Quatre gestes de beauté à adopter pour avoir une belle peau !

Selon les dermatologues, notre peau est le reflet de notre état de santé.

Mais, au quotidien, elle est exposée à de nombreuses attaques, notamment stress, pollution, soleil, environnement.

Celles-ci altèrent sa qualité et sa beauté.

Heureusement, il existe des astuces beauté simples et efficaces pour obtenir une peau éclatante et radieuse.

Découvrez celles-ci dans la suite de cet article.

Privilégier un savon naturel

savon naturel

Dans un monde où les produits cosmétiques sont souvent remplis d’éléments chimiques agressifs, de nombreux consommateurs se tournent vers le savon naturel. Disponible sur Du Monde à la Provence, ce produit a la particularité d’être composé uniquement d’actifs d’origine naturelle, majoritairement biologiques. Et à en croire les dermatologues, il reste la meilleure solution pour profiter d’une peau belle et en bonne santé.

Le savon naturel adoucit l’épiderme

Le savon naturel est riche en nutriments et en antioxydants qui nourrissent la peau en douceur sans la priver de ses huiles naturelles. Il préserve également l’équilibre du pH de l’épiderme, la laissant douce et lisse.

Le savon naturel offre une bonne hydratation

Le savon naturel hydrate la peau. Il doit cette action à sa richesse en glycérine. Ce liquide limite la perte en eau en créant une barrière protectrice. Il préserve également l’élasticité de la peau, facilite sa régénération ainsi que sa cicatrisation rapide. Par ailleurs, la glycérine permet de renforcer la défense de votre épiderme contre les agressions extérieures.

Le savon naturel préserve l’environnement

Le savon naturel est réputé écologique et respectueux de la nature. Ce produit est entièrement biodégradable. Les matières premières utilisées pour sa fabrication ne sont pas polluantes. Aussi, ce savon est souvent conservé dans du papier biodégradable, ou un emballage en carton réutilisable, ou encore une boîte recyclable. L’objectif est d’éviter au maximum l’usage du plastique. En optant donc pour le savon naturel, vous faites un geste précieux pour l’environnement.

Lire aussi  La Guérison du Petit Orteil Cassé: Conseils Utiles et les Précautions

Se démaquiller avant de se coucher

démaquiller avant de se coucher

Se démaquiller est un geste banal, mais qui est pourtant très important pour le bien-être de votre peau. Il permet en effet de soigner votre épiderme et d’éliminer toutes les impuretés (pollution, sueur, cellules mortes, maquillage) qui ont été accumulées au cours de la journée. Cette étape est obligatoire et doit se faire tous les jours avant de se mettre au lit.

Pour vous démaquiller, choisissez un produit démaquillant doux, sans alcool et sans parfum. Si vous aimez les solutions aqueuses, optez pour une eau micellaire de type lotion. Celle-ci n’agresse pas la peau et la nourrit profondément. Par contre, si vous préférez les solutions onctueuses, les démaquillants à la texture lait sont plus recommandés. Dans tous les cas, veillez à ce que le démaquillant choisi soit adapté à votre peau.

Pour l’utiliser, appliquez-le sur un coton et massez votre visage en faisant des gestes circulaires. Cela va permettre de retirer entièrement les saletés incrustées dans les pores. Après cela, nettoyez votre peau en profondeur à l’aide d’une lotion. Cette étape permet d’éliminer les imperfections et de détendre votre peau.

Hydrater la peau

L’hydratation est capitale pour une belle peau. En effet, votre épiderme est recouvert d’une couche hydrolipidique qui sert de barrière contre les agressions extérieures. Mais, au fil du temps, cette couche peut être altérée du fait des nombreuses attaques. Conséquence : l’épiderme s’irrite, se fatigue et vieillit. Pour éviter cela, hydratez quotidiennement votre peau. Généralement, il est conseillé de le faire deux fois par jour, notamment le matin après avoir nettoyé votre visage et le soir après le démaquillage.

Lire aussi  Comment Bien Prendre Soin De Vos Pieds ? Découvrez Mes Astuces !

Cette routine permet de nourrir votre épiderme, de régénérer ses cellules, mais aussi de restaurer son équilibre hydrolipidique. Elle est ainsi mieux protégée, plus nette et plus propre. Pour exécuter cette routine, optez pour une crème à base de produits bio et naturels. Celle-ci est moins agressive pour votre épiderme.

Par ailleurs, pour hydrater votre peau de l’intérieur, pensez également à boire suffisamment de l’eau. Les médecins recommandent de boire 1.5L par jour.

Avoir une alimentation saine

Votre alimentation impacte directement la qualité de votre peau. Adopter un régime sain et équilibré vous permet d’avoir un épiderme propre et éclatant. À cet effet, il est conseillé d’opter pour une alimentation riche en fruits, légumes, poissons gras, noix et graines. Celle-ci fournit à votre peau les nutriments, les vitamines et oligo-éléments essentiels pour rester en bonne santé. Aussi, privilégiez la consommation des vitamines aux propriétés anti-oxydantes. Elles favorisent le renouvellement cellulaire, maintiennent la souplesse de la peau et luttent contre les agressions extérieures.

Par contre, vous devez éviter les aliments riches en sucre et en matières grasses. On les retrouve généralement dans les viennoiseries, les bonbons, les gâteaux et les charcuteries. Ils peuvent dérégler les glandes sébacées et stimuler la production de sébum. Cela provoque des poussées d’acné et accélère le vieillissement cutané. Pensez également à réduire votre consommation d’alcool, car cela déshydrate votre peau.

Par ailleurs, pour avoir une belle peau, il est conseillé :

  • de s’accorder au moins 6 heures de sommeil pour éviter l’apparition des cernes, mais aussi permettre à la peau de se régénérer pendant la nuit ;
  • de faire une activité sportive pour nettoyer les pores de leurs impuretés et éliminer les cellules mortes.

Laisser un commentaire