne plus les prendre à la légère dans le futur.
Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les erreurs à éviter lors d’une perte de poids.
Ne pas manger suffisamment de fibres
Un régime pauvre en fibres peut nuire à vos efforts de perte de poids, ainsi qu’à votre santé générale.
Des études montrent qu’un type de fibres solubles, appelées fibres visqueuses, aide à réduire l’appétit en formant un gel qui retient l’eau. Ce gel se déplace lentement dans votre tube digestif, ce qui vous donne une sensation de satiété.
La recherche suggère que tous les types de fibres peuvent favoriser la perte de poids.
Cependant, un examen de plusieurs études a révélé que les fibres visqueuses réduisaient le poids et le tour de taille même sans régime hypocalorique.
Bien que des études soient en cours, la recherche indique que les fibres peuvent également interagir avec les microbes intestinaux, produisant des hormones qui vous aident à vous sentir rassasié.
De plus, les fibres peuvent réduire le risque de certaines maladies chroniques et améliorer la digestion.
Avoir des attentes irréalistes
Se fixer des objectifs de perte de poids et d’autres objectifs liés à la santé peut vous aider à rester motivé. Cependant, il est courant d’avoir des attentes irréalistes et cela peut jouer contre vous.
Une étude a révélé que la grande majorité des participants espéraient perdre plus de 10 % de leur poids, ce que les auteurs ont qualifié d’irréaliste. Les recherches suggèrent que le fait de ne pas atteindre ses objectifs de perte de poids est associé à l’insatisfaction et aux difficultés futures à perdre du poids.
Si vous avez un objectif de perte de poids, il peut être utile de choisir quelque chose de pratique, comme une perte de poids de 5 ou 10 % à raison de 1 ou 2 kilos par semaine. Cela peut améliorer votre capacité à atteindre votre objectif tout en perdant du poids à une vitesse saine.
Boire des boissons sucrées
De nombreuses personnes suppriment les boissons gazeuses et autres boissons sucrées de leur alimentation pour perdre du poids. Réduire le nombre de boissons sucrées que vous consommez est également un choix sain dans l’ensemble. Cependant, boire du jus de fruit à la place n’est pas forcément meilleur.
Même un jus de fruit pur est chargé en sucre et peut entraîner des problèmes de santé et d’obésité, tout comme les boissons sucrées. De plus, les calories liquides ne semblent pas affecter les centres de l’appétit dans votre cerveau comme le font les calories provenant d’aliments solides. Les recherches suggèrent que vous pourriez finir par consommer plus de calories en général, au lieu de compenser les calories liquides en mangeant moins plus tard dans la journée.
Si vous souhaitez perdre du poids de façon saine et durable, vous pouvez également vous référer à l’IMC au lieu de vous baser seulement sur le poids sur la balance. Si vous voulez découvrir plus en détail cet indicateur, sa façon de l’utiliser et d’interpréter les résultats, Santé Magazine, un magazine spécialisé dans la santé à créé un guide complet à ce sujet.
Optez pour une approche équilibrée, adoptez une alimentation riche en nutriments et intégrez l’exercice physique dans votre routine quotidienne.
N’oubliez pas que chaque petit pas compte dans ce voyage vers une santé optimale. Comprendre et éviter ces erreurs courantes peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids plus efficacement.
Bonjour, je m’appelle Emilie et je suis rédactrice ICM46 spécialisée dans la santé et le bien-être. Je suis passionnée par la promotion d’un mode de vie sain et équilibré, ainsi que par la recherche de moyens naturels pour maintenir et améliorer la santé.