Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé ?

Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie permettent d’avoir une bonne santé et de se sentir bien dans sa peau.

En effet, les aliments que nous consommons ont un impact considérable sur notre santé. Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée pour votre bien-être aussi bien physique que mental.

Quels sont les effets des aliments que nous consommons sur notre organisme ? Comment faire pour avoir une alimentation équilibrée ? Nous répondons à ces questions dans la suite de cet article.

Quels sont les effets des différents aliments sur notre corps ?

Avant de suivre un programme diététique pour manger équilibré, il est important de connaitre l’impact des différents aliments sur notre corps. Les aliments riches en sucre auront tendance à exciter l’organisme, mais s’ensuivra rapidement un état de fatigue et une folle envie de consommer à nouveau du sucre.

C’est pour cela qu’après un repas très copieux dans les fast-foods, vous ressentez une faim démesurée quelques heures plus tard. Aussi, on remarque une omniprésence du sucre dans nos aliments du quotidien. Ne soyez donc pas surpris de sentir une montée de fatigue après avoir consommé ce genre d’aliment.

C’est aussi le cas pour les repas qui ont une forte teneur en huile. Il est certain qu’un steak de 300 grammes accompagné de frites dégoulinantes de graisse d’huile n’aidera pas à vous garder éveillé si vous êtes au boulot par exemple. Votre organisme aura besoin de beaucoup d’énergie pour le digérer.

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Mais la consommation de poisson, de fruits et de légumes vous aidera au contraire à faire le plein d’énergie pour toute la journée. L’idée n’est pas de tomber dans l’excès en vous privant de tout ce qui vous ferait plaisir. Si vous vous privez de tout, vous risquez de céder à tout moment, car l’alimentation n’influence pas uniquement la santé physique, mais aussi celle mentale.

Les conseils pour avoir une alimentation équilibrée

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé de limiter la consommation des aliments d’origine animale à une seule portion par jour. Il est aussi important de réduire considérablement votre consommation de charcuteries (saucisses, jambons…) pour ne pas excéder 25 g par jour. La consommation de viande rouge ne devrait pas dépasser 500 g par semaine. Ces différentes mesures vous permettront de limiter les risques de développer le cancer colorectal.

De même, pour optimiser votre état de santé, vous devez privilégier les aliments avec un faible index glycémique responsable d’une faible sécrétion d’insuline. L’index glycémique sert à ranger les aliments dans une catégorie compte tenu de leur effet sur la glycémie suite à leur ingestion. Plus l’indice glycémique sera élevé, plus la consommation d’un tel aliment est responsable d’une augmentation de la glycémie. Cela favorisera à long terme le développement de maladie telle que le diabète, l’obésité…

Si vous voulez avoir une alimentation équilibrée qui favorise votre bien-être, il est alors indispensable d’éviter le grignotage. Le grignotage consiste à prendre un repas monotone sur le pouce par manque de temps. Dans ce cas, vous ne pensez pas à ce que vous ingurgitez et vous mangez très vite. Pourtant, prendre le temps de manger est indispensable pour préparer la digestion et éviter l’apparition de troubles digestifs.

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Il est recommandé de passer au moins 20 minutes à table pour favoriser le phénomène de satiété. L’estomac pourra ainsi envoyer un message de satiété au cerveau qui est le centre de l’appétit.

En plus, il est important de varier les repas, car lorsqu’un aliment est trop souvent consommé, le plaisir lié à la consommation diminue.

Quelques aliments qui favorisent le bien-être

les aliments bien etre

Pour la fatigue, privilégiez les aliments riches en fer, car les symptômes majeurs d’une carence en fer sont une fatigue chronique et une baisse des performances physiques et intellectuelles. Et pour cause, le fer joue un rôle important dans le transport de l’oxygène parce qu’il participe à la constitution de l’hémoglobine. Les principaux aliments riches en fer sont les viandes rouges, les abats et les légumineuses.

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